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Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Samedi 9 Mars 2024 11:37
de Sack Time
Bonjour,

Je voulais échangé un peu avec vous sur le sujet de la règlementation interne Club et externe .
Pilote depuis maintenant plus de 30 ans avec "quelques" qualifications sympas dans plusieurs pays, je constate que la situation aéronautique se dégrade de plus en plus et que nos dirigeants d'aéroclub contribuent à ce déclin.

En réunion club, on ne parle que de REX, infraction, sanctions, pénétration de zone, commission de sécurité, truc qui vole électrique, etc... et plus personnes ne parlent de soleil couchant, de vol On-TOP ,de décrochage, de vol de nuit , de vol à plusieurs bref çà commence à me gonfler .

Question : Comme des moutons, on va laisser la règlementation nous tuer à petit feu ? On est tous là comme des c.. à attendre qu'ils nous coupent les ailes ? La dernière en date, les riverains trouvent que nos planeurs font trop de bruit et le maire à décider d'ouvrir une enquête ?

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Samedi 9 Mars 2024 16:31
de Hervé
Idem dans un domaine parallèle : le modélisme avion.
Dans les années 80 chaque membre de club volait avec des machines hétéroclites en toute liberté.
Maintenant chaque modèle doit faire l'objet de mesures de bruit, même si le terrain se trouve à des km de toute habitation, chaque pilote doit passer une série de brevets (selon qu'il vole seul ou en présence de "public") et chaque machine doit être approuvée en fonction de son poids et de la cylindrée du moteur.
Finalement il y a tellement de lourdeurs administratives que je n'ai plus envie.

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Samedi 9 Mars 2024 17:08
de Delépine
On pourrait dériver sur la moralisation des rapports entre sexes. En tout domaine le réglementaire et la demande judiciaire deviennent fous. Il en va ainsi de toute démarche qui visant au bien ne peut plus s'arrêter de gonfler puisqu'il est impensable de ne pas faire un bien de plus, ce qui reviendrait à faire un mal.
Le phénomène a une allure d'inspiration exponentielle, comme la croissance de la population mondiale. Des millénaires de croissance extrêmement faible suivis d'une inflexion brutale où nous sommes en ce moment, suivis de... Mais on n'est pas ici en mathématiques et dans un boîte de Petri qui est finie ça finit par tourner mal. Cela commence : début de rejet sérieux contre des normes agricole, contre le DPE, et d'une façon générale contre l'appauvrissement imminent par exigence du Bien alors qu'on n'en a pas les moyens.
N'oubliez pas de passer sous peu votre bécane au CT.

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Samedi 9 Mars 2024 18:38
de zoiseau
Sack Time a écrit: nos dirigeants d'aéroclub contribuent à ce déclin.

oui !

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Samedi 9 Mars 2024 18:56
de Aviathor
Sack Time a écrit:En réunion club, on ne parle que de REX, infraction, sanctions, pénétration de zone, commission de sécurité, truc qui vole électrique,  etc... et plus personnes ne parlent de soleil couchant, de vol On-TOP ,de décrochage, de vol de nuit , de vol à plusieurs bref çà commence à me gonfler .

Question : Comme des moutons, on va laisser la règlementation nous tuer à petit feu ? On est tous là comme des c.. à attendre qu'ils nous coupent les ailes ? La dernière en date, les riverains trouvent que nos planeurs font trop de bruit et le maire à décider d'ouvrir une enquête ?


Les gens aiment bien parler des trains qui ne sont pas à l'heure. Cela leur permet de mettre en avant leur implication dans la résolution de ces problèmes, et la satisfaction de parler de choses que les autres ne comprennent pas. Les "dirigeants" de club se délectent à imposer des restrictions pour régler tous les problèmes une fois pour toute sans toutefois mesurer l'efficacité des mesures prises.

Rien ne t'empêche de faire une présentation sur le coucher du soleil à la prochaine occasion qui se présentera...

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Samedi 9 Mars 2024 19:12
de Philippe PONS
Oui et il est courant d'entendre que la priorité d'un club c'est la sécurité.
Evidemment difficile d'aller contre cet objectif, les machines du club sont un bien commun... mais sérieusement, qui vient en aéroclub pour être en sécurité ? Si on veut voler en sécurité EasyJet c'est très bien.

Donc vive la priorisation des soleils couchant, du vol on-top, du décrochage, du vol de nuit, du vols à plusieurs, etc...
De toute façon vous allez mourir bientôt, ne l'oubliez pas (rien de perso, hein, c'est juste une affirmation statistique quand on voit que la moyenne d'âge des membres des club se rapproche de plus en plus de celle des EHPADs Image)

Bon, volez prudemment quand même...

Et un p'tit soleil couchant, un !
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Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Samedi 9 Mars 2024 22:05
de lbleriot
Dans tout les cas dans un club, tu auras des avis contradictoires par les mêmes personnes, sur le même sujet, dans les mêmes circonstances:
- Tu ramènes l’avion Dimanche à Lognes avec 800ft de plafond, quel sacrilège !
- Tu laisses l’avion Dimanche à Melun et tu vas le chercher Lundi, quel sacrilège !

