Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Finesse des gros navions

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Finesse des gros navions

Messagede Bob le Dimanche 18 Janvier 2009 22:43

Philippe Warter a écrit:Désolé de vous contredire, mais la finesse max dépend bien de la masse, surtout sur les gros porteurs.
C'est par approximation qu'on apprend au PPL que la finesse ne dépend pas du poids. Et c'est vrai que pour un petit avion ça ne joue pas beaucoup, la masse étant faible, et les écarts de masse également.
Par contre, pour un gros porteur, le fait de passer de 300 tonnes à 400 augmente la finesse max d'environ 25%.


Je voudrais bien une démonstration ! Avec la polaire d'un planeur on démontre sans difficulté ce que je viens d'expliquer.

Mais l'aérodynamique des gros est peut-être différente... Image Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12374
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Finesse des gros navions

Messagede Peter le Dimanche 18 Janvier 2009 22:54

Bob a écrit:
Je voudrais bien une démonstration ! Avec la polaire d'un planeur on démontre sans difficulté ce que je viens d'expliquer.

Mais l'aérodynamique des gros est peut-être différente... Image Image Image Image


Ouéééééééééé, moi aussi je voudrais aussi une démo!

Si pour le planeur ca ne devrait pas être trop difficile, mais pour un Jumbo...

Peter
(qui devrait peut etre dormir déja)
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Finesse des gros navions

Messagede Manu le Dimanche 18 Janvier 2009 22:56

La dernière fois qu'on en avait parlé, j'étais arrivé à la conclusion que le finesse max (Cz/Cx) ne dépendait pas DIRECTEMENT de la masse, mais que celle si, en jouant sur la vitesse sur trajectoire, faisait varier le nb de Reynolds donc la polaire de l'avion, donc potentiellement le rapport Cz/Cx.

Celà dit, j'en ai parlé à plusieurs personnes, dont des ingénieurs d'essais en soufflerie dont la mécanique du vol est le métier, et aucun ne m'a confirmé ce fait. Je suis donc preneur d'une démonstration mathématique du truc.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Finesse des gros navions

Messagede gtvmanu le Lundi 19 Janvier 2009 00:07

La finesse au sens aéro du terme ne dépend pas, par définition, de la masse.

Qu'ensuite on travaille avec une notion de finesse réelle qui est un mix des notions aéro et de notions de perfos (pour un avion en panne moteur) pour permettre d'évaluer une trajectoire en cas de panne, c'est autre chose.

Bref, juste une question de vocabulaire...

@+
gtvmanu
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede toms le Lundi 19 Janvier 2009 09:17

Duckman a écrit:  En Airbus 330 ou similaire, la vitesse green dot varie en fonction d'un tas de paramètres et aussi de la masse. Ce n'est pas tout à fait la finesse max.

Green Dot est définie dans le FCOM 3.04.10 page 2 comme étant : "Best lift to drag ratio speed"
Pour moi, la finesse max ne dépend pas de la masse.
On la retrouve toujours sur la tengante passant par l'origine.
La masse décale la polaire le long de cette tangante,
et donc en augmantant la masse, on augmente proportionnellement la vi et la vz.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Finesse des gros navions

Messagede TiTi05 le Lundi 19 Janvier 2009 09:43

Finesse maximum egale  max de Cz/Cx

On peut tourner la formule dans tout les sens , les parametres Cx et Cz ne dépendent pas de la masse mais seulement de l'aérodynamique de la machine.
D'accord ! en sodomisant les anophèles on peut dire que ces coefficients peuvent bouger suivant le nombre de Reynolds. Quand on a un rapport de masse de 1.5  300 tonnes / 200 tonnes par exemple les vitesses de finesse max sont dans le rapport de racine de 1.5 soit 1.2247  dans cette plage de variation de vitesse le nombre de Reynolds varie tres peu et Cz/Cx encore moins !!

TiTi Image (photo Sam_tt !) planeur de 42 de finesse fait 42 de finesse sans ballasts , avec 90 litres d'eau dans les ailes aussi ! la vitesse de croisière s'en trouve majorée de 11.8% en théorie , mais il faut déduire de ce gain la perte de temps due a la diificulté  de faire monter les 90 kg supplémentaires dans les ascendances !!

Vivement les Cumulus !!Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Finesse des gros navions

Messagede Duckman le Lundi 19 Janvier 2009 11:43

toms a écrit:
Duckman a écrit:  En Airbus 330 ou similaire, la vitesse green dot varie en fonction d'un tas de paramètres et aussi de la masse. Ce n'est pas tout à fait la finesse max.

Green Dot est définie dans le FCOM 3.04.10 page 2 comme étant : "Best lift to drag ratio speed"
Pour moi, la finesse max ne dépend pas de la masse.
On la retrouve toujours sur la tengante passant par l'origine.
La masse décale la polaire le long de cette tangante,
et donc en augmantant la masse, on augmente proportionnellement la vi et la vz.


