Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Brevet de base. Votre avis.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Leon Robin le Vendredi 9 Novembre 2007 01:05

aigle.3334 a écrit:Merci Monsieur Leon.

Grace à vous et à votre forum, je me sens moins seul.


Tu sais, ici, on ne trouve (en principe) que ceux qui essaient de la faire vivre, quitte à déplaire à ceux qui se situent dans les autres catégories.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede denis r-e le Vendredi 9 Novembre 2007 07:45

Faut pas exagérer non plus !

Je ne connais pas, dans ma région, un FE qui plante pour rester dans les stats ! Faut pas exagérer quand même !

Ca plante quand le candidat n'est pas assez bon pour voler en toute sécurité, ça ne plante pas parce que le FE s'est levé en se disant "tiens, aujourd'hui faut que je fasse mon "quota".

Je sais bien qu'il y a des tordus partout, mais faut pas non plus en inventer plus qu'il n'en existe...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede aigle.3334 le Vendredi 9 Novembre 2007 09:50

denis r-e a écrit:Je ne connais pas, dans ma région, un FE qui plante pour rester dans les stats !

Et c'est bien ce que certains nous reprochent.
aigle.3334
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:18
Aérodrome: lfol

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede gabriel le Vendredi 9 Novembre 2007 10:21

Papa-Hotel a écrit:+1 avec Aigle.3334

= Aigle.3335
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Martin35 le Vendredi 9 Novembre 2007 11:06

denis r-e a écrit:Faut pas exagérer non plus !

Je ne connais pas, dans ma région, un FE qui plante pour rester dans les stats ! Faut pas exagérer quand même !

Ca plante quand le candidat n'est pas assez bon pour voler en toute sécurité, ça ne plante pas parce que le FE s'est levé en se disant "tiens, aujourd'hui faut que je fasse mon "quota".

Je sais bien qu'il y a des tordus partout, mais faut pas non plus en inventer plus qu'il n'en existe...



Un FE ne plante pas pour rester dans les Stats quoique les quotas sur les expulsions d'immigrés ou autres contredances montrent que les pouvoirs régulateurs de notre beau pays font fi d'une certaine morale surtout lorsqu'elle a pour vocation de justifier leur emploi ..

Le tout est une question d'équilibre ...

J'ai toutefois souligné dans un passé récent le cas d'instructeurs à qui on avait retiré temporairement leur privilège contre un stage d'une ou deux semaines à Grenoble, il faut bien payer ou justifier certaines structures...

Ce stage peut être fort intéressant, mais basé essentiellement sur une révision de la théorie et des briefings sans aucune heure de vol.

Enfin, je pense que déclarer apte ou inapte un élève sur un test complet ou certains points précis n'est pas une décision facile à prendre pour un FE, surtout avec les nouvelles exigences des autorités de tutelle. Se greffent alors d'autres considérations qui sont souvent d'ordre administratives ... et sur ce point, l'être humain est faible, tout FE qu'il soit.

Tout le monde connait dans une région les instructeurs plus souples que les autres ... sans naïveté aucune. Il serait illusoire de croire que les résultats des instructeurs (un par un) ne sont pas analysés par les Délégations régionales de la DGAC.

Mais on dévie du sujet.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Manu le Vendredi 9 Novembre 2007 11:31

C'est pas spécifique à l'aéro : le jour où ma femme a passé son permis, l'examinateur lui a clairement dit que c'était bon, mais que comme il venait d'accorder le permis aux deux premiers, il ne pouvait pas lui donner.

Elle a du revenir une deuxième fois.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9862
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Martin35 le Vendredi 9 Novembre 2007 11:39

Manu a écrit:C'est pas spécifique à l'aéro : le jour où ma femme a passé son permis, l'examinateur lui a clairement dit que c'était bon, mais que comme il venait d'accorder le permis aux deux premiers, il ne pouvait pas lui donner.

Elle a du revenir une deuxième fois.

Manu


Et la deuxième fois, tu lui as conseillé de mettre un pantalon et un passe-montagne ? Image

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Manu le Vendredi 9 Novembre 2007 11:50

La deuxième fois, elle est tombée sur une femme. Ca n'aurait servi à rien (quoique, on ne sait jamais).

