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Brevet ULM

MessagePosté: Mercredi 24 Juin 2009 23:54
de Splujer29
Bonjour,

Tout d'abord je me présente. J'ai 31 ans, je suis sur la région Havraise (Etretat), et passionné d'aéronautique. Je fais de l'aéromodélisme mais j'aimerais maintenant si possible m'envoler de mes "propres ailes" !

J'en suis pour le moment au tout début de ma phase de recherches, donc j'espère que vous serez indulgents si je pose des questions un peu trop "bateaux".

J'ai effectué pas mal de recherches sur le net, mais bon, je n'ai pas toutes mes réponses.

Tout d'abord j'ai pensé à l'ULM pendulaire car niveau budget je suppose que c'est ce qu'il y a de plus abordable, et comme le mien n'est pas très extensible, j'ai pensé à cette solution.

- en moyenne à combien revient une formation ULM pendulaire ? J'ai vu sur un site web parisien qu'il y avait moyen de s'en tirer pour en gros 1300/1400 € avec 10 heures de cours, assurances et faux frais inclus. Est-ce un tarif normal ?
Faut-il compter davantage d'heures pour être ok ? Je m'attendais à un prix plus élevé

- ensuite, faut-il nécessairement être proprio de son ULM ? Les locations sont-elles monnaie courante ou plutôt rares ?

- dernière question (pour le moment) : dans la région Havraise, avez vous un club vers lequel m'orienter ? J'ai déjà les adresse prises sur la FFPLUM, mais si vous avez un bon club à me conseiller c'est pas plus mal

Merci à vous, en espérant pouvoir concrétiser ce rêve...

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Jeudi 25 Juin 2009 05:02
de kappaman
Bonjour,

Je suis loin de ta région et n'y connaît pas de club, donc pas de conseil dirigé, seulement, tu devrais te déplacer, poser les mêmes questions écouter les réponses, ça te donne une petite idée ds flambeurs et des réalistes.

Ensuite tu vois l'ambiance générale, s'il y a du monde ou si tu es seul.

Et tu mattes les machines. Leurs états d'abord, puis si elles sont récentes ou de vieux trognons. Equipées parachutes, radios, ... Important pour la sécurité et le niveau de formation. Et c'est très important dans ton cas si tu veux louer ensuite la machine.

Ensuite viendront des considérations personnelles comme la distance, l'accessibilité, la gueule de l'instructeur, voir de la secrétaire. Quoique à ce sujet, je connais un instructeur qui a une gueule de con, mais qu'est ce qu'il enseigne bien. Je connais aussi un autre instructeur très sympa, mais qui te donne jamais le manche, dificil dans ce cas de progresser.

Tu vois que ce n'est pas simple.
C'est comme de choisir une école pour un enfant. La plus prés, la plus grande, la plus intime, la plus chère, la moins chère, la meilleure réputation, la plus sévère, ...

Autre formule, joindre l'utile à l'agréable, tu prends deux semaines de vacances dans une région ensoleillée, et tu fais dans de l'intensif. Pendant 15 jours tu baignes dans le milieu, tu apprends plein de chose. Il existe des écoles qui sont équipées de logements bon marché avec cuisine et restaurant. Tu fais 1h30 par jour de cours en vol, si la météo le permet tu as 15 ou 20 heures de vol à la fin et peut être même le brevet à la fin.

Tu es modéliste, tu connais la mécanique de vol, la construction, et même le pilotage que tu devras transcrire des doigts aux mains et pieds. Tu verras qu'il est plus facile de poser un avion ou ulm qu'un "petit gros".

Choisir entre un pendulaire et un multiaxe est un choix primordiale. Ton sens du vol va en dépendre, pour voyager, c'est le 3axes qu'il te faut. Pour batifoller autour du terrain, prends le pendul. Il existe toujours des iréductibles pour t'expliquer qu'on peut voyager en pendul, mais c'est si rare, voir anecdotique, ...

