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Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 14:39
de Manu

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 14:54
de FbS
Je ne me souviens plus, mais les vrilles sont peut etre autorisées en categorie U....

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 14:59
de Manu
Ecris noir sur blanc dans le chapitre " Limites d'emploi dans la catégorie "U" "

Manuel de vol DR400 a écrit:▲ ATTENTION : Les vrilles intentionnelles sont interdites !


18 tours...

Manu

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 15:10
de firechris
Manu a écrit:Ecris noir sur blanc dans le chapitre " Limites d'emploi dans la catégorie "U" "

Manuel de vol DR400 a écrit:▲ ATTENTION : Les vrilles intentionnelles sont interdites !


18 tours...

Manu


Je ne suis pas spécialiste de la famille Robin mais c'est peut-être un HR200 ou R2120 Image

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 16:05
de FbS
Ils ont intérêt à être bien collés les longerons :-)

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 16:13
de Maverick F-PBUG
les vrilles non intentionnelles ne sont pas interdites Image

blague à part je ne suis pas voltigeur mais je pense que la limitation est davantage liée à la manoeuvre de sortie de vrille qu'à la solidité du longeron

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 16:44
de FbS
Oui, enfin, 18 tours, c’est intentionnel. Perso, je serai déjà intervenu aux commandes pour la contrer avant que ça commence…

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 17:03
de ambassadeur
C'est un R2160 (voir la poignée rouge pour largage verrière), donc autorisé puisque calculé pour !

Par contre, quel intérêt d'arrêter le moteur ?

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 17:04
de ambassadeur
FbS a écrit:Ils ont intérêt à être bien collés les longerons :-)


Pas de colle (métallique)!

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 17:37
de Gilles131
ambassadeur a écrit:C'est un R2160 (voir la poignée rouge pour largage verrière), donc autorisé puisque calculé pour !

Par contre, quel intérêt d'arrêter le moteur ?

L’arrêt n’est pas intentionnel, me semble-t-il.

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Lundi 27 Mars 2023 17:40
de Delépine
Ah, ce n'est pas un DR. Vu l'aisance de la manoeuvre, j'allais demander pourquoi il était interdit de vrille.

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 08:28
de arogues
ambassadeur a écrit:Par contre, quel intérêt d'arrêter le moteur ?

En vrille à plat, le moteur est très très peu alimenté :
- en air (car rapidement le vent relatif vient principalement d'en bas,
- en essence / huile, car vu la centrifugation, les pompes ne sont pas trop prévues de travailler dans cet axe (nous en Cap 10, lors de la formation voltige, on fait des vrilles stabilisées / à plat, et l'indicateur de pression d'huile est quasi à 0).

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 10:11
de etn
Voila la vidéo originale:
https://youtu.be/eVGtsK7vvnA

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 10:14
de etn
Ce qui est intéressant c'est de voir que le manche (qu'ils ont lâché) reste à cabrer pendant l'autorotation puis passe à piquer quand ils en sortent.

Re: Y'a que moi que ça choque ?

MessagePosté: Mardi 28 Mars 2023 11:29
de Maverick F-PBUG
etn a écrit:Ce qui est intéressant c'est de voir que le manche (qu'ils ont lâché) reste à cabrer pendant l'autorotation puis passe à piquer quand ils en sortent.


à cause du trim ?

pendant la vrille il "voit" une vitesse supérieure à celle pour laquelle il est réglé donc il agit vers la valeur initiale plus faible
et inversement à la sortie