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ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Samedi 24 Février 2024 21:02
de lbleriot
Ça existe l’ATIS en terrain AFIS?

Aujourd’hui en route pour Lognes (LFPL) pour passer verticale Melun (LFPM) je mets la fréquence ATIS 128.180: “CTR désactivée et transit en Auto-Info, Français seulement 121.100”, j’appelle la fréquence Tour et un AFIS me répond avec les paramètres du terrain

Est ce que la diffusion d’ATIS est réservée aux terrains avec ATC?

La nuit à Melun en Auto-Info, c’est une bande enregistrée continue STAP avec paramètres météo

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/h64f.jpeg

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Samedi 24 Février 2024 21:40
de Philippe Warter
Tout est sur la vac.

TWR : LUN-VEN sauf JF / MON-FRI except HOL : HIV / WIN : 0800-1600 - ETE / SUM : 0700-1600.TEL : 01 64 14 27 30.Aérodrome de MELUN Villaroche, 77550 Moissy Cramayel.2 - ATS :AFIS : LUN-VEN / MON-FRI : HIV / WIN : 1600-1900 - ETE / SUM : 1600-1800 .SAM, DIM et JF / SAT, SUN and public HOL : 0800-1600

sur une seule fréquence, 121,100


Et l'atis est bien sûr totalement indépendant de l'activation twr ou afis, sur 128,180

En auto-info il n'y a plus personne pour enregistrer le message atis, et donc message "auto-info" sur le répondeur atis.

Rien que du classique et logique


Il y a des exemple de terrains avec TWR sans ATIS également.

Pour qu'il y ait ATIS, il faut deux conditions : une fréquence dédiée, et une personne "habilitée" pour enregistrer le message.
Donc il n'y en a jamais sur les terrains en auto-info, et jamais non plus sur les terrains avec TWR ou AFIS mais sans fréquence dédiée.

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Samedi 24 Février 2024 21:53
de Bob
D'après l'instruction de  1993 qui "régit" les messages ATIS, le message est changé lorsque :

FRÉQUENCE ET CRITÈRES DE RENOUVELLEMENT DES MESSAGES
2.1 Les renseignements diffusés sont mis à jour aussitôt qu’un changement notable se produit, ce qui sera en particulier
le cas pour toute variation indiquée des éléments suivants :
- vent : variation du vent moyen de plus de 30 degrés ou de plus de 5 noeuds ;
- VIS : franchissement des valeurs limites des conditions VMC telles que définies dans le RCA 1 en son
chapitre IV ;
- RVR : franchissement de valeurs définies localement ;
- temps présent : apparition ou disparition de pluie, neige, grêle, orage ou grain ;
- pour les couches de nuages bas supérieures à 4 octas (BKN ou OVC), franchissement des valeurs 200 Ft, 500 Ft,
1000 Ft et 1500 Ft lorsqu’un nombre appréciable de vols est effectué en VFR ;
- température au sol et température du point de rosée : variation de 1 degré ;
- QNH et QFE : variation de 1 hPa.
Remarque : des valeurs différentes de visibilité ou de base des nuages peuvent être prescrites localement (limite
VFR spécial par exemple).
2.2 En outre, et sauf impossibilité, un renouvellement horaire du message ATIS est effectué afin de garantir la crédibilité
de l’information.


Pour moi, il n'est pas impossible d'avoir un ATIS lorsqu'un agent AFIS est en service.
Est-ce que l'agent AFIS a les prérogatives pour diffuser ce message ? Je n'ai pas trouvé... Pourquoi pas, ce ne sont que des observations.

Mais c'est impossible pour un terrain en auto-information !
Lorsqu'un terrain est en auto-information, c'est qu'il n'y a personne à l'écoute. Donc personne pour mettre à jour le message ATIS.

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Samedi 24 Février 2024 21:55
de lbleriot
Philippe Warter a écrit:Tout est sur la vac.

TWR : LUN-VEN sauf JF / MON-FRI except HOL : HIV / WIN : 0800-1600 - ETE / SUM : 0700-1600.TEL : 01 64 14 27 30.Aérodrome de MELUN Villaroche, 77550 Moissy Cramayel.2 - ATS :AFIS : LUN-VEN / MON-FRI : HIV / WIN : 1600-1900 - ETE / SUM : 1600-1800 .SAM, DIM et JF / SAT, SUN and public HOL : 0800-1600

sur une seule fréquence, 121,100


Et l'atis est bien sûr totalement indépendant de l'activation twr ou afis, sur 128,180

En auto-info il n'y a plus personne pour enregistrer le message atis, et donc message "auto-info" sur le répondeur atis.

