Page 1 sur 4

Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 17:39
de Hervé
Bonjour,
J'ai trouvé pas mal de sujets similaires dans ce forum mais je n'y trouve pas réponse à ma question, ou alors les références n'existent plus, ni dans les AIP, SERA ou consorts.

Je n'ai pas l'ELP (English Language Proficiency).
Je vole régulièrement sans franchissement de frontière et sans plan de vol (FPL)
- en France au départ de la France avec contacts radio en français partout
- en Belgique au départ de la Belgique avec contacts radio en français dans les aérodromes qui l'autorisent
et aussi avec FPL pour passage frontière au départ de Belgique sans appeler BXL Info mais directement Lille Info car la frontière est à 3 minutes de vol,
ou inversément au départ de France, contact Lille Info au passage frontière mais pas BXL Info, pas le temps car ma destination en Belgique est à 3 minutes de la frontière.

Ma question : puis-je faire le contraire à savoir
FPL pour passage frontière au départ de France, contact Lille Info à la frontière, pas de contact avec BXL Info car survol de la Belgique VFR sans poser et que je ne maitrise pas l'anglais,
bien sur contact Lille Info au passage frontière dans l'autre sens.

En d'autres termes,
venant de France vers la Belgique sous FPL je ne contacte pas Bxl Info car je ne vole finalement que 3 minutes en Belgique,
venant de France vers la Belgique sous FPL dois-je contacter Bxl Info si je vole "un certain temps" en Belgique sans poser ?

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 18:14
de lbleriot
La réponse légale coté Belge (et Luxembourg): en VFR du jour, pas besoin de plan de vol pour les vols intra-Schengen/EU en Belgique (intra-Schengen/EU = domestic in Belgium), pas besoin de contact radio avec le FIS en Frontière. En gros, tu mets 2000 ou 7000 ou tu mets 5101 à l’écoute en code et fréquence FMC avec Mode S, le Mode S reste obligatoire et si besoin on t’appelleras avec ton immatriculation sur la fréquence d’écoute (en Anglais)

https://mobilit.belgium.be/fr/file/6528 ... n=DFF7nKpS

Pareil en Allemagne, tu peux même aller Belgique-Allemagne sans plan de vol et sans contact radio (car les deux pays considèrent ces vols comme des vols domestiques même si ce n’est pas OACI à la lettre, tu verras qu’ils ont une différence OACI dans GEN1.7 sur ce sujet)

Chapter 3, § 3.3.1.2 (Belgium and Luxembourg)
VFR flights across international borders but remaining within the Schengen Area do not need a flight plan as far as the Brussels FIR is concerned.A pilot is required to file a flight plan when planning any flight at night if leaving the vicinity of an aerodrome.



Côté Français, c’est différent (tu connais la repose déjà): France-Belgique c’est un vol international: il faut suivre OACI et AIP à la lettre: FPL 1h en avance, contact avec SIV…et même il faut informer les douanes sur quelques terrains (e.g. Auxerre) quand on vient de la Belgique

Espagne, Italie, France, Danemark…sont très strictes sur les plan de vols et le contact radio avec FIS/SIV pour des raisons de défense et souveraineté nationale (Suisse, UK aussi mais ils sont hors EU)

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 18:40
de Hervé
Merci pour ta réponse,
je trouve bien les textes qui disent que
- pour la France il faut un FPL pour passer la frontière France ⇒ Belgique + contact radio avec le FIS français au passage
- pour la Belgique il ne faut pas de FPL pour passer la frontière en venant de France
mais pas celui qui dirait qu'il ne faut pas non plus de contact radio avec le FIS belge.

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 18:47
de lbleriot
Dans tous les cas en Belgique tu peux voler en code FMC 5101 à l’écoute, si tu ne veux pas parler aux FIS, tu es identifié par défaut en ModeS, ils peuvent te contacter sur l’écoute et ils savent ou tu habites aussi

Si tu vas en Belgique avec “exemption ModeC” ou “sans transpondeur”, il faut les contacter à la frontière, n’oublie pas que ELT/PLB sont obligatoires en espace aérien Belge (SAR trouvent les avions facilement)

A priori, pas besoin de contact radio en dehors des RMZ en Golf (sauf si tu as un avion qui fait 250kts sous 10000ft ou super-sonic), les avions avec ModeS en Golf, sont considérés “known traffic” par ATC pour tous les aspects pratiques


Contact radio avec FIS => plan de vol abrégé

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 18:53
de Matthias
Aviathor ?

