Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CPL rentable ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

CPL rentable ?

Messagede Jo81 le Lundi 25 Mars 2024 19:27

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum je commence à peine le ppl et j'avais une question à propos du cpl.

Y a-t-il vraiment une demande pour ces missions (largage de parachutistes, tirage de planeurs...) ou c'est une activité à temps partiel. Et par pur hasard, est-ce que quelqu’un ici arrive à vivre avec un cpl ?
Jo81
 
Messages: 1
Inscription: Vendredi 16 Février 2024 23:38

Re: CPL rentable ?

Messagede Aviathor le Lundi 25 Mars 2024 21:13

Je pense qu'il vaut mieux aller sur Aeronet pour ce genre de questions sérieuses. Ici on adule les vrais pilotes d'avions en bois et toile avec carte, montre et compas (sextant toléré) depuis des aérodromes en herbe sans taxes d'atterrissage qui se saignent aux quatre veines pour chaque heure de vol, et on moque les autres.

Les pros capables de te répondre sans tourner ta question en dérision sont sur aeronet
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Re: CPL rentable ?

Messagede Carrier le Mardi 26 Mars 2024 07:50

Aviathor a écrit:Je pense qu'il vaut mieux aller sur Aeronet pour ce genre de questions sérieuses. Ici on adule les vrais pilotes d'avions en bois et toile avec carte, montre et compas (sextant toléré) depuis des aérodromes en herbe sans taxes d'atterrissage qui se saignent aux quatre veines pour chaque heure de vol, et on moque les autres.

Les pros capables de te répondre sans tourner ta question en dérision sont sur aeronet

  Impec !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: CPL rentable ?

Messagede Delépine le Mardi 26 Mars 2024 10:16

En plus DR398 est sur Aeronet.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: CPL rentable ?

Messagede wilbur le Mardi 26 Mars 2024 12:05

Jo81 a écrit:Bonjour, je suis nouveau sur ce forum je commence à peine le ppl et j'avais une question à propos du cpl.

Y a-t-il vraiment une demande pour ces missions (largage de parachutistes, tirage de planeurs...) ou c'est une activité à temps partiel. Et par pur hasard, est-ce que quelqu’un ici arrive à vivre avec un cpl ?


C'est amusant cette "obsession" qu'on les pilotes dès le début de leur formation à chercher qui va pouvoir leur payer leurs heures de vol.... Avant même de parler de passion!
Si c'était RENTABLE de faire de l'aviation, ça ce saurait! Image

Bon, bienvenue quand même chez les fous....
Edit :
Des pilotes avec un CPL qui gagne leur vie avec, ils y en a beaucoup, puisque c'est la base avant d'être pilote de ligne.
Par contre, pas dans les activités que tu cites, dans la mesure où ces activités sont réalisées de façon bénévole le plus souvent. Y compris par des CPL qui veulent monter leurs heures de vol.
Dernière édition par wilbur le Mardi 26 Mars 2024 20:38, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: CPL rentable ?

Messagede Pat06 le Mardi 26 Mars 2024 14:11

Bon allez je réponds pour le remorquage planeur .
C'est pas payé ou alors très très peu en saison estivale dans les grands clubs , genre 50 euros la journée et c'est épuisant en été ... des jeunes pilotes en murissement et embauchés comme saisonniers font environ 150 heures en 3 mois , il faut un minima d'heures en avion (un PPL ou LAPL suffisent) et un peu en planeur aussi puis suivre une formation assez rapide si bien habile et sérieux , certains ont enchainé ensuite dans l'agricole en Afrique (là faut un CPL) , comme ils font du PA25 Pawnee chez nous c'est la suite logique et ils y font énormément d'heures (genre 700 hrs sur 6 mois) logés/nourris/salaire correct mais job super dangereux , bien formateur quoi , ensuite ils continuent leur formation étape suivante.
Sinon , les bénévoles font tourner la baraque toute l'année et c'est assez rare d'en manquer ( à dire vrai le chef m'appelle souvent par ex Image ) mais on partage volontiers pour que les p'tits jeunes gonflent leur carnet .
Pour le para il me semble qu'il faut un CPL , la liste d'attente est longue d'après ce que j'ai entendu , une sorte de chasse gardée et pas certain qu'un PPL ait accés aux Pil'  (mon rêve)
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: CPL rentable ?