Rien que du classique et logique


Il y a des exemple de terrains avec TWR sans ATIS également.

Pour qu'il y ait ATIS, il faut deux conditions : une fréquence dédiée, et une personne "habilitée" pour enregistrer le message.
Donc il n'y en a jamais sur les terrains en auto-info, et jamais non plus sur les terrains avec TWR ou AFIS mais sans fréquence dédiée.


Oui je savais que c’était AFIS aujourd’hui mais je pensais qu’il aura une ATIS sur 128.180 aussi?

Je me suis posé là-bas l’an dernier, la nuit (IFR) en auto-into, il y avait un STAP (avec PCL) sur fréquence Tour 121.10

Je pense quand une CTR est désactivée sans ATC, il n’y a pas d’ATIS

C’est ce qu’ils disent encore sur le numéro de téléphone d’ATIS 0164142844

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Samedi 24 Février 2024 21:59
de lbleriot
Bob a écrit:D'après l'instruction de  1993 qui "régit" les messages ATIS, le message est changé lorsque :

FRÉQUENCE ET CRITÈRES DE RENOUVELLEMENT DES MESSAGES
2.1 Les renseignements diffusés sont mis à jour aussitôt qu’un changement notable se produit, ce qui sera en particulier
le cas pour toute variation indiquée des éléments suivants :
- vent : variation du vent moyen de plus de 30 degrés ou de plus de 5 noeuds ;
- VIS : franchissement des valeurs limites des conditions VMC telles que définies dans le RCA 1 en son
chapitre IV ;
- RVR : franchissement de valeurs définies localement ;
- temps présent : apparition ou disparition de pluie, neige, grêle, orage ou grain ;
- pour les couches de nuages bas supérieures à 4 octas (BKN ou OVC), franchissement des valeurs 200 Ft, 500 Ft,
1000 Ft et 1500 Ft lorsqu’un nombre appréciable de vols est effectué en VFR ;
- température au sol et température du point de rosée : variation de 1 degré ;
- QNH et QFE : variation de 1 hPa.
Remarque : des valeurs différentes de visibilité ou de base des nuages peuvent être prescrites localement (limite
VFR spécial par exemple).
2.2 En outre, et sauf impossibilité, un renouvellement horaire du message ATIS est effectué afin de garantir la crédibilité
de l’information.


Pour moi, il n'est pas impossible d'avoir un ATIS lorsqu'un agent AFIS est en service.
Est-ce que l'agent AFIS a les prérogatives pour diffuser ce message ? Je n'ai pas trouvé... Pourquoi pas, ce ne sont que des observations.

Mais c'est impossible pour un terrain en auto-information !
Lorsqu'un terrain est en auto-information, c'est qu'il n'y a personne à l'écoute. Donc personne pour mettre à jour le message ATIS.


Merci pour la référence, je pense il n’y a rien qui empêche un terrain AFIS d’avoir une ATIS?

La CTR ne fait pas une différence? il y a plein de terrains en Golf (Meaux, Lognes, StCyr, Chavenay, Toussus, Grenoble, LeLuc…) qui ont une ATIS sans CTR

Pour un terrain en auto-info, il y a parfois un STAP sur la fréquence Tour (ça tourne en boucle en plein transmissions) mais en général les contrôleurs d’approach vont avoir les relevés météo du terrain

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Samedi 24 Février 2024 23:49
de Guillaume S
lbleriot a écrit:Ça existe l’ATIS en terrain AFIS?

Aujourd’hui en route pour Lognes (LFPL) pour passer verticale Melun (LFPM) je mets la fréquence ATIS 128.180: “CTR désactivée et transit en Auto-Info, Français seulement 121.100”, j’appelle la fréquence Tour et un AFIS me répond avec les paramètres du terrain

Est ce que la diffusion d’ATIS est réservée aux terrains avec ATC?

La nuit à Melun en Auto-Info, c’est une bande enregistrée continue STAP avec paramètres météo

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/08/h64f.jpeg


ATIS avec AFIS à Gap.

Seul cas en France je crois.

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2024 00:50
de lbleriot
Guillaume S a écrit:
ATIS avec AFIS à Gap.

Seul cas en France je crois.


