Hervé a écrit:Hervé a écrit:Merci de rester sur la frontière France - Belgique.
J'ai volé pas mal de fois en Belgique en espace classe G hors RMZ avec transpondeur S sans contacter le FIS belge.
Ma question est : puis-je faire de même venant de France sous FPL ?
Pour ta question d’aller France-Belgique avec un plan de vol sans parler a peronne cote Belge, comme j’ai dit c’est autorise:
- C’est autorisé en réglementation nationale Belge
- C’est compliant avec la réglementation SERA (si si SERA autorise les vols internationaux sans plan de vols et sans contact radio
avec accords entre pays)
- Ce n’est pas compliant avec le standard OACI (mais on s’en fout, c’est pas une loi)
- Sur avion Fox et PPL France (il faut voir ce que DGAC pense d’un vol a l’étranger sans Anglais ou sans contact radio)
Si tu veux tourner plus autour de ce pot,
- Tu verras que tu peux parler Francais en plein espace Belge quand l’espace est delege par Skeyes a DSNA
- Tu peux quitter Lille pour te poser sur EBTY et repartir en vol 100% Belge comme tu fais deja
ENR2.2, LILLE - DELEGATION 2/3 ( LFQQDLG2EB & LFQQDLG3EB ) sont en FIR Brussels mais tu parles Francais avec LILLE APPROCHE (FR)
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.htmlENR2.2, OOSTENDE - DELEGATION 1 ( EBOSDLG1LF ) c’est dans FIR Paris mais tu doit parler Anglais avec OOSTENDE APPROACH (EN)
https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol ... en-GB.htmlJe pense la suite c’est hors sujet mais ça te donnera une idée de la situation là-bas
Pour la competence Anglais, tu as de la chance d’être en Belgique, ils acceptent un PPL sans ELP sit u ne parle pas aux ATC/SIV (il faut quand meme voir avec DGAC ce quelle pense?)
ELP (FCL055 Anglais) est demande aux PPL pour parler aux SIV/ATC Belges, meme pour des pilotes Belges en vol national !
Au Royaume-Uni, il faut Anglais sur PPL OACI (“don’t ask me how I know”) pour qu’il soit valide sur avion
Meme si tu operes en Golf sur des terrains non controlles sans radio (sauf en planneur ou ulm)
https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol ... 1_6_en.pdfhttps://mobilit.belgium.be/sites/defaul ... _pm_lp.pdfhttps://mobilit.belgium.be/fr/file/3763 ... n=Sjg49drnLes services ATC/SIV en Belgique c’est “EN seulement” (tu trouveras les details des espaces aeriens dans ENR1.2, ENR2.2)
Ca serait complique d’oblige leurs pilotes VFR sans ELP de contacter ATC/SIV et faire un suivi de plan de vol…
Les pilotes SEP/ULM Belges viennent souvent ici sans parler Anglais aux ATC/SIV Belges mais ils parlent Francais avec Lille pour active les plan de vols
Avec la contrainte pareil (“ATC/SIV Anglais Seulement”), Il y a une raison pourquoi ModeS, FMC, ELT sont obligatoires en Belgique et Pays-Bas
En gros, ils font “Alerting Service” sans “Flight Information Service” pour VFR du jour mais ca devient tres drole en NVFR la-bas (plan de vol IFR, Anglais obligatoire, terrains IFR seulement, meme transit France-Allemagne NVFR n’est pas autorise)
Si tu es IFR Eurocontrol (Yakee, Zulu, India), il faut l’Anglais sur la license et le contact radio avec ATC/SIV Belges
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