Le mot le dit : best lift to drag ratio speed. Et la speed en question varie avec la masse. C'est peut-être pas évident en A320 mais en A340 elle change de place, la green dot et pas un peu en fonction de la masse.
D'où un allongement de trajectoire de descente à masse élevée. Enfin bon on pinaille et ça ne fera pas atterrir un ulm aux Açores en panne de moteur.Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Finesse des gros navions

Messagede jp trimouille le Lundi 19 Janvier 2009 12:13

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 20:17, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede toons le Lundi 19 Janvier 2009 12:27

voilà la démo:

équation de la sustentation(l'aile, le planeur,...etc): nmg=0,7 S Cz Pa M^2 (nmg=le poid apparent , M=mach=V/a , Pa=pression atmo statique liée à l'altitude , S=surface de référence)

équation de propulsion(le moteur, le GTR, ...etc): T=0,7 S Cx Pa M^2 (T=la trainée)

bilan on fait le rapport des 2, la fonction T/Pa est la somme d'une parabole de M et d'une hyperbole de M (çà fait une courbe en forme de U où le minimum du creux est la finesse max=croisement de la trainée induite et de la trainée de profil)...c plus facile avec un dessin je sais!
(T/Pa= 0,7M^2SCx+k(nmg/Pa)^2 x 1/0,7SM^2)

que devient la courbe de trainée avec nmg/Pa??? T augmente si m augmente, T augmente si Pa diminue(donc si l'altitude augmente)
bref çà fait 2 courbes T/Pa pour 2 valeurs du rapport nmg/Pa....donc 2 finesses max! diable!...et vous l'aurez compris en poussant plus loin notre courbe en U évolue tout simplement pour autant de valeurs différentes...bref la finesse max évolue en suivant une parabole!

conclusion: pour une masse donnée, si le niveau augmente, la finesse mas augmente
pour un niveau donné, si la masse augmente, la finesse max augmente......................très démonstratif sur Airbus où on visualise bien le petit rond de greeen dot sur l'échelle de vitesse...sur Boeing on ne voit que l'évolution du domaine de vol.

ces équations sont valables pour tout le subsonique, à l'échelle de l'aviation légère c'est beaucoup plus simpliste, car toutes les variations peuvent être facilement arrondies, que ce soit domaine de vol, altitudes, vitesses!

si vous voulez pousser plus loin, j'ai bien entendu toutes les démos, courbes...etc dans différents ouvrages(ENAC, AF, aérodynamique).
je n'attend aucune critique non constructive.
merci
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Finesse des gros navions

Messagede jp trimouille le Lundi 19 Janvier 2009 12:55

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 23:55, édité 2 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede Manu le Lundi 19 Janvier 2009 13:03

toons a écrit:équation de propulsion(le moteur, le GTR, ...etc): T=0,7 S Cx Pa M^2  (T=la trainée)

[...] T augmente si Pa diminue


J'interprête l'équation dans l'autre sens.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Finesse des gros navions

Messagede toons le Lundi 19 Janvier 2009 15:14

jp trimouille a écrit:A Toons

On va étudier tout cela. A première vue de nez, pourquoi un coeff numérique 0,7 dans une équation supposée homogène en unités SI ? Est-ce racine de 2 sur deux ? Je présume que Pa s'exprime en... Pa, soit 101 326 à zéro mètre ISA. Merci, et à un peu plus tard !



oui désolé je suis allé beaucoup trop vite alors voilà:
la portance Fz= 1/2ρSV^2Cz avec ρ la densité
V=aM avec a la vitesse du son
a^2=γPa/ρ avec γ=rapport des chaleurs spécifiques de l'air à pression cste et à volume cst
pour de l'air sec et pour notre domaine de vol, γ est voisin de 1,4
or 1,4/2 =0,7 et rien à voir avec √2/2.

de même puisque tu veux parler d'unités SI je ne vois pas le problème avec un coeff numérique qui par dfn n'a pas d'unité
Pa c'est bien en pascal.

pour ta deuxième remarque je me suis mal fait comprendre: T/Pa= 0,7M^2SCx+k(nmg/Pa)^2 x 1/0,7SM^2
donc T augmente si Pa diminue quand on fait varier le rapport nmg/Pa
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: Finesse des gros navions

Messagede jp trimouille le Lundi 19 Janvier 2009 18:28

.
Dernière édition par jp trimouille le Samedi 2 Janvier 2010 20:18, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Finesse des gros navions

Messagede Bee Gee le Lundi 19 Janvier 2009 21:22

La formule citée T=0,7 S Cx Pa M^2 dépend du nb de mach, c'est une formule adaptée lorsque l'équation classique de base par rho v^2 ne sait plus prendre en compte les effets de mach, mais attention aux conclusions trop rapides ! lorsqu'on approche de mach 1, en gros à partir de mach 0.70 ça dépend évidemment des caractéristiques de l'avion les coef Cx et Cz ne sont plus des constantes ! le Cx va augmenter rapidement et le Cz s'effondrer dans les chaussettes et la finesse se dégrade alors extrèmement vite !

a+
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Finesse des gros navions

Messagede toons le Jeudi 22 Janvier 2009 17:42

Bee Gee a écrit:La formule citée T=0,7 S Cx Pa M^2  dépend du nb de mach, c'est une formule adaptée lorsque l'équation classique de base par rho v^2 ne sait plus prendre en compte les effets de mach, mais attention aux conclusions trop rapides ! lorsqu'on approche de mach 1, en gros à partir de mach 0.70 ça dépend évidemment des caractéristiques de l'avion les coef Cx et Cz ne sont plus des constantes ! le Cx va augmenter rapidement et le Cz s'effondrer dans les chaussettes et la finesse se dégrade alors extrèmement vite !

a+



effectivement Cx et Cz ne sont pas constants, évidemment plus on s'approche de mach 1 plus les décollements supersoniques sur l'extrados augmentent jusqu'au mach critique...tout çà est valable pour du subsonique!

par contre à son alitude de croisière vers FL350, là où l'aile est optimisée, pour un A320 le mach optimal est .78, la finesse max .74
                                                                         un B747                .85            .80
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 507 invités