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Plan de vol VFR

MessagePosté: Samedi 6 Avril 2024 09:48
de Matthias
J'ai toujours un doute pour les plans de vol :
Le passage de frontière doit bien être rempli en case 18 "renseignements divers" sous forme EET/0100 si on passe la frontière une heure après le départ ?
En revanche pour indiquer le point de passage de frontière doit on écrire EET CORSU/0100 ou CORSU reste inscrit comme point route en case 15 ?
Dans le même vol, je dois passer deux frontières : la bonne rédaction est "EET CORSU/0100 XY/0230" ou "EET CORSU/0100 EET XY/0230" ?.... XY coordonnées géographiques, j'ai pas trouvé de point nommé sur la carte.
(avec ou sans point le passage en fonction de ma deuxième question...).

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Samedi 6 Avril 2024 11:06
de wilbur
Matthias a écrit:J'ai toujours un doute pour les plans de vol :
Le passage de frontière doit bien être rempli en case 18 "renseignements divers" sous forme EET/0100 si on passe la frontière une heure après le départ ?
En revanche pour indiquer le point de passage de frontière doit on écrire EET CORSU/0100 ou CORSU reste inscrit comme point route en case 15 ?
Dans le même vol, je dois passer deux frontières : la bonne rédaction est "EET CORSU/0100 XY/0230" ou "EET CORSU/0100 EET XY/0230" ?....  XY coordonnées géographiques, j'ai pas trouvé de point nommé sur la carte.
(avec ou sans point le passage en fonction de ma deuxième question...).


A priori, uniquement:

EET     Point de franchissement de la frontière suivi du temps de vol estimé pour y arriver.

Pour la case 15 le plus simple c'est d'indiquer VFR....

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Samedi 6 Avril 2024 11:15
de Matthias
Merci Pierre,

De mémoire, Rome info pour la traversée de la Sardaigne passe son temps à te demander des estimés sur des points de report qui figurent sur aucune carte... alors je préfère remplir la case 15 avec des points de report IFR comme ça je suis préparé aux bonnes réponses.
Donc en 18, je met une seule fois EET pour les deux passages de frontière.

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Samedi 6 Avril 2024 12:30
de Hervé
Question subsidiaire : venant de Valenciennes LFAV je voudrais survoler la vallée du Viroin en Belgique et sans poser.
OK pour les temps de passage EET dans les 2 sens.
Que dois-je indiquer en 18) Other info sachant que je n'ai pas vraiment de points de report en Belgique, ce serait un "vol touristique" pour explorer la région ?

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Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Samedi 6 Avril 2024 13:41
de Aviathor
Les seules choses ayant réellement une quelconque importance est l'heure de franchissement de la frontière, ainsi que origine destination et estimée d'arrivée(pour le SAR)

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Samedi 6 Avril 2024 13:53
de Hervé
Donc par exemple
DOF/240405 EET/EBBU0005 EET/LFFF0100
suffit, pas besoin d'indiquer quoi que ce soit entre les 2 EET ?

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Samedi 6 Avril 2024 13:58
de wilbur
Hervé a écrit:Donc par exemple
DOF/240405 EET/EBBU0005 EET/LFFF0100
suffit, pas besoin d'indiquer quoi que ce soit entre les 2 EET ?


Si, indiquer : "cercling" si pas de posé en Belgique! Cela indiquera que tu rentres au pt de départ.

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Samedi 6 Avril 2024 16:13
de Matthias
EuroFpl a en fait une fonction automatique pour remplir la case 18 avec l'EET et me donne le résultat "EET/LIRR0020 DTTC0134
Donc deux passages de frontières mais qu'un seul EET pour les deux.
Problème résolu.

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Samedi 6 Avril 2024 17:04
de Hervé
Merci à vous deux, peu importe ce que je fais en Belgique finalement puisque ce pays ne demande pas de FPL, pour la France les 2 passages frontière suffisent.

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Dimanche 7 Avril 2024 11:05
de rallye
Hervé a écrit:Merci à vous deux, peu importe ce que je fais en Belgique finalement puisque ce pays ne demande pas de FPL, pour la France les 2 passages frontière suffisent.

Je vois que tu utilises SD,il suffit de laisser SD rentrer ton plan de vol aux autorités,cela fonctionne très bien et il n'y a aucune difficulté,à ma connaissance.
Bons vols

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Lundi 8 Avril 2024 18:03
de Jimmy
@ HERVÉ
Si tu veux survoler le Viroin, je te suggère de te faire aussi la vallée de la Meuse (gaffe à Chooz) jusque Charleville, très chouette.