A un moment donné ça doit être cohérent? mais avec l’âge, on n’est pas à l’abri d’Alzheimer LOL

Et puis un e-mail, nouvelle règle, une réunion à la suite de chaque vol ou observation

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2024 00:44
de Leon Robin
Qu'attendez-vous pour prendre la place des dirigeants qui ne vous conviennent pas ?
C'est curieux d'observer le nombre de gens qui regardent ailleurs ou ont soudainement une raison urgente de quitter les lieux lorsqu'on leur fait cette proposition.

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2024 10:27
de cda
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Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2024 10:35
de wilbur
Léon, tu as partiellement raison, mais il y a aussi ceux qui s'accrochent et qui imposent, verrouillent le fonctionnement de l'association depuis des lustres...
Exemple :
On garde un avion complexe utilisé par 5 membres max dont le coût est financé par les autres machines.... Mais c'est le faire valoir du chef pilote.... Ça va financièrement dans le mur, c'est évoqué en AG.... Mais comme les membres du ca sont choisis par le même homme... Je te donne pas le résultat des votes...
Il est où l'intérêt de l'association ?
T'en veux d'autres ?

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2024 10:49
de Max89000
L’ami Pierre Dac disait : tout est dans tout et réciproquement… On pourrait aussi parler des mécènes qui mettent leur avion à disposition du club sous conditions contractuelles mais en y laissant de leur argent et de leur temps : dans l’Yonne cinq clubs sur cinq plateformes ne vivent que parce leurs présidents tirent la machine, souvent depuis plusieurs dizaines d’années. Alors comme dit Léon, ne vous gênez pas pour montrer votre investissement en temps à minima Image

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2024 11:03
de wilbur
Mais, surtout si tu veux participer un peu plus de l'intérieur on ne te veux pas !
Bien souvent, on essore les bonnes volontés, tant que tu fais les basses œuvres, c'est OK, dès que potentiellement tu fais de l'ombre à leurs "privilèges".... Tu deviens le pion de trop...
Ceci dit, l'aeroclub sous statut associatif est le meilleur des mauvais système !
On est presque tous passé par là et heureusement que ça existait !

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2024 11:29
de Max89000
Le privilège de se battre avec le gestionnaire de la plateforme qui considère l’aéroclub comme un repaire de privilégiés polluant l’espace des commerciaux ? le privilège de se battre avec l’atelier de maintenance qui applique sans discernement (et à son seul profit) la réglementation et les CNs et change tout ce qu’il peut changer ? le privilège d’expliquer à certains membres que l’ACY n’est pas Avis location d’avions et que rendre la machine propre et bien rangée fait partie du vol? le privilège de chercher désespérément à impliquer plus de membres dans la gestion au quotidien et de ne voir à chaque CD que les memes tronches depuis 30 ans (dont votre serviteur) ? Le privilège d’expliquer aux instructeurs (par ailleurs copis en compagnie) qu’on ne vient pas QUE quand ça vous chante et que parfois il faut aussi écouter les élèves ? le privilège d’être responsable sur ses biens propres en cas d’accident (2 procès en 30 ans qu’il a fallu gérer pour au final que le club et son président ne soit pas reconnu responsable) ? Çà fait 30 ans que je refuse de prendre le poste mais que j’essaie de donner un coup de main…
Comme je le disais plus haut c’est la même situation pour les quatres autres club de la région. Il y a sans doute des contre exemples mais je suis convaincu que c’est une infime minorité.

ÉDIT : 2 procès « seulement »

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2024 11:52
de wilbur
Désolé que tu le prenne pour toi !
Ce n'était pas une attaque ad hominen !
Effectivement beaucoup de gens passionnés qui tiennent les clubs à bout de bras depuis des lustres, mais ce que j'essaie de dire, je l'ai vécu dans plusieurs aéroclubs.
Ça existe aussi !
Perso, beaucoup investi pendant des années, en temps, en actions, en formations, en responsabilités diverses, y compris sur mes deniers, je suis un peu" déçu "...

Re: Règlementation Interne et Externe

MessagePosté: Dimanche 10 Mars 2024 16:32
de Aviathor
wilbur a écrit:Léon, tu as partiellement raison, mais il y a aussi ceux qui s'accrochent et qui imposent, verrouillent le fonctionnement de l'association depuis des lustres...
Exemple :
On garde un avion complexe utilisé par 5 membres max dont le coût est financé par les autres machines.... Mais c'est le faire valoir du chef pilote.... Ça va financièrement dans le mur, c'est évoqué en AG.... Mais comme les membres du ca sont choisis par le même homme... Je te donne pas le résultat des votes...
Il est où l'intérêt de l'association ?

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wilbur a écrit:Mais, surtout si tu veux participer un peu plus de l'intérieur on ne te veux pas !
Bien souvent, on essore les bonnes volontés, tant que tu fais les basses œuvres, c'est OK, dès que potentiellement tu fais de l'ombre à leurs "privilèges".... Tu deviens le pion de trop...

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