Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Dimanche 25 Février 2024 14:28

Il y a quelqu’un qui connaît la base légale pour la fermeture d’un aerodrome ouvert à la circulation publique (CAP) en dehors des horaires du gestionnaire ou ATC/AFIS?

Ma compréhension, les aérodromes publiques CAP sont toujours ouverts aux vols privés de LS-30 au CS+30 (NVFR, il faut une piste homologuée et parfois un balisage AD et/ou PCL avec PNR/PPR)

Il n’y a que Orly, Nantes, Quiberon, Toussus, Cannes, Lille, Beauvais, Strasbourg (et récemment en 2021 Bale) qui ont des arrêtés préfectoraux avec des horaires de fermeture, le reste des AD CAP doivent être ouverts en Auto-Info pour un vol privé (en principe)

Mais, c’est à la mode maintenant de mettre une fermeture (ou restriction avions basés) dans AIP, VAC ou NOTAMS. C’est quoi la raison derrière?

Je ne parle pas des terrains restreints ou aerodromes privés, je parle plutôt des terrains comme Deauville, Dijon, Dole

J’imagine, il y a un truc PCZAR activée? PPF hors horaires? obligation SSLIA/RFFS? être sure de payer tax ou handling? nouvelle vague de privatisation aéroports? gestion des places parking? bâtiment du terminal fermé? charte respect de l’enivrement? ou un simple manque d’éducation chez les nouveau gestionnaires (vols privés sous 2T opèrent en auto-info sans assistance, sans homologation et sans licence terrain)

Si c’est le cas, j’imagine ça reste ok de fair un TnG sur la piste en auto-info? où aller prendre quelques litres à la pompe avec une carte Total?
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Lundi 26 Février 2024 00:54

Pour Dijon, la restriction “avions basés seulement hors horaires ATS” est mentionnée ici:

https://www.cote-dor.gouv.fr/contenu/te ... ee_CCE.pdf

La rédaction de ce type de document par un gestionnaire reste facultative (code environment, lute contre bruit du transport aérien)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006176660

Ce document ce n’est pas le truc concret, c’est de l’information (comme AIP/VAC), il y’a une loi derrière la restriction?
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Aviathor le Lundi 26 Février 2024 07:58

lbleriot a écrit:Pour Dijon, la restriction “avions basés seulement hors horaires ATS” est mentionnée ici:

https://www.cote-dor.gouv.fr/contenu/te ... ee_CCE.pdf

La rédaction de ce type de document par un gestionnaire reste facultative (code environment, lute contre bruit du transport aérien)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006176660

Ce document ce n’est pas le truc concret, c’est de l’information (comme AIP/VAC), il y’a une loi derrière la restriction?


Le truc qui va poser problème est de passer ville/piste...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Lundi 26 Février 2024 10:08

Je doute que la présence d’un AFIS ou OPS change quelque chose pour un survol d’agglomérations? ni pour un avion basé ni pour un avion visiteur? Le CDB reste le seul responsable d’éviter le survol de ville

En guidage radar ou route publiée c’est peut être différent, mais ce n’est pas le cas à Dijon…
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede FbS le Lundi 26 Février 2024 10:46

Aviathor a écrit:
lbleriot a écrit:Pour Dijon, la restriction “avions basés seulement hors horaires ATS” est mentionnée ici:

https://www.cote-dor.gouv.fr/contenu/te ... ee_CCE.pdf

La rédaction de ce type de document par un gestionnaire reste facultative (code environment, lute contre bruit du transport aérien)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006176660

Ce document ce n’est pas le truc concret, c’est de l’information (comme AIP/VAC), il y’a une loi derrière la restriction?


Le truc qui va poser problème est de passer ville/piste...

