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ULM multiaxe ?

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ULM multiaxe ?

Messagede shokinda le Mardi 8 Juin 2010 01:20

Bonjour,

Toujours dans les investigations, je découvre... les ULM qui ressemblent à des petits avions.
Pardonnez-moi pour la comparaison, mais je trouve les multiaxes attractifs !

J'ai pu lire que les brevets n'étaient pas les mêmes. Mais compte tenu de leur sensibilité aux conditions météo, ne sont-ils pas délicats
à piloter ? Quels liens entre les avions classiques et ces ULMs par rapport à la physique, au brevet ?

A+

Chris
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede 4aplat le Mardi 8 Juin 2010 05:08

c'est pareil mais faut pas le dire Image
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede yankeepapa le Mardi 8 Juin 2010 10:23

1 ULM se pilote avec deux doigts et un avion avec trois. quand au reste , effectivement chut!!
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 8 Juin 2010 10:27

C'est pareil, et je ne me gêne pas pour le dire !!!
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede Gator le Mardi 8 Juin 2010 10:30

Quand j'ai quitté le pendulaire, au premier décollage j'ai pensé :<< Et voilà, je reviens à l'avion...>>
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede jp trimouille le Mardi 8 Juin 2010 10:43

Non, ce n'est pas du tout pareil, et c'est pourquoi les pilotes d'avion doivent subir un entraînement tout à fait sérieux, sanctionné par une reconnaissance administrative, pour être lâchés sur ulm multiaxes. Ah, mais.
Dernière édition par jp trimouille le Mardi 8 Juin 2010 10:46, édité 1 fois.
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede Léonard le Mardi 8 Juin 2010 10:45

L'ULM c'est l'avion du pauvre pour les tubes et toiles et du parvenu ou du tuberculeux pour les plastiques à plus de 100K€

Il y'a quelques années, les jeunes roulaient en Malaguti pour venir au bahut.
Les plus pauvres des riches venaient en Jawa, les plus riches venaient en Guzzi, la classe.

Et les pilotes de Malag poussaient leur moteur en trafiquant quelques lumières. Certaines atteignaient les vitesses de 110 /120 km/h.
Idem pour les Solex (les plus pauvres des pauvres). ça ne les empêchaient pas de guidoner et de tenir une trajectoire de façon très sommaire.

Ainsi va la vie, ainsi va la mort, les absents ont toujours tort.

Si j'étais plus riche que riche, je me ferais bien un petit Mustang ou un Falcon XX. Certes pour aller au Gatorval, ce serait un peu court et déplacé, même si j'avais entendu parler d'un Be90 en son temps. Quoiqu'un Avanti suffirait...non ?

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Re: ULM multiaxe ?

Messagede jp trimouille le Mardi 8 Juin 2010 10:50

Shokinda, ne te laisse pas influencer. Il est bien évident que l'avion du pauvre, c'est l'avion. Il en ira ainsi tant qu'il faudra dans la pratique se payer son ulm ! Et voilà pourquoi l'ulm présenté il y a trente ans comme la mobylette de l'air n'a que le tiers des effectifs de l'avion.
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede Hérétic le Mardi 8 Juin 2010 11:14

C'est pareil si on l'utilise de la même façon. On peut très bien en effet se faire des tours de piste de 10 mn avec finale de 3 km avec du moteur, comme un avion.

Si par contre on l'utilise comme sa légèreté, sa maniabilité et sa faible vitesse de décrochage le permettent, alors ça devient très différent. Il pourra poser dans des endroits quasi inaccessibles, et surtout en redécoller aussi. (je ne parle pas là du côté règlementaire de la chose)


Ou alors il faut croire PW, et donc dire aussi qu'un avion de ligne se pilote pareil qu'un avion de chasse qu'un avion de loisir et qu'un ULM, les principes généraux restant les mêmes.

Ou PW a raison, c'est que certains ULM sont des avions déguisés, donc leur domaine de vol n'est plus vraiment celui de l'ULM.
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 8 Juin 2010 11:27

Ce qu'Hérétic refuse d'avouer, c'est que mon D112 (avion règlementairement), est capable de voler plus lentement qu'un ulm, pour un poids équivalent, avec un coût inférieur de beaucoup. Il y a même des D112 classés ULM désormais.
Et quand j'en descends pour monter dans un Saratoga (avion règlementairement), de 300 CV, 7 places, 1600 kg, je suis toujours le même pilote, avec la même licence, suivant les mêmes trajectoires avec la même gestuelle, commandée par la même pensée. Deux fois plus vite, c'est tout.
Un peu comme si tu allais chez le loueur de caisse d'à côté, tu ne comprendrais pas qu'il fasse une différence pour te louer une Merco plutôt qu'une Twingo, si ton portefeuille te le permet. Du moment que tu es titulaire de l'unique carton rose qui te permet de tenir légalement le volant.
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede 4aplat le Mardi 8 Juin 2010 11:29

Hérétic a écrit:
Ou PW a raison, c'est que certains ULM sont des avions déguisés, donc leur domaine de vol n'est plus vraiment celui de l'ULM.


il y a aussi des avions qui sont des ULM déguisés !
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede Hérétic le Mardi 8 Juin 2010 13:02

Philippe Warter a écrit:Et quand j'en descends pour monter dans un Saratoga (avion règlementairement), de 300 CV, 7 places, 1600 kg, je suis toujours le même pilote, avec la même licence, suivant les mêmes trajectoires avec la même gestuelle, commandée par la même pensée.


C'est bien là le problème.


Et pour la bagnole c'est un mauvais exemple, déjà on te louera rien si tu n'as pas 23 ans, ou beaucoup plus cher.
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Re: ULM multiaxe ?

Messagede f-pcpd le Mardi 8 Juin 2010 13:29

Philippe Warter a écrit:Ce qu'Hérétic refuse d'avouer, c'est que mon D112 (avion règlementairement), est capable de voler plus lentement qu'un ulm, pour un poids équivalent, avec un coût inférieur de beaucoup. Il y a même des D112 classés ULM désormais.


Des D112? Tu me pètes, là.... Je suis surpris, la masse maxi de l'engin varie entre 530 et 600 kgs fonction de la motorisation... Faudrait quand même une sacrée cure d'amaigrissement pour le passer en ULM, non? En revanche des D18, nettement plus légers, sont classés ULM. Je pense toujours à transformer le mien en vue de cet objectif dans le futur...Image

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Re: ULM multiaxe ?

Messagede Hérétic le Mardi 8 Juin 2010 13:52

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Re: ULM multiaxe ?

Messagede TiTi05 le Mardi 8 Juin 2010 18:12

f-pcpd a écrit:
Philippe Warter a écrit:Ce qu'Hérétic refuse d'avouer, c'est que mon D112 (avion règlementairement), est capable de voler plus lentement qu'un ulm, pour un poids équivalent, avec un coût inférieur de beaucoup. Il y a même des D112 classés ULM désormais.


Des D112? Tu me pètes, là.... Je suis surpris, la masse maxi de l'engin varie entre 530 et 600 kgs fonction de la motorisation... Faudrait quand même une sacrée cure d'amaigrissement pour le passer en ULM, non? En revanche des D18, nettement plus légers, sont classés ULM. Je pense toujours à transformer le mien en vue de cet objectif dans le futur...Image

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