Messagede lbleriot le Mardi 26 Mars 2024 14:52

Pas besoin du CPL pour tirer un planneur, ça se fait avec des membres du club qui ont un LAPL ou PPL mais ils ne sont pas payés (mais il y a beaucoup d'avantages (*), pareil quand on passe toute la journée à tirer en treuil ou gérer la tour, l'administration)

La seule exception c'est quand on donne l'instruction pour tirer un planneur, ça se fait avec un FI ou CRI(remorque) avec un PPL mais tu reçois à peine 20€/h, tu le fais pour l'amour (tu gagneras mieux avec des cours particuliers au 1er ou bac)


Ce qui est sûre c'est que tu feras 100h avec 400 atterissages par mois

(*) Tu n'es pas payée mais disons tu payes moins cher tes heures en planneur, avion ou tes lancements


A mon avis, un CPL doit s'orienter vers une ATO qui forme au CPL, MEP, MEIR...il y a un bon boulot pour l'instruction des élèves mais ces ATO ferment les week-ends où les dimanches mais c'est un bon circuit d'attente pour monter ces heures, se faire des contacts et apprendre à survivre dans une organisation (si on veut aller dans un travail chez les compagnies), c'est un avis personnel avec quelques observations, je ne suis pas dans le métier et je ne connais rien sur la rentabilité du CPL
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: CPL rentable ?

Messagede Delépine le Mardi 26 Mars 2024 16:19

Mes bouquins sur Flight Simulator m'ont payé une quinzaine d'ordinateurs...
Donc, ça peut marcher !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: CPL rentable ?

Messagede Pat06 le Mardi 26 Mars 2024 17:52

lbleriot a écrit:(*) Tu n'es pas payée mais disons tu payes moins cher tes heures en planneur, avion ou tes lancements


Faut que j'aille causer au président Image
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: CPL rentable ?

Messagede lbleriot le Mardi 26 Mars 2024 18:35

Pat06 a écrit:Faut que j'aille causer au président Image


Il faut se battre pour ces droits, je te conseille de rejoindre le syndicat des "tuggies", après je ne sais pas comment tu peux avoir une augmentation sans être payé? Des remerciements et une bière à la fin de la journée?
  
Ce qui est idéal c'est avoir des pilotes remorqueurs qui sont aussi pilotes planneur, ça aide pour l'esprit du club et ça permet de garder la motivation...
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: CPL rentable ?

Messagede Pat06 le Mardi 26 Mars 2024 20:13

Ah mais je ne me plains pas , c'était de l'humour et je suis bénévole avec plaisir en remorqueur ou pilote vi planeur , l'esprit club est à ce prix no soucis Image
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: CPL rentable ?

Messagede FbS le Mardi 26 Mars 2024 21:00

Et puis comme on le dit en plaisantant chez nous : l’année prochaine on double les salaires :-)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: CPL rentable ?

Messagede THEO le Dimanche 31 Mars 2024 09:54

Image
lbleriot a écrit:Pas besoin du CPL pour tirer un planneur,
La seule exception c'est quand on donne l'instruction pour tirer un planneur,
Tu n'es pas payée mais disons tu payes moins cher tes heures en planneur,
avoir des pilotes remorqueurs qui sont aussi pilotes planneur



planer - Conjugaison du verbe planer (lefigaro.fr) A lire attentivement, et mardi à la première heure, nous procéderons à une interro écrite.

Si ensuite, tu écris encore planeur avec deux N, tu seras fusillé tous les matins à l'aube, pendant huit jours, avec des balles rouillées !

Signé : un vieux c.. pinailleur que ça défrise de voir de plus en plus orthographier planeur de cette façon.Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: CPL rentable ?

Messagede dob le Dimanche 31 Mars 2024 10:47

THEO a écrit:
Si ensuite, tu écris encore planeur avec deux N, tu seras fusillé tous les matins à l'aube, pendant huit jours, avec des balles rouillées !


Signé : un vieux c.. pinailleur que ça défrise de voir de plus en plus orthographier planeur de cette façon.Image


Un planning redoutable!  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Antho, Google [Bot] et 453 invités