Même pas puisque les règlements sur les hauteurs minimum de survol spécifient "sauf pour les manœuvres d'atterrissage et de décollage...."
FbS
 
Messages: 4837
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Lundi 26 Février 2024 10:55

Je viens de demander, j’ai été un peu naïf: ça n’a rien à voir avec réglementation ou environnement, il n’y a rien de ce côté mais si tu paies entre 450€-750€ tu peux te poser après 1800LT: la ville sera effacée de la carte, la piste serait ouverte

Je peux comprendre cette facture dans ces cas:
- Les vols internationaux, inclu intra-Schengen et intra-EU selon NOTAM, car ils ont besoin de payer les frais de déplacement des douaniers à Dijon, de plus la tax de 23€ par pax pour un vol international même EU
- Les vols commerciaux, même depuis la France, car ils ont besoin de couvrir les frais d’AFIS et SSLIA

Cette restriction dans AIP/VAC, fait beaucoup de sens maintenant: c’est pour les besoins de facturation et de sécurité des vols, tu m’étonnes que d’autres aéroports n’ont pas encore pensé à ça LOL

Au moins à Toussus, l’autorisation d’utilisation sans ATS est gratuite, elle se fait avec DGAC pas avec un gestionnaire et le plus important elle documentée par un arrêté

Je ne sais pas pour les autres terrains (Deauville, Dole…) mais j’imagine c’est très loin d’une piste en herbe mouillée après l’orage avec NOTAM “réservée aux basés”?

https://www.dijon.aeroport.fr/Fichiers/ ... es2019.pdf
Dernière édition par lbleriot le Lundi 26 Février 2024 10:56, édité 1 fois.
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Aviathor le Lundi 26 Février 2024 10:56

FbS a écrit:
Aviathor a écrit:
lbleriot a écrit:Pour Dijon, la restriction “avions basés seulement hors horaires ATS” est mentionnée ici:

https://www.cote-dor.gouv.fr/contenu/te ... ee_CCE.pdf

La rédaction de ce type de document par un gestionnaire reste facultative (code environment, lute contre bruit du transport aérien)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006176660

Ce document ce n’est pas le truc concret, c’est de l’information (comme AIP/VAC), il y’a une loi derrière la restriction?


Le truc qui va poser problème est de passer ville/piste...

Même pas puisque les règlements sur les hauteurs minimum de survol spécifient "sauf pour les manœuvres d'atterrissage et de décollage...."

Il faut pouvoir sortir de l'enceinte de l'aérodrome, et éventuellement pouvoir re-rentrer.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Lundi 26 Février 2024 10:57

Il faut payer 750€, tout deviens légal Image

Je n’ai jamais sorti d’un aéroport lors de mes TnG après un survol d’une ville? C’est quoi cette nouvelle règle?

Tu peux aussi faire une procédure instrument ou circuit visuel sans ATS avec remise de gas sans toucher le sol, il n’y a pas besoin de sortir du terminal et re-rentrer…
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Leon Robin le Lundi 26 Février 2024 11:06

lbleriot a écrit:Il y a quelqu’un qui connaît la base légale pour la fermeture d’un aerodrome ouvert à la circulation publique (CAP) en dehors des horaires du gestionnaire ou ATC/AFIS?
Ma compréhension, les aérodromes publiques CAP sont toujours ouverts aux vols privés de LS-30 au CS+30 (NVFR, il faut une piste homologuée et parfois un balisage AD et/ou PCL avec PNR/PPR)
Il n’y a que Orly, Nantes, Quiberon, Toussus, Cannes, Lille, Beauvais, Strasbourg (et récemment en 2021 Bale) qui ont des arrêtés préfectoraux avec des horaires de fermeture, ..........

Cannes est ouvert de  LS -30 à CS +30 en auto-information hors horaires ATS ou jusqu'à 20 h (locales), la plus tardive des deux pour la fermeture.
Dans la pratique, cela se traduit par un ATS actif de 7:00 à 20:00 (locales) ce qui permet le vol de nuit (limité) de fin octobre à mi-mars.
On peut donc y voler constamment entre LS - 30 et CS + 30, voire même 20:00 locales lorsque le CS est < 19:30 locales. Il n'y a pas de PCL à Cannes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Max89000 le Lundi 26 Février 2024 11:23

Aviathor a écrit:

Le truc qui va poser problème est de passer ville/piste...


À Auxerre (comme généralement ailleurs sur les plateformes avec accès sécurisées) une porte s’ouvre avec un code basé sur la fréquence tour…


ATS : AFIS : Du 01/04 au 30/09 : 0830-1200, 1300-1730
Du 01/10 au 31/03 : 0830-1200, 1300-1630
Extension possible pour commerciaux, EVASAN et vols officiels : PPR PN 48 HR.