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2024 09:00
de Hervé
En effet, déjà fait plusieurs fois
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Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2024 12:25
de Luc Lion
Le format et l'utilisation du sous-champ /EET du champ 18 du plan de vol est expliqué en page 251 du manuel IFPS d'Eurocontrol.

https://www.eurocontrol.int/sites/defau ... ternal.pdf

Quelques points à considérer:

- le champ 18 ne doit contenir qu'une seule entrée /EET pouvant contenir plusieurs estimées de temps séparées par un espace.
  Si plusieurs entrées /EET sont lues par IFPS, le programme les joint en une unique entrée avec des espaces de séparation.

- les identifiants géographiques qui précèdent (sans espace) les durées estimées doivent être un identifiant de route valide, un identifiant de FIR, ou des coordonnées géographiques.
  Plusieurs formats de coordonnées géographiques sont acceptés; voir le document renseigné en lien pour les détails.

- le mot "circling" n'est pas valide dans une entrée /EET et sera ignoré.
  Je pense que, si cette information est  importante, elle doit figurer en format libre dans le champ /RMK

- la nécessité de renseigner le point de franchissement frontière ainsi que son heure prévue dépend de la réglementation aéronautique de chaque état.
  Et donc, il faut consulter l'AIP pour savoir quelles sont les obligations.
  Pour la France, AIP ENR 1.2.12 indique:
AIP ENR 1.2.12 a écrit:Le point de franchissement de la frontière doit être inscrit en case 15 du plan de vol. Par ailleurs, il convient de reporter en case 18 après l’abréviation EET/, le temps estimé nécessaire pour arriver à ce point. (voir ENR 1.10).

Comme les noms vernaculaires de localités sont acceptés dans les plans de vol VFR, l'utilisation d'un tel nom en case 15 et en case 18 /EET est règlementairement valide bien que IFPS va probablement éliminer cette information de la case 18.
  Pour la Belgique, l'AIP ne renseigne pas d'obligation de mentionner le passage frontière pour les vols VFR intra-Schengen et il mentionne explicitement que le plan de vol n'est pas requis dans ce cas-là.
AIP ENR 1.10.1.1 a écrit:VFR flights remaining within the Schengen Area do not need a flight plan as far as the Brussels FIR is concerned (for requirements applicable in other Schengen States, please consult the relevant AIP).

Pour les vols IFR, il n'y a pas d'obligation de renseigner le passage frontière si l'AIP du pays concerné ne le mentionne pas.
Toutefois, IFPS génère automatiquement le point de passage frontière lorsque ce passge se fait le long d'une "airway" et le RAD réduit considérablement les possibilités  de planifier un passage frontière sur un segment DCT.

Luc

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2024 13:19
de lbleriot
SkyDemon et AutoRouter font EET pour les plans de vol VFR

Je n'ai jamais compris si c'est EET sur la frontière du Pays (terrestre ou 12nm en mer) ou EET sur la limite du FIR associée avec la frontière: pour aller à Jersey en VFR, j'avais appelé le numéro pour mettre un plan de vol (a l'époque ou cetait la seule possibilité), BRIA m'a dit qu'ils n'ont pas besoin d'EET car c'est dans FIR Brest pourtant on traverse la frontière une fois au sol...


Ceci dit je vois que la procédure pour les îles Anglo-Normandes a été changée dans les nouvelles AIP dans ENR3.3: apparemment, le but c'est de matérialiser un passage de la frontière (ça n'a rien à voir avec Brexit et sortie des îles Anglo-Normandes du territoire de l'union? EET en plan de vol et contact SIV s'applique pour Espagne, Belgique...)

Les nouvelles procédures permettent un passage de la frontière en étant en contact avec AFIS ou ATC de l'aérodrome (e.g. Dinard, Cherbourg, Calais, LeTouquet, Caen...) en plus du contact avec SIV (e.g. Rennes, Deauville, Lille...), au vu des disparition et la fermeture des SIV, bah il faut que quelqu'un prends le relais pour surveiller nos frontières LOL

Re: Plan de vol VFR

MessagePosté: Mardi 9 Avril 2024 20:59
de Philippe Warter
Le franchissement de limite de FIR me semble être le plus probable pour les "formalités" de plan de vol, et non pas la frontière étatique.
Autre exemple : le Luxembourg (état) est situé dans le FIR de Bruxelles. Pas besoin de fpl pour passer de Belgique au Luxembourg.

Mais il convient de noter que c'est biaisé, puisque la Belgique ne demande plus de plan de vol pour traverser sa frontière.
Par contre, c'était vrai "avant", quand le Belgique demandait un plan de vol pour venir de France ou des Pays-Bas par exemple, elle n'en demandait pas pour venir du Luxembourg.

Bref, tout ce ci est bien compliqué, bien inutile, et complètement ridicule. Si au moins c'était l'occasion de voir un Rafale, un F16 (ou F35 l'année prochaine), mais même pas, on vous envoie au mieux un hélico à peine plus gros qu'un Mousquetaire.