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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:Désolé de vous contredire, mais la finesse max dépend bien de la masse, surtout sur les gros porteurs.
C'est par approximation qu'on apprend au PPL que la finesse ne dépend pas du poids. Et c'est vrai que pour un petit avion ça ne joue pas beaucoup, la masse étant faible, et les écarts de masse également.
Par contre, pour un gros porteur, le fait de passer de 300 tonnes à 400 augmente la finesse max d'environ 25%.
Bob a écrit:
Je voudrais bien une démonstration ! Avec la polaire d'un planeur on démontre sans difficulté ce que je viens d'expliquer.
Mais l'aérodynamique des gros est peut-être différente...
Duckman a écrit: En Airbus 330 ou similaire, la vitesse green dot varie en fonction d'un tas de paramètres et aussi de la masse. Ce n'est pas tout à fait la finesse max.
toms a écrit:Duckman a écrit: En Airbus 330 ou similaire, la vitesse green dot varie en fonction d'un tas de paramètres et aussi de la masse. Ce n'est pas tout à fait la finesse max.
Green Dot est définie dans le FCOM 3.04.10 page 2 comme étant : "Best lift to drag ratio speed"
Pour moi, la finesse max ne dépend pas de la masse.
On la retrouve toujours sur la tengante passant par l'origine.
La masse décale la polaire le long de cette tangante,
et donc en augmantant la masse, on augmente proportionnellement la vi et la vz.
toons a écrit:équation de propulsion(le moteur, le GTR, ...etc): T=0,7 S Cx Pa M^2 (T=la trainée)
[...] T augmente si Pa diminue
jp trimouille a écrit:A Toons
On va étudier tout cela. A première vue de nez, pourquoi un coeff numérique 0,7 dans une équation supposée homogène en unités SI ? Est-ce racine de 2 sur deux ? Je présume que Pa s'exprime en... Pa, soit 101 326 à zéro mètre ISA. Merci, et à un peu plus tard !
Bee Gee a écrit:La formule citée T=0,7 S Cx Pa M^2 dépend du nb de mach, c'est une formule adaptée lorsque l'équation classique de base par rho v^2 ne sait plus prendre en compte les effets de mach, mais attention aux conclusions trop rapides ! lorsqu'on approche de mach 1, en gros à partir de mach 0.70 ça dépend évidemment des caractéristiques de l'avion les coef Cx et Cz ne sont plus des constantes ! le Cx va augmenter rapidement et le Cz s'effondrer dans les chaussettes et la finesse se dégrade alors extrèmement vite !
a+
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