Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sports extrêmes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sports extrêmes

Messagede jp trimouille le Dimanche 28 Mars 2010 23:44

L'article de Wikipedia "sports extrêmes" mérite un coup d'oeil, en anglais. L'article français est trop succint.

On apprend que le vol à voile est un sport extrême, mais l'avion et l'avionnette ne semblent pas dans la liste. Au vu des chiffres de sinistralité, c'est drôle...
C'est peut-être parce que les Etats-Unis fabriquent beaucoup d'avions et d'avionnettes, mais peu de planeurs !
A l'appui de cette hypothèse j'ai voulu vérifier si l'article en allemand ne ferait pas le classement inverse...
Non ; il ne donne même pas de liste.

En fait, l'article en anglais précise qu'il ne suffit pas d'un risque sérieux pour que le sport soit extrême ; il faut aussi qu'il soit "counter-cultural" ; autrement dit : qu'il effarouche madame Michu.
Un brave 172 évidemment n'a rien d'inquiétant ; un machin avec une seule roue et pas de moteur, c'est autre chose.
jp trimouille
 

Re: Sports extrêmes

Messagede Leon Robin le Lundi 29 Mars 2010 00:02

jp trimouille a écrit:.................. En fait, l'article en anglais précise qu'il ne suffit pas d'un risque sérieux pour que le sport soit extrême ; il faut aussi qu'il soit "counter-cultural" ................

Selon ce critère, réfléchir serait donc en voie de devenir, s'il ne l'est déjà, un "sport" extrême Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sports extrêmes

Messagede bugsbunny le Lundi 29 Mars 2010 09:39

Au même titre, l'assurance décès classe en "sports mécaniques" le fait de se déplacer en avion de tourisme.
Mais pas de rouler à 300km/h sur circuit.

Je présume que la différence s'apprécie au nombre potentiel de victimes en cas de pépin

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Sports extrêmes

Messagede Yateri le Lundi 29 Mars 2010 09:52

C'est bien connu que le planeur soit un sport extrême, car il suffit que le vent s'arrête de souffler, pour que le planeur retombe au sol !

Cela dit l'article de Wikipedia ne m'étonne pas plus que ça. D'une part un article n'est jamais objectif, d'autre part même dans la communauté des vélivoles il y en a pour dire que c'est un sport extrême, et d'autres pas...

Yat'
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Sports extrêmes

Messagede denis r-e le Lundi 29 Mars 2010 10:06

Yateri a écrit:C'est bien connu que le planeur soit un sport extrême, car il suffit que le vent s'arrête de souffler, pour que le planeur retombe au sol !............



Sans compter qu'il peut tomber dans un trou d'air dont le diamètre est supérieur à son envergure !!! Image

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Sports extrêmes

Messagede EchoVictor le Lundi 29 Mars 2010 10:24

denis r-e a écrit:
Yateri a écrit:C'est bien connu que le planeur soit un sport extrême, car il suffit que le vent s'arrête de souffler, pour que le planeur retombe au sol !............



Sans compter qu'il peut tomber dans un trou d'air dont le diamètre est supérieur à son envergure !!! Image

Image


Ben si, ça existe y en causent même dans le journal.

Image

Le mec qui a raconté cette connerie au journaleux à bien du se marrer en voyant l'article.
(founi sans l'aimable autorisation de TITI, merci TITI)

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Sports extrêmes

Messagede denis r-e le Lundi 29 Mars 2010 11:07

EchoVictor a écrit:.....................


Je sais, on a eu un article similaire d'un pilote de Pont St Vincent il y a 20 ou 30 ans.

On s'est bien marré !!! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Sports extrêmes

Messagede jp trimouille le Lundi 29 Mars 2010 11:37

Les sous-marins perdus sont tombés dans des trous d'eau plus larges de l'appareil n'est long ; il n'ont pu s'appuyer aux deux extrémités.
Si vous ne le croyez pas, voyez la comparaison avec le char d'assaut qui essaie de passer une tranchée trop large. Bon, bien fait pour sa tronche.
Bien sûr cette présentation est à destination du grand public. Nous, nous connaissons la science, et savons qu'il ne faut pas un trou d'eau aussi long pour causer la catastrophe ; il suffit d'un diamètre de trou environ moitié de la longueur du sous-marin, pour causer son basculement une fois son CG passé par-dessus le bord du trou.
Ce qui m'intrigue dans le cas du planeur, c'est que le trou se soit propagé jusqu'au sol. Les personnes rampantes n'ont rien observé ? mal des montagnes, éclatement des viscères, extinction de leur cigarette ?...
jp trimouille
 

Re: Sports extrêmes

Messagede Manu le Lundi 29 Mars 2010 11:44

EchoVictor a écrit:Le mec qui a raconté cette connerie au journaleux à bien du se marrer en voyant l'article.
(founi sans l'aimable autorisation de TITI, merci TITI)

Eric


Excellent..... quand on crois que les journaleux touchent le fond, ben non, ils ont encore de la ressource et cherchent du pétrole.

Ca fait bizarre d'entendre parler de Saint Genis les Ollières. C'est là que je suis né, au vieux moulins.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Sports extrêmes

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Mars 2010 11:48

T'es pas très logique, JPT. S'il y avait eu des personnes au sol à l'intérieur du trou, le planeur les aurait écrasé, et on s'en serait rendu compte.
Statistiquement il y avait peu de chance qu'il y ait des gens en bas du trou.
Peu de chance également que le planeur soit tombé dans ce trou. C'est juste tombé sur lui. Et là, rien à faire. Comme il n'y a plus moyen de s'appuyer sur l'air, le planeur ne peut pas manoeuvrer pour sortir du trou. Celui-ci s'en sort bien d'ailleurs, il a du récupérer un peu d'air dans le bas du trou pour se poser sans trop de bobos.
Heureusement la plupart des planeurs ne tombent pas dans des trous d'air. Ce serait une hécatombe.
Ca me fait penser à un bouquin, Le vol du trou d'air.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Sports extrêmes

Messagede jp trimouille le Lundi 29 Mars 2010 12:01

J'ai trouvé un truc que j'offre civiquement sans rien lui réclamer à la Marine Nationale.
Il faut placer les hélices des sous-marins à l'avant. Comme ça, lorsque par exemple notre SNLE le Tonitruant pointe le nez dans un trou d'eau, les hélices privées de traction arrêtent net le bateau qui n'a plus qu'à faire marche arrière avec des hélices annexes.
"arrête net le bateau", parce que dans l'eau on ne peut pas courir sur son erre. Logique.
PW, je peux te prêter le roman "le vol de l'intrus d'hier".

La marine pourrait aussi, pour faire des économies budgétaires, laisser les sous-marins tels quels et les faire naviguer en marche arrière. Mais je trouve que ça manquerait de dignité.
jp trimouille
 


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjamone, firechris, fpqno, Glaciers, IFLY, lbleriot, Philippe PONS, Stator et 199 invités