Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Guadeloupe - St Barth

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Guadeloupe - St Barth

Messagede Lucas le Mardi 16 Janvier 2024 10:32

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations car je pars à la fin du mois passer quelques jours en Guadeloupe. PPL j'aimerais voler sur place. Idéalement deux vols. Un premier pour faire le tour des terrains de la Guadeloupe et un second sur St Barth.
J'ai contacté deux aéroclubs. L'ACACG à Pointe à Pitre qui m'a gentiment répondu qu'ils auraient des difficultés à trouver un FI pour m'accompagner. J'imagine que le club, comme bien d'autres, est en déficit d'instructeur. J'attends le retour du club de St Francois.
Auriez vous des contacts, idées, recommandations, ou adresse de sociétés de location (dans ce cas exit donc les Saintes et St Barth), svp?
D'avance merci
Lucas
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede wilbur le Mardi 16 Janvier 2024 15:09

Salut Lucas, j'ai bien une solution pour toi,
Je suis CRI  et un peu dispo, donc tu m’emmènes avec toi et je te ferai volontiers le safety pilote...ImageImage
Bon t'as compris que je déconne, bon courage, tu devrais trouvé sur place.
Bons volsImage
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede Andre Tissot le Mardi 16 Janvier 2024 23:10

Pour St François, n'hésites pas à les appeler.
Sinon, tu peux faire de l'ULM à St François chez ULM Caraïbes. Avec un Savannah et 150 km/h, tu peux aller loin ...
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede Matthias le Mercredi 17 Janvier 2024 01:43

Au retour, pense à faire un touché à Saba... parait que c'est sportif.
Du temps de mes bat d'af dans le coin, z'avait même jamais vu un avion.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede Lucas le Mercredi 17 Janvier 2024 10:28

Merci André pour ton idée.
Pour Saba je l'ai envisagé initialement mais le club ACACG m'a dit que ce n'était accessible qu'aux bimoteurs et que c'était bien sûr restreint.
J'ai des soucis avec les MP et je me demandais si @Miky et @MaulePF qui ont l'air de voler là bas de temps à autres pouvaient m'aider. D'avance merci
Lucas
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede Matthias le Mercredi 17 Janvier 2024 14:10

Alors au lieu de te taper la moitié de l'arc Antillais, fais toi des émotions aux Saintes... ça te couteras moins cher et c'est tout aussi technique.
Et au pied de la soufrière, tu as Baillif.... et si tu aimes les rafales, La Désirade... tu crains rien, dois plus y avoir beaucoup de lépreux.

En septembre 1989 on y a enregistré des rafales à 320 km/h.
Moi je dis, ça, mais en deux heures de vol tu fais trois aérodromes hors norme au lieu d'aller t'encrasser l’intelligence sur la tombe à Jauni
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede Lucas le Mercredi 17 Janvier 2024 14:30

Merci pour tes recommandations éclairées Mathias. Tout ce programme est bien le sujet du premier vol dont je parlais dans mon post initial;-)
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede FbS le Mercredi 17 Janvier 2024 16:37

Tu peux aussi faire un petit crochet a Marie-galante pour un gros quart d'heure de vol en plus...et t'as même pas un plan de vol a poser :-) - alors que pour la martinique, il faut...
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede Matthias le Mercredi 17 Janvier 2024 17:35

FbS a écrit:Tu peux aussi faire un petit crochet a Marie-galante pour un gros quart d'heure de vol en plus...et t'as même pas un plan de vol a poser :-) - alors que pour la martinique, il faut...


....à tout prix faire escale à Roseau, bien sûr ! La Dominique est surement une des plus belles et authentiques iles de l'arc... (enfin en 89... après je sais pas ce que c'est devenu)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede FbS le Mercredi 17 Janvier 2024 17:45

On se fait pas jeunes. Le survol de marie galante avec un des avions du club de pointe à pitre c’est 92 pour moi :-(
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede lbleriot le Jeudi 25 Janvier 2024 02:19

A princess Juliana (StMartin côté Hollandais), tu peux demander un vol découverte pour un aller-retour en C172 à StBarth, ce n’est pas très loin vers 30min, sinon Grande Case (côté Français), tu peux faire un vol aller-retour de 10min en Cessna Caravane, ça fait plaisir aux yeux aussi !
lbleriot
 
Messages: 207
Inscription: Samedi 6 Janvier 2024 16:18

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede Lucas le Jeudi 25 Janvier 2024 08:51

Merci pour les informations Llberiot.
Je pars samedi et in fine je verrais sur place ce qu'il en ait.
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede Max89000 le Jeudi 25 Janvier 2024 19:09

Matthias a écrit:
FbS a écrit:Tu peux aussi faire un petit crochet a Marie-galante pour un gros quart d'heure de vol en plus...et t'as même pas un plan de vol a poser :-) - alors que pour la martinique, il faut...


