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Plan de vol, passage frontière et contact radio.

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Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Hervé le Vendredi 22 Mars 2024 14:40

J'ai trouvé une autre source : BCAA Procedure Manual Language Proficiency
Is English Language Proficiency necessary on a Belgian license ?
Belgian licenses may be issued at the request of the applicant, without English Language Proficiency and without any Language Proficiency.
HOWEVER: The only language approved for radiotelephony services (ATC and FIS) in Belgium is ENGLISH.
Therefor a license holder without “ENGLISH” endorsed on the license, is allowed to fly from/to uncontrolled aerodromes, in uncontrolled airspace, but is not supposed to enter controlled airspace, nor contact FIS, nor take-off from, nor land at a controlled aerodrome, during any portion of the flight.
Pilots not having “ENGLISH” endorsed on their license that entered controlled airspace and used the radio, without declaring a state of urgency, or emergency, can and will be prosecuted, if infringement has been observed, or reported.
Flights to and from uncontrolled aerodromes, flying in uncontrolled airspace only, while avoiding to contact Brussels Info or ATC, are allowed, if the PIC does not have “ENGLISH” endorsed on the license.

En d'autres termes sans ELP on ne peut pas voler en espace contrôlé ni contacter un ATS belge sauf en cas d'urgence.
CQFD
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Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede lbleriot le Vendredi 22 Mars 2024 16:31

Ca reponds a la question, au moins pour un panpan/mayday on peut dire ce qu'on veut !

Tu as une reference solide que l'ecoute de FMC 5101 sans repondre en Golf est interdite sans avoir l'ELP?
Tu peux demander a Skeyes et l'autorite si repondre a une alerte/urgence en Francais est interdit?

Hervé a écrit:Par conséquent 5101 proscrit car on pourrait être amené à répondre.


Il y a des instructeurs qui conseillent ca aux eleves

Ce n'est pas obligatoire mais hyper conseillé
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Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Hervé le Vendredi 22 Mars 2024 18:22

lbleriot a écrit:Tu as une reference solide que l'ecoute de FMC 5101 sans repondre en Golf est interdite sans avoir l'ELP?
Je n'ai lu nulle part que ce soit interdit.
Par contre afficher 5101 signifie que tu es à l'écoute et susceptible si on t'interpelle de répondre, c'est ça qui est interdit.
lbleriot a écrit:Tu peux demander a Skeyes et l'autorite si repondre a une alerte/urgence en Francais est interdit?
En principe en Belgique L'anglais doit être utilisé mais je doute qu'on puisse te reprocher d'avoir causé en anglais en cas de gros problème,
c'est plutôt le correspondant qui serait inquiété pour avoir fait semblant de ne pas comprendre.

Ceci dit je voulais juste savoir si, venant de France sous FPL, je suis obligé de contacter BXL Info une fois franchie la frontière, la réponse est non.
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Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede lbleriot le Vendredi 22 Mars 2024 19:35

Hervé a écrit:Par contre afficher 5101 signifie que tu es à l'écoute et susceptible si on t'interpelle de répondre, c'est ça qui est interdit.


Pas tout a fait,

https://mobilit.belgium.be/fr/file/6528 ... n=DFF7nKpS

"The transponder code will be displayed on the situation display, implying the pilot is monitoring the FIC frequency and can then hear transmissions. There is no requirement for the pilot to contact the FISO when the FMC is selected"


En FMC ou 121.5, si tu regardes ENR1.12, tu verras que le cote languistique et ecoute/reponse est bien couvert...

"Adherence to the flight plan and ATC procedures and the maintenance of a listening watch on appropriate ATC frequencies will make the occurrence of an interception highly unlikely for civil aircraft...If radio contact is established during interception but communication in a common language is not possible, attempts shall be made to convey instructions, acknowledgement of instructions and essential information"
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Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede Hervé le Vendredi 22 Mars 2024 22:46

lbleriot a écrit:the pilot is monitoring the FIC frequency and can then hear transmissions. There is no requirement for the pilot to contact the FISO when the FMC is selected"
... et si c'est le FIC qui t'appelle Image
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Re: Plan de vol, passage frontière et contact radio.

Messagede lbleriot le Vendredi 22 Mars 2024 22:58

Si tu ne comprends pas et qu'ils t'appellent encore, tu dis "no English, French", s'ils te harcèlent en Anglais tu mets 7600

Si tu comprends et c'est du serieux tu agis et tu choisi de répondre ou non

Comme c'est écrit noir/blanc, ils n'attendent pas que tu réponds mais ils préfèrent que tu écoutes...

Meme sans FMC, un ATC appellent les immatriculation ModeS avec 7000 sur la fréquence FIS et 121.5, en général c'est pour un truc sérieux comme ça (on peut piloter avec un QI < 1):

https://www.biggleswadetoday.co.uk/news ... pace-89564


FMC n'est pas une obligation mais ça permet de résoudre des problèmes à l'amicale en vol pour les gens qui n'aiment pas ou préfèrent ne pas parler, sinon, "ignorance is bliss" mais avec ModeS, ils viendront chercher l'avion au sol pour parler en langue locale avec un traducteur ou avocat si besoin LOL
Dernière édition par lbleriot le Vendredi 22 Mars 2024 22:59, édité 2 fois.
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