En début d'année dans les réunions préparatrices que je fais pour organiser des we et voyage, j'entends toujours les penduls se plaindre des distances. on raccourcie pour eux, et finalement ils ne viennent pas. Aujourd'hui, on n'en tient plus compte, et ça ne change rien. Faut dire qu'un pendul, ça vole entre 9h et 11h du matin et après 18h à cause des conditions météo qui rendent les vols soi disant sportifs. Autrefois, en delta on volait en plein dans les thermiques pour en profiter. Les modes ont changées.

J'espère t'avoir aidé, bien modestement j'avoue.

Tiens nous au courant de ta progression et envoie des photos.

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Jeudi 25 Juin 2009 05:49
de alphalima
Bonjour Splouf...heu....splujer 29....

....et bienvenue sur ce forum....

.... et SORRY si j'ai mal prononcé ton nom de code....Image

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Jeudi 25 Juin 2009 06:48
de 4aplat
Splujer29 a écrit:- en moyenne à combien revient une formation ULM pendulaire ? J'ai vu sur un site web parisien qu'il y avait moyen de s'en tirer pour en gros 1300/1400 € avec 10 heures de cours, assurances et faux frais inclus. Est-ce un tarif normal ?
Faut-il compter davantage d'heures pour être ok ? Je m'attendais à un prix plus élevé



bonjour, je pense que tu devrais partir comme base sur 20 h à 90 € / H

c'est un peu comme pour les pubs sur le permis de conduire ou les devis sont calculés sur le minima alors qu'au final les gens font toujours plus d'heures.

Pour le théorique logiquement ça peut se passer seul



- ensuite, faut-il nécessairement être proprio de son ULM ? Les locations sont-elles monnaie courante ou plutôt rares ?




ça dépend du club dans lequel tu seras....

mais je viens de regarder la carte et dans ta région il n'y  a pas pletore .... (ne serait ce que pour les écoles de pendules)

l'avantage des pendules c'est que tu trouves souvent de très bonnes occasions pour un appareil de debut à pas cher



- dernière question (pour le moment) : dans la région Havraise, avez vous un club vers lequel m'orienter ? J'ai déjà les adresse prises sur la FFPLUM, mais si vous avez un bon club à me conseiller c'est pas plus mal

Merci à vous, en espérant pouvoir concrétiser ce rêve...


je te le souhaite

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Jeudi 25 Juin 2009 08:43
de EchoVictor
Salut

Le vol à voile est beaucoup moins cher puisque avec ton budget, tu couvres toute la saison.

Eric

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Jeudi 25 Juin 2009 09:37
de Billy
Pour te faire une idée , il y a aussi le salon de Blois ( ULM ) . C'est convivial , on trouve presque tout les ULM possibles , on y rencontre des passionés et surtout on peut se renseigner ........
Normalement c'est fin aout debut septembre ..........................

Billy

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Jeudi 25 Juin 2009 10:25
de Splujer29
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Merci Kappaman pour cette réponse très argumentée.

Pour affiner un peu, je parle du pendulaire car mon but n'est pas pour le moment de voyager (ça viendra peut-être un jour mais pas prochainement ni même à moyen terme).

Pour tout dire j'hésite avec le paramoteur, donc vous voyez mon choix n'est pas encore 100% arrêté. Si vous avez des arguments pour/contre je suis preneur, mais sans créer de polémique.

D'un point de vue achat, je pense (oui pour le moment je ne connais pas encore le prix d'un paramoteur complet) que le paramoteur est plus accessible (??).
D'un point de vue "portabilité" aussi et facilité pour trouver un terrain de décollage/atterrissage. A vrai dire je me vois bien partir avec mon paramoteur dans le coffre, et faire des survols de nos jolies régions françaises (et plus loin un jour pourquoi pas).

Donc encore merci pour votre gentillesse et les renseignements apportés, je creuse encore l'idée... je vous tiendrai au courant de la suite des événements !

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Jeudi 25 Juin 2009 10:52
de Gator
Ahhh le paramoteur ! le seul engin volant avec lequel, une fois aligné, t'es toujours pas sûr de décoller !!