ÉDIT horaires ATs
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Aviathor le Lundi 26 Février 2024 13:50

Max89000 a écrit:À Auxerre (comme généralement ailleurs sur les plateformes avec accès sécurisées) une porte s’ouvre avec un code basé sur la fréquence tour…


Sauf que si le gestionnaire y veut pas, y veut pas... J'imagine que ceux qui demandent 750 € pour un mouvement hors des heures d'ouverture ne vont pas laisser de portillon à disposition...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Lundi 26 Février 2024 14:39

Mais personne n’a demandé qu’ils laissent la porte ouverte? ni de la fermer?

Ils peuvent fermer le terminal commercial comme à Rouen, Rennes, Auxerre, LeTouquet, LeHavre, Cherbourg…la piste, parking et pompe essence sont ouverts aux visiteurs

Pour rentrer et sortir, c’est un problème quand on est pas basés mais ce n’est pas un soucis pour le gestionnaire? Pareil, avoir un taxi, Uber, internet, manger est un soucis pour le pilote quand on arrive sur un terrain vide, ce n’est pas un problème du gestionnaire?
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Leon Robin le Lundi 26 Février 2024 15:18

lbleriot a écrit:Mais personne n’a demandé qu’ils laissent la porte ouverte? ni de la fermer?
Ils peuvent fermer le terminal commercial comme à Rouen, Rennes, Auxerre, LeTouquet, LeHavre, Cherbourg…la piste, parking et pompe essence sont ouverts aux visiteurs
Pour rentrer et sortir, c’est un problème quand on est pas basés mais ce n’est pas un soucis pour le gestionnaire? Pareil, avoir un taxi, Uber, internet, manger est un soucis pour le pilote quand on arrive sur un terrain vide, ce n’est pas un problème du gestionnaire?

Tu sembles ignorer le principe de zonage, base des règles de sûreté qui régissent nos aérodromes :
  • on commence par la délimitation "coté ville" et "côté piste" qui doivent être séparées par une clôture
  • on continue par les niveaux de sûreté : zones délimitées ZDAG (aviation générale) et ZSAR (zones de sûreté à accès renforcé) pour l'aviation commerciale matérialisés par les moyens de contrôle pour y pénétrer,
  • et on termine par les moyens mis en oeuvre pour y parvenir : contrôle d'accès (badge ou gardien) ou inspection/filtrage (portiques, détecteurs et palpation que connaissent bien tous les voyageurs aériens)
Il s'agit d'un constat et d'un état des lieux, le but étant de comprendre comment ça marche. On voit bien que les "ya-ka" / "y-zont-ka" énoncés à propos des gestionnaires ne peuvent rien régler. Pour plus de détails, on peut utilement se reporter aux discussions qui ont eu lieu ici même en 2008/2009 lorsque les mesures auxquelles je fais référence ont été discutées et mises en place.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede lbleriot le Lundi 26 Février 2024 15:27

J’avais mentionné les considérations sur PCZAR dans mon premier poste mais je doute que c’est l’explication, je pense c’est 750€ qui explique mieux cette nouvelle pratique de fermeture des terrains CAP Image

Je doute que les PCZAR sont activées après la fermeture des terrains? sinon il faut un PIF ouvert avec la sécurité H24, si c’est le cas tous les terrains de France seront fermés en auto-info sans ATS, OPS, PIF

Dans tout les cas j’ai une carte CIME, ça suffira pour aller en vol national sans passagers sur une PCZAR inactive après la fermeture du terrain quand les vols commerciaux ne sont pas la?

On parle d’un terrain publique (CAP) pas d’un terrain restreint ou privé

Cannes c’est une exception, il n’y a pas d’auto-info (ni pour les visiteurs ni pour les avions basés), le terrain est simplement fermé à 2000LT ou sans ATS, les autres aéroports en France, sont un peu différents car il y a la possibilité d’opérer en AA …
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Aéroports CAP fermés en dehors des horaires ATS/OPS

Messagede Leon Robin le Lundi 26 Février 2024 18:39

lbleriot a écrit: .......... Cannes c’est une exception, il n’y a pas d’auto-info (ni pour les visiteurs ni pour les avions basés), le terrain est simplement fermé à 2000LT ou sans ATS, les autres aéroports en France, sont un peu différents car il y a la possibilité d’opérer en AA …

Ah bon, tu es sûr qu'il est fermé hors présence ATS tôt le matin en été par exemple ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 372 invités