Oui tu as raison c’est un terrain AFIS avec un ATIS (un peu spécial aussi avec points de reports obligatoire dans sa VAC), d’un autre côté je vois que Biscarrosse est ATC sans ATIS (je pense le seul cas “ATC sans ATIS” en France)

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2024 14:25
de Matthias
Attention également aux erreurs de manips à la tour (oups pardon TWR)...
Toussus (oups pardon LFPN) a diffusé pendant une belle journée estivale un message ATIS donnant des paramètres d'un autre jour alors que le terrain était en Auto info (oups pardon en A/A) indiquant de ce fait des paramètres erronés sur le le QNH mais surtout sur le QFU !
Une chance qu'il y ait toujours du monde en vol en auto info autour pour corriger et réinformé dès le premier message du désinformé sur la fréquence Auto Information (A/A donc).

Pour les non pratiquants et non lisant de la carte VAC, en cas d'absence de contrôle à Toussus (LFPN, mais je me répète) :
1) écouter ATIS Orly (oups pardon LFPO) sur 126.50, c'est long, une voix synthétique féminine à brider définitivement la libido d'Echo Victor.. Un conseil, par vent de sud ou nord, à écouter avant de rouler et avant de s'aligner... pourriez avoir des surprises)
2) Cassez vous ! si vous le savez pas c'est que vous êtes pas basé et n'avez rien à faire là !

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2024 14:53
de lbleriot
Ça doit être une erreur de laisser une ATIS à Toussus (ou ailleurs) en auto-info?

En IFR à Toussus sans ATS, les parameters aerodrome (QFU/QNH même en auto-info) sont alignés avec Villacoublay et Orly, les arrivées IFR se font avec un posé en ligne directe (sans obligation de rejoindre le circuit VFR en MVL)

La piste en service à LFPN et LFPV est décidée par Orly (l’atterrissage sur piste 25L/07R est interdit en auto-info mais la dernière AIP semble permettre un décollage IFR depuis piste 25L/07R en auto-info quand le plafond est bon)

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2024 16:25
de Matthias
lbleriot a écrit:Ça doit être une erreur de laisser une ATIS à Toussus (ou ailleurs) en auto-info?



Ben oui, c'est ce que je dis en première phrase !

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Lundi 26 Février 2024 10:50
de FbS
Ben non, faut bien un message pour dire que c'est de l'auto info....apres, a vous d'écouter l'atis d'orly selon les prescriptions des "consignes locales"

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Lundi 26 Février 2024 15:30
de Matthias
FbS a écrit:Ben non, faut bien un message pour dire que c'est de l'auto info....apres, a vous d'écouter l'atis d'orly selon les prescriptions des "consignes locales"



Ben oui, mais tu laisses pas un message de la veille alors que t'es en auto-info... me relire !

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Mardi 27 Février 2024 00:53
de lbleriot
Guillaume S a écrit:ATIS avec AFIS à Gap.


Tu sais s’il y a un numéro de téléphone associé avec l’ATIS de Gap?

Sur VAC LFNA c’est écrit ATIS/V (comme pour Lognes, Meaux, St-Cyr qui sont des terrains ATC VFR)

Il s’avère qu’il y a différentes ATIS mais je ne sais pas ce que ca veut dire contrairement
- ATIS/V ATIS VFR (portée réduite): message ou paramètres sont différents?
- ATIS/S ATIS Surface: on reçoit au sol seulement? il y a ça en France?

CFMU n’a pas de restriction VFR pour LFNA, on peut mettre un plan de vol India mais à Lognes, StCyr, Meayx c’est Zulu ou Yankee seulement (je pense c’est une contrainte TMA Paris et non une contrainte météo ou piste non instrument)

Par contre, Toussus et Grenoble ont une “vraie ATIS” mais pas de CTR:
- ATIS Service auto d’info de région terminale: ATIS IFR en CTR?

J’imagine on mets un METAR sur une ATIS mais seulement un MET report sur une ATIS/V?

Les aéroports avec ATIS/V ou restriction VFR en CFMU sont dans GEN3.5 Tableau.3 mais la liste n’est plus à jour

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Mardi 27 Février 2024 08:22
de Matthias
Je comprend rien à ce que tu dis... j’abandonne la lecture de ce post !
De toute façon, aujourd'hui, j'ai piscine.

Re: ATIS avec un AFIS?

MessagePosté: Mardi 27 Février 2024 09:18
de lbleriot
A St-Cyr il y a une “ATIS/V”: “ATIS VFR (portée réduite)”, ça veut dire quoi concrètement?

À Toussus, il y a ATIS+METAR, j’imagine c’est un peu différente de celle à St-Cyr?