C'est mon frangin qui est tombé trois fois sur la même inspectrice et comme il l'avait engueulée au premier test, c'était un peu cuit d'avance. Heureusement, elle était en congé la quatrième fois.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9862
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede guillaumeM le Vendredi 9 Novembre 2007 11:51

Perso je ne vois pas trop l'interet du BB si proche du PPL. J'ai terminé mon PPL en Juillet dernier et c'est vraiment pas sorcier. Si tu as un bon instructeur profites en pour enchainer les heures à ses côtés. Les heures d'instructions viennent vite à manquer par la suite et ce sont d'excellents souvenirs. Le test pratique quant à lui est un vol tout ce qu'il y a de plus normal. N'y va pas à taton, garde à l'esprit que tu es le CDB durant le test. Fais selon tes capacités. Le FE est la pour juger de ta securité et de celle de tes futurs passagers durant le vol, c'est une très bonne leçon qui cloture l'instruction obligatoire, j'y ai appris beaucoup. J'ai toujours à chaque vol l'impression d'avoir de grosses lacunes, une ballade avec instructeur ne fait pas de mal même après le PPL...

Bref, fonce pour le PPL, garde cet objectif dans la tête si c'était ton premier choix. Enfin ce n'est que mon avis :)
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Manu le Vendredi 9 Novembre 2007 11:56

Le BB sera toujours là si pour raison ou pour une autre le PPL est invalidé.

Dans le cas de certains avions, ça peut aider : le cri cri par exemple. Il peut être piloté par un BB sans problème, mais pas par un PPL sans programme de formation approuvé (voir un des Pilotes récent).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9862
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede aigle.3334 le Vendredi 9 Novembre 2007 12:12

Ceci dit, candidats PPL soyez confiants.
Si votre FI vous présente c'est que vous avez le niveau.
Il n'a pas envie de collectionner les échecs.

Les FE sont des gens responsables, qui n'ont pas oublié qu'ils ont été candidat (à plein de tests), qu'il arrive qu'ils fassent des erreurs et comme disait un ancien : un vol c'est une suite d'erreurs, un bon vol c'est quand on les a vues et qu'on les a corrigées.

Les fous furieux ne sont qu'une petite minorité, les pilotes inspecteurs, dans leur grande majorité, font très bien leur travail.
J'ai des noms dans ma DAC.

Mais pour avoir assisté, il y a quelques années, à une réunion à Rennes, pour le moins houleuse, en présence de représentants de l'Autorité, du secrétaire de la FFA, et de Présidents de club, je reste convaincu que des considérations hiérarchiques, égocentriques, organisationnelles, existentielles et administratives, nuisent au libre arbitre qu'on devrait accorder au juge qu'est le FE.


Pour présenter un candidat ou pour le tester, outre les obligations réglementaires, je me demande toujours si je lui confierais ma famille.
Lorsque je ne laisserais voler avec lui que ma belle- mère .....
aigle.3334
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:18
Aérodrome: lfol

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Gordon le Vendredi 9 Novembre 2007 20:35

Perso, je suis passé par le BB et je ne m'en porte pas plus mal!! C'est une petite marche vers le PPL!!

Mais dis moi pulpul, il y a une chose qui m'intrigue: tu as plus de 30 hdv et seulement 21 atterros....?????Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede pulpul le Vendredi 9 Novembre 2007 22:23

Bonsoir Gordon,


Et oui, 30 hdv et seulement 21 atterrissages..........Image
J'aime tellement piloter que je reste très longtemps en l'air.Image
Et puis c'est vrai, le décollage ça va, mais l'atterrissage c'est dur.......Image

Mais non, je plaisanteImage: les 21 atterissages dont je parle sont en solo et nécessaires pour passer le BB.
Je dois totaliser aujourd'hui dans les 80 atterrissages. J'ai eu aussi droit aux TDP.

Bons vols.
Quand on veut faire quelque chose, on trouve les moyens.
Quand on veut rien faire, on trouve des excuses.
Avatar de l'utilisateur
pulpul
 
Messages: 128
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:32
Aérodrome: LFBY Dax Seyresse
Activité/licences: PPL/A

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede Gordon le Vendredi 9 Novembre 2007 22:54

Image
je me disais aussi!!
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Brevet de base. Votre avis.

Messagede TiTi05 le Samedi 10 Novembre 2007 11:52

Un avantage du BB avant le PPL : l'emport de passager !

Avant ton test tu aura pu faire quelques vols à deux dans ton avion préféré, ton passager n'étant ni pilote ni instructeur, tu te retrouve bien dans la situation du test avec un poids mort à tes cotés qui ne fait qu'observer tes faits et gestes.
Quand tu passera le test, ton avion aura les memes parametres qu'avec un pax lambda et tu sera habitué à la présence d'un pax à droite différent de ton instructeur habituel....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 255 invités