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 19:37
de Hervé
J'ai bien un transpondeur mode S + ELT.
lbleriot a écrit:en Belgique tu peux voler en code FMC 5101 ... ils peuvent te contacter
Je serais bien avancé
lbleriot a écrit:A priori, pas besoin de contact radio en dehors des RMZ en Golf
Et a posteriori ?

Je vole en Belgique en partant de Belgique et en y restant sans contacter de FIS.
Ma question est : venant de France dois-je les contacter au passage frontière ?
Quel texte dit que je dois ... ou pas ?

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 20:07
de lbleriot
Pour Belgique, je ne vois rien sur ENR1.1 (et GEN1.1) donc tu n’est pas obligé de les contacter, après ce n’est pas une mauvaise idée de demander l’info au FIS et demander aux ATC de traverser les espaces contrôlés si la langue n’est pas un soucis…

https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol ... en-GB.html

J’ai volé Belgique-Allemagne sans plan de vol (contact avec Langen Info et écoute sur Brussels), 2 ou 3 fois, je ne me rappel pas qu’il y a quoi que ce soit comme obligation

En France, le plan de vol 1h en avance avec contact avec SIV c’est hyper sérieux, il faut lire ENR1.1: le contact radio est obligatoire avec Lille Info en frontière Belge avec plan de vol 1h en avance et EET/ETA pour la frontière (aussi tu ne peux pas quitter les fréquences SIV/AD quand c’est un vol international sans donner tes estimés, tes routes et tes intentions)

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

Je n’arrive pas à trouver les textes nationaux Allemagne, Belgique qui considèrent les vols intra-Schengen/EU comme “vols domestiques” (sur un autre aspect, c’était un scandale à un moment donné vu que OACI considèrent ces vols comme internationaux et permet de de-taxer JetA sur ces vols internationaux par des opérateurs qui ont un TCA même intra-EU…mais bon la plupart des vols commerciaux se font en IFR et le plan de vol reste obligatoire)

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 20:30
de Aviathor
Matthias a écrit:Aviathor ?


Selon AIP Belgique ENR 1.10 un plan de vol est obligatoire pour les vols franchissant les frontières de la Belgique (conformément à OACI et SERA). En revanche, si on va rechercher dans GEN 1.7 "Differences from ICAO Standards" on trouve
Chapter 3, § 3.3.1.2 (Belgium and Luxembourg)VFR flights across international borders but remaining within the SchengenArea do not need a flight plan as far as the Brussels FIR is concerned.A pilot is required to file a flight plan

Donc en définitif la Belgique ne requiert pas de plan de vol pour le franchissement des frontières de la Belgique. Mais la France requiert un plan de vol. Donc pour un vol entre la Belgique et la France, il faut un plan de vol, et il faut qu'il ait été activé.

Concernant le contact obligatoire avec les Belges, je ne trouve rien qui indique qu'il est obligatoire, mais je ne trouve rien de définitif non-plus. Radio moquette me dit que la Belgique ne requiert pas de contact radio pour le franchissement des frontières en VFR, et je ne trouve rien qui dise le contraire. Je ne trouve rien dans GEN 1.7, mais je ne suis pas sur que le contact radio lors du franchissement d'un frontière soit une exigence OACI... Et j'ai faim, donc je vais manger.

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 20:36
de lbleriot
Aviathor a écrit:Selon AIP Belgique ENR 1.10 un plan de vol est obligatoire pour les vols franchissant les frontières de la Belgique (conformément à OACI et SERA).


C’est écrit ou? on parle côté Français? ou côté Belge? Voici ENR1.10 Belge, c’est bien clair

https://ops.skeyes.be/html/belgocontrol ... en-GB.html

any flight across international borders. VFR flights remaining within the Schengen Area do not need a flight plan as far as the Brussels FIR is concerned (for requirements applicable in other Schengen States, please consult the relevant AIP).

