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Re: Projet G801

MessagePosté: Mercredi 24 Janvier 2024 22:31
de Delépine
Philippe Warter a écrit:Un peu d'attaque au sol, et donc direction URSS dès 1942 du gros de la production.


En effet. J'ai lu dans un article de propagande russe que, honte à l'Amérique, les USA n'ont envoyé en 1941 que 11 Airacobra !
Pas un mot des 7334 qui suivirent.
Les États-Unis ont tout de même employé plus de 2000 P-39/63 et la France 375. On devrait avoir entendu parler des problèmes s'il y en avait eu.
Comme d'habitude je tire ma science des quatre petits Fighters of the Second World War de William Green

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 10:16
de gma
La transmission du P39 n'a pas connu plus de souci que l'arbre de transmission des 404, 504, 505 et 604.

La conception était bonne avec un arbre qui ne tourne pas au régime de l'hélice et doté d'un damper en sortie moteur capable de lisser les à coups cyclique du moteur V12.

Cette transmission fut déployée sur d'autres modèles.

Ceux qui ont des problèmes avec l'arbre sont ceux qui le font tourner au régime de l'hélice et qui ne contrecarrent pas le couplage immanquable entre hélice et moteur.

Grâce à son réducteur à courroie, Jean Grinval avait réussi en partie de minimiser les effets de ce couplage entre le V6 PRV et son hélice (2 bipales superposées à pas fixe).

Mais le passage en Lycoming 4 cylindres prise direct, sans le palier Taylor dont il ne voulait pas acheter la licence fut fatale au proto G 802.

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 12:35
de Delépine
Quelle est la différence d'effet mécanique destructeur entre le fait pour l'arbre de tourner ou non au régime de l'hélice ?

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 13:17
de Max89000
Philippe Warter a écrit:Max, on t'aimait bien...

Le MCR c'est bien!


Tu es trop chou, Philippe Image Image
Plus sérieusement, je ne compte pas me séparer de mon MCR Image

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 13:19
de Max89000
F-PIZZ a écrit:Il s'agit de celui en vente sur les annonces RSA ? Tu a discuté du poids de la bête (du "kit") ?


Oui. Non. Pas encore pris contact, je me fais une idée du contexte avant…

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 14:45
de Gilles131
Max89000 a écrit:En gros il s’agit d’assembler un kit avancé.

Ne jamais oublier la loi fondamentale de la construction amateur: « Quand on a fait 90% du boulot, il en reste autant »
(D’où la quantité d’abandons en cours de construction)

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 15:21
de gma
Delépine a écrit:Quelle est la différence d'effet mécanique destructeur entre le fait pour l'arbre de tourner ou non au régime de l'hélice ?


La même chose que si l'hélice était accouplée au vilebrequin, amplifié du rappel élastique en torsion avec couplage au pire de la situation.
Rationaliser le régime de l'arbre permet de minimiser le couplage en harmoniques, notamment ceux au delà de H3 (soit les hautes fréquences) dont la conséquence est souvent la rupture par fatigue.
Un damper peu limiter le phénomène de couplage (comme sur la poulie de vilebrequin de votre voiture), un limiteur de couple peu limiter le phénomène de couplage ET le surcouple lié au rappel élastique de l'arbre (qui se comporte comme une barre de torsion de suspension). Le rotax 912 a ce dernier pour ménager la denture du réducteur.

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 17:27
de ambassadeur
Gilles131 a écrit:
Max89000 a écrit:En gros il s’agit d’assembler un kit avancé.

Ne jamais oublier la loi fondamentale de la construction amateur: « Quand on a fait 90% du boulot, il en reste autant »
(D’où la quantité d’abandons en cours de construction)



La difficulté sont les 90% restant. Plus on avance plus c'est long et fastidieux... et coûteux.

Et surtout, ne pas se tromper d'avion, car entre le rêve et les réalités il y a un monde !

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 18:54
de Max89000
@Gilles131 et @Ambassadeur : j’en suis bien conscient, merci Image mais je joue tous les coups à fond - même s’il est vrai que cette machine ne serait pas mon premier choix mais il ne se présente pas beaucoup d’opportunité de ce genre. Image

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 20:17
de Delépine
Pourquoi construire un appareil qui ne vaut pas celui qu'on a déjà ?

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 21:11
de Gilles131
Construire est un vrai plaisir et une expérience inoubliable.

Re: Projet G801

MessagePosté: Jeudi 25 Janvier 2024 21:18
de Delépine
Oui, je sais, j'en ai fait quatre.
Le premier a fait des bonds incontrôlés, le second volait bien, mais un jour volable sur trois (Pou, vent de travers), le troisième volait bien mais son moteur a rendu l'âme en vingt heures et n'était guère remplaçable, le quatrième a fait 700 heures à ce jour. Progrès continu...


Ça, c'est le troisième, mon préféré côté conception :
https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... on#p407756
mais grâce à son moteur VW le quatrième est le meilleur.

En plus tu retrouveras au long de 51 pages ton dialogue amical et fructueux avec le poney.

Re: Projet G801

MessagePosté: Vendredi 26 Janvier 2024 14:19
de Max89000
Et sur les 51 pages (que je n’ai pas parcourus) ou yati des photos ?

Re: Projet G801

MessagePosté: Vendredi 26 Janvier 2024 16:08
de Delépine
Le temps a effacé les photos. Depuis qu'il y a des années le système d'insertion de photos sur le forum a changé, je ne sais plus faire.
Mon appareil actuel 155 km/h en pointe au GPS sur un triangle, avec un VW 1600, cela donne une idée de l'aérodynamique rustique.

Re: Projet G801

MessagePosté: Vendredi 26 Janvier 2024 20:12
de Max89000
Delépine a écrit:Le temps a effacé les photos. Depuis qu'il y a des années le système d'insertion de photos sur le forum a changé, je ne sais plus faire...


Disons que tu ne veux plus faire, une solution ayant été plusieurs fois décrite : héberger ses photos sur une plateforme (il en existe plusieurs presque toutes gratuites) et insérer un lien dans ton texte…