....à tout prix faire escale à Roseau, bien sûr ! La Dominique est surement une des plus belles et authentiques iles de l'arc... (enfin en 89... après je sais pas ce que c'est devenu)


En 2003 c’était encore très bien, St Vincent aussi Image j’avais fait tout ça avec un 172 au départ du Lamentin…
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede Lucas le Lundi 19 Février 2024 18:08

Petit retour d’expérience suite à mon post précédent.
Depuis mon canapé j’avais consulté les cartes et les magazines.La situation était très claire, c’était mon cadeau des 40 ans, je tenais durantmon séjour sur place à voler sur tous les terrains Guadeloupéens et cerise surle gâteau je voulais aller en DC me poser à St Bart tout en passant par Saba auretour. Ainsi avais je lancé une bouée à la mer sur le forum tout en m’activantà contacter les clubs sur place.
J’avais identifié 2 clubs et demi. L’ACACG à Pointe à Pitre,L’Aéroclub de St François et je ne trouvais guère d’informations sur les Ailes Guadeloupéenne.J’avais noté aussi la possibilité de voler en ULM depuis St François. Mais jecomptais voler avec ma chère et tendre donc exit l’ULM.
L’ACAG m’a d’entré informé que SABA était restreint(bimoteur de la compagnie aérienne qui le dessert only) et n’avait donc pas d’instructeurqualifié. Ils n’étaient pas certains non plus d’avoir des FI qualifié St Bartdispo pendant mon séjour. Pour le reste pas de problème.
Parallèlement l’aéroclub de St Francois, n’avait pas plus deFI dispo pour St Bart, comme l’ACAG le tour de la Guadeloupe était possible etla coti pour pilote de passage était intéressante. Ils furent les plus prompt àrépondre et je décidais donc de m’y inscrire en 3 clics depuis mon canapé avantle départ. Pour des tas de bonnes raisons je voulais organiser au maximum leschoses coté aéro.
Une fois sur la place j’ai contacté un des FI, qui sympa m’adonné RDV rapidement, pour un vol sur Marie Galante et La Désirade car récemmentarrivé sur l’ile il n’était pas encore lâché sur les Saintes et Baillif. Lajournée était chaude, humide, brumeuse et sans vent. Départ de St Francois pourTFFM rare terrain non restreint avec une longue piste de 1100m. Après unevingtaine de Nm de traversée descente le long de la cote de la grande galette,pour trois TDP au-dessus de la barrière de corail. Symphonie de couleurs, ca commençait bien.
Puis prise de cap pour la Désirade. Il faut monter un peucar même avec gilets et canot et une eau à 25 degrés il faut avoir êtreraisonnable. On passe verticale des incroyables iles de Terre de bas et Terrede haut. Tour complet de la Désirade pour se rendre compte qu’au nord c’est abruptet totalement inhabité et vide de tout bateau au mouillage. S’en suivent 3 TDPà TFFD qui sans vent ne présente pas de difficulté particulière si ce n’est ladistance d’atterrissage relativement courte en 09 (580m). Quel plaisir en boutde piste de survoler le lagon et la barrière de corail a faible hauteur. Dansune certaine mesure, n’en déplaise à Voulzy, ca m’a rappelé Belle Ile en Mer.
Puis retour à St Francois via la pointe des Château qui révèledepuis les airs toute sa splendeur qui ne nous avait pas aussi marquée depuisle sol. TFFC entre para, ULM, autogires et avions a un circuit bien occupé.1h24 de vol et 7 ATT plus tard je suis comblé, lâché sur le F-OITM et madameest ravie. Je n’en espérais pas tant.
Dans la foulé contact est pris avec le chef pilote qui enraison de ses dispo nous fixe rdv 3 jours avant notre départ pour aller sefrotter aux Saintes et à l’altiport des Caraïbes comme j’ai surnommé Baillif aprèsl’avoir vu depuis le sol peu de temps avant.
Dans l’intervalle je vais trainer coté aviation générale àPointe-à-Pitre. Je n’ai jamais trouvé les locaux de l’ACACG mais je suis tombésur ceux des ailes Guadeloupéennes. Contact étrange avec la secrétaire qui nousmontre de loin des deux PA-28 (dont un en N). Pas de quoi me donner envie.
La météo fut excellente durant tout notre séjour jusqu’aumoment ou le vent du sud s’est levé pour 20kt plein travers avec rafales à bienplus et ce jusqu’à notre départ! Misère de misère ! Voilà donccomment je ne suis jamais allé ni à TFFS ni à TFFB et encore moins à la Désiradeou le FI m’avait donné un super plan resto langoustes.
Ce sera le seul regret du voyage. Ces iles valent le détourque vous soyez au sol, sur l’eau ou dans les airs et puis c’est aussi un rappelque d’une part prévoir des vols loin de son chez soi depuis son canapé c’estune chose, les effectuer en vrai en est une autre. D’autre part notre loisir s’accommodede ce que la nature a à nos offrir et que c’est elle qui a toujours le derniermot.
Bons vols

Départ de St Francois
Image


Image

Marie Galante
Image

Image

Image
Ilets de Terre de bas et Terre de haut


Image
La Désirade (coté Nord et terrain)


Image

Image
Il était nécessaire de faire un bon palier d'accélération avant la montée initiale


Image
La pointe des châteaux

Image
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Guadeloupe - St Barth

Messagede hugomoto le Mardi 27 Février 2024 18:34

lbleriot a écrit:A princess Juliana (StMartin côté Hollandais), tu peux demander un vol découverte pour un aller-retour en C172 à StBarth, ce n’est pas très loin vers 30min, sinon Grande Case (côté Français), tu peux faire un vol aller-retour de 10min en Cessna Caravane, ça fait plaisir aux yeux aussi !

Tu peux aussi faire un vol en 172 avec un FI depuis l’aéro-club de Grand Case, je l’ai fait l’année dernière.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 462 invités