Bienvenue à toi.
J'ai commencé l'ULM par le pendulaire et j'ai un peu... voyagé en France. D'autres visitent l'europe en pendulaire, vont au Maroc, au Sénégal, et d'autres se font South to South Patagonie-Afrique du sud en passant par le Groenland).
C'est un problème perso et physique et extérieur (ma copine!) qui m'ont fait basculer en multiaxe.
Il est vrai que l'on a moins de soucis d'intendance en multi. Mais qu'importe parfois la vitesse : il y a une quinzaine j'ai rencontré à l'ile d'Oléron une femme pilote de paramoteur qui arrivait de plusieurs centaines de kilomètres, son mari suivant en voiture pour l'intendance.

Ta joie d'être là-haut sera la même, quelque soit ton A.V.I.O.N. pour t'y transporter.

Au plaisir

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Jeudi 25 Juin 2009 16:58
de electro
du haut de ma faible expérience, il me semble aussi qu'en deça de 20 heures, il est très peu probable que tu aies le brevet. Et apprendre à voler + être capable d'assurer sa sécurité (poser la bête sans te faire trop de mal en cas de panne moteur) en 20 heures, c'est déjà un bel exploit... Mais bon, ce n'est que mon avis et il se trouvera toujours des gens pour te dire que, en 5 heures, ils auraient pu faire l'aéropostale.

Donc, sur le budget, tout ce qui est multiaxes va tendre rapidement vers les 2.000 euros.

Si le budget est une contrainte indépassable ou 'inétalable' dans le temps (il suffit de voler 2 à 3 fois par mois pour étaler les versements d'argent), peut-être que le parapente serait une bonne porte d'entrée, non ?

Comme on te l'a suggéré également, le planeur peut être une bonne option, en plus d'être une très bonne école qui te donnera les bons réflexes.

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Vendredi 26 Juin 2009 01:45
de flyjodel
Le paramoteur, c'est quasi-obligatoirement SANS vent. C'est très physique, surtout avec une voile pourrie. Ca n'a pas grand chose à voir avec le pendulaire ou le multiaxes, mis à part que tu voles dans le même élément. Mais sauf à monter une expédition avec un camion d'assistance, tu n'iras jamais très très loin.

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Vendredi 26 Juin 2009 17:14
de patrickdb
salut

si tu veux causer pendulaire, tu peux nous rejoindre sur un petit forum sympa

http://volerdpm.xooit.com/index.php

un seul conseil, ne fait pas trop d'économie sur les heures de formation
le brevet te donne la Liberté, mais aussi, parfois, une grande Solitude

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Vendredi 26 Juin 2009 17:23
de 4aplat
patrickdb a écrit:
un seul conseil, ne fait pas trop d'économie sur les heures de formation
le brevet te donne la Liberté, mais aussi, parfois, une grande Solitude



logiquement c'est l'instructeur qui te lache.......... c'est pas l'élève qui décide de la fin de 'instruction en fonction de son porte monnaie

a noter que je ne suis pas sûr que le brevet ULM coute moins cher que la même chose sur un vrai navion

MicheL

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Vendredi 26 Juin 2009 17:46
de patrickdb
les premières heures après ton brevet peuvent etre délicates, si tu te retrouves tout seul dans ton hangar avec ton âne
c'est pourquoi le choix de ta formation va aussi dépendre de l'environnement, de "l'après"
il n'est pas interdit, non plus, après une perte de confiance de refaire un tour avec ton instructeur.

c'est comme les occasions, au sol, tu vois ce que tu économises; en vol tu entends les bruits curieux de ton moteur et tu préferes alors qu'il soit revisé par un pro...

en fait, tout dépend de ton mental...

salut à tous

Re: Brevet ULM

MessagePosté: Samedi 27 Juin 2009 17:11
de Splujer29
Bonjour et encore merci à tous pour vos infos.

Plus je réfléchis et plus je pense me diriger vers le paramoteur. Plusieurs raisons :
- coût
- encombrement/facilité de "mise en œuvre" (pas besoin d'une trop grande "piste" pour atterrir et décoller)
- durée des vols
- etc...

Personne n'en fait sur ce forum ? Je suppose qu'ici c'est plutôt un forum avion / ULM.

A bientôt dans les airs...