Pas besoin de plan de vol pour VFR entre Belgique-Allemagne (j’ai fait ça 3 fois et ça n’a pas changé depuis), c’était le cas depuis 1998 et ça n’a pas changé avec SERA en 2016, ni covid, ni suspension…il y a une obligation unilatérale de soumettre un FPL et contacter SIV côté Français et côté Angleterre (mais pas côté Belgique)

Je pensais le pilote ne pouvait pas parler Anglais côté Belge (il doit être capable de parler Français avec Lille sur le côté France) et demandait si il font un suivi de plan de vol obligatoire? ou insistent sur le contact radio en Anglais?

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 20:55
de Aviathor
lbleriot a écrit:Pas besoin de plan de vol pour VFR entre Belgique-Allemagne (j’ai fait ça 3 fois et ça n’a pas changé depuis), c’était le cas depuis 1998 et ça n’a pas changé avec SERA en 2016, ni covid, ni suspension…il y a une obligation unilatérale de soumettre un FPL et contacter SIV côté Français et côté Angleterre (mais pas côté Belgique)

Le fait que tu l'ais fait ne m'inspire aucune confiance

Chuis fatigué, là...

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 21:10
de lbleriot
Aviathor a écrit:Le fait que tu l'ais fait ne m'inspire aucune confiance

Chuis fatigué, là...


Ça ne te concernes pas, tu voles rarement en VFR? tu fais IFR Eurocontrol en Anglais?

Un pilote VFR planneur à Utscheid qui parle Allemand (pas d’Anglais) préfère quand même aller sur les collines a Luxembourg sans parler à personne quand le vent vient de l’Ouest

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 21:23
de Matthias
Aviathor a écrit:
lbleriot a écrit:Pas besoin de plan de vol pour VFR entre Belgique-Allemagne (j’ai fait ça 3 fois et ça n’a pas changé depuis), c’était le cas depuis 1998 et ça n’a pas changé avec SERA en 2016, ni covid, ni suspension…il y a une obligation unilatérale de soumettre un FPL et contacter SIV côté Français et côté Angleterre (mais pas côté Belgique)

Le fait que tu l'ais fait ne m'inspire aucune confiance

Chuis fatigué, là...



Avant d'aller te coucher, t'as une idée de comment accéder à l'AIP Tunisien ? tous les liens qui partent de Google me renvoient vers des messages d'erreur.


Bonne nuit Image

(Matthias, toujours hors sujet !)

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 22:14
de joseph_conrad
Matthias a écrit:Avant d'aller te coucher, t'as une idée de comment accéder à l'AIP Tunisien ? tous les liens qui partent de Google me renvoient vers des messages d'erreur.



https://www.oaca.nat.tn/fr/web/sia

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mardi 19 Mars 2024 22:49
de lbleriot
Il y a AIP Tunisie sur SkyDemon aussi mais bizarrement elle n’est plus la (j’ai encore la carte et les info sur les aerodromes), je pense le liens SIA Tunisie ont changés ou sont cassés? je vais signalé ça à SkyDemon !


Sur SkyDemon, il y a aussi les routes VFR obligatoires avec les points de report en Tunisie (mon souvenir là-bas, c’est un “clear to land” depuis 9500ft verticale terrain du Jerba: apparement, l’ATC approach n’était pas la et l’ATC tour ne voulait pas se casser la tête avec l’accent Anglais de mon co-pilote)

Pour revenir à nos moutons, le plan de vol et contact radio obligatoire entre Italie-Tunisie, ils passent toute la matinée à valider le plan de vol VFR avant la clairance!

Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

MessagePosté: Mercredi 20 Mars 2024 08:01
de Matthias
joseph_conrad a écrit:
Matthias a écrit:Avant d'aller te coucher, t'as une idée de comment accéder à l'AIP Tunisien ? tous les liens qui partent de Google me renvoient vers des messages d'erreur.



https://www.oaca.nat.tn/fr/web/sia


Il te demande un login et MdP... mais le formulaire numérique d’inscription est buggé... je vais essayer sur d'autres navigateurs web.


Edit : en effet, j'utilisais FIREFOX et le formulaire était imosible à remplir. J'ai changé de navigateur et ça va mieux ! Merci Joseph !