Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

SP98 pour Lyco O-360

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Octobre 2022 20:27

Philippe Warter a écrit:........ A partir de samedi, je fais rentrer une Zoé, mais vu son autonomie je n'irai pas à Bordeaux avec elle.......

Pendant que tu la mettras en charge la nuit (+/- 35 kW), n'oublie pas d'éteindre tes appareils en veille dont les quelques Watts économisés éviteront la surcharge du réseau Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Philippe Warter le Jeudi 13 Octobre 2022 21:34

En fait j'ai un ballon qui chauffe à partir de 22h30, en moins d'une heure quand on est que deux à la maison.
Du coup j'ai investi dans une prise programmable (moins de 10 € dans les grandes enseignes de bricolage), pour faire le plein de la Zoé entre 0h et 6h30, fin des heures creuses chez moi. Je verrai bien ce qu'elle pourra récupérer.

Pour ceux qui ont un contrat trop petit, quand le général saute avec message Puissance dépassée, il y a une astuce sur le Linky que j'ai apprise récemment : appuyer 3-4 secondes sur la touche plus.
Mon contrat est taillé pour 6 personnes, et je ne l'ai jamais changé quand les enfants sont partis les uns après les autres.
Ils vont être contents d'apprendre que je les ai remplacés par une bagnole électrique...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Octobre 2022 00:29

On nous prend vraiment pour des cons ! Faut être schizo pour dire d'acheter une bagnole électrique que vous rechargerez en consommant 50 à 70 kW par recharge et "en même temps" débranchez des trucs qui consomment 2Wh parce qu'on va manquer de capacité à alimenter le réseau ..... pendant que votre bagnole se recharge.
En gros, c'est comme si on demandait de ne pas aller pisser lorsqu'il y a une inondation Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Octobre 2022 12:19

Crois-moi, mes gamins m'ont coûté bien plus qu'une voiture électrique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 14 Octobre 2022 12:25

Maverick F-PBUG a écrit:sinon pour dépanner les potes y'a une pompe UL 91 à Meaux avec 16000 l dans les cuves
je roule avec depuis qqes jours sans aucun pb avec mon audi et les autres pilotes aussi (sauf ceux qui sont au mazout)

bon c'est 3 balles le litre mais au moins on fait pas la queue Image

Hier soir à minuit, je n'ai pas fait la queue. Mais il faut être dehors à cette heure tardive
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Vendredi 14 Octobre 2022 16:01

Leon Robin a écrit:Pendant que tu la mettras en charge la nuit (+/- 35 kW), n'oublie pas d'éteindre tes appareils en veille dont les quelques Watts économisés éviteront la surcharge du réseau Image

Les bornes de recharge ajustent la puissance en fonction de la puissance de l'abonnement, il n'y a jamais de surchage. Et au pire avec une borne on recharge à 7,4 kW, pas 35. Faut arrêter de parler quand on connait pas le sujet

Et on s'en balec on recharge la nuit quand les moyens de production sont sous exploités.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Vendredi 14 Octobre 2022 16:09

Philippe Warter a écrit:Du coup j'ai investi dans une prise programmable (moins de 10 € dans les grandes enseignes de bricolage), pour faire le plein de la Zoé entre 0h et 6h30, fin des heures creuses chez moi. Je verrai bien ce qu'elle pourra récupérer.

Pas grand chose. Sur une prise classique t'es limité à 2 kW et le chargeur de la Zoe est optimisé pour une charge sur les bornes 22 kW, à 2 kW il perd 40 % en rendement.

Et normalement la Zoe est programmable tu devrais pas avoir besoin de ta prise.
Philippe Warter a écrit:Pour ceux qui ont un contrat trop petit, quand le général saute avec message Puissance dépassée, il y a une astuce sur le Linky que j'ai apprise récemment : appuyer 3-4 secondes sur la touche plus.

Avec une borne non seulement tu recharges près de 4 fois plus vite, avec bien moins de perte en rendement (sensible sur la Zoe, mais sur la mienne qui n'a pas le charge optimisé pour 22 kW j'ai moins de 10 % de perte) mais en plus la borne se démerde toute seule pour ne pas dépasser la puissance de l'abonnement.

Philippe Warter a écrit:Mon contrat est taillé pour 6 personnes, et je ne l'ai jamais changé quand les enfants sont partis les uns après les autres.

J'ai un abonnement 9 kVA avec clim/chauffage et chauffe eau thermodynamique, ma voiture est programmée pour être chargée à 7h50. D'après les relevés de consommation horaire que j'ai récupéré du Linky la charge se met en route autour de 4h30 et à 7h50 ma voiture est chargée et chauffée / climatisée à 22°.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Manu le Vendredi 14 Octobre 2022 16:19

Leon Robin a écrit:On nous prend vraiment pour des cons ! Faut être schizo pour dire d'acheter une bagnole électrique que vous rechargerez en consommant 50 à 70 kW par recharge et "en même temps" débranchez des trucs qui consomment 2Wh parce qu'on va manquer de capacité à alimenter le réseau ..... pendant que votre bagnole se recharge.
En gros, c'est comme si on demandait de ne pas aller pisser lorsqu'il y a une inondation Image

50 à 70 kWh par recharge ça fait 35 à 450 km. Qui fait 350 à 450 km tous les jours ?

Le cable de recharge livré avec la voiture est limité à 2 kW, à comparer avec la puissance d'une plaque de cuisson, d'un radiateur, d'un chauffe eau... Avec une borne c'est 7,4 kW, la puissance d'une plaque de cuisson avec tous ses feux allumés. 7,4 kW c'est 32 A, et aujourd'hui une ligne 32 A est obligatoire, ce qui suppose que le réseau est capable d'encaisser ça.

Un petite visite ici https://www.rte-france.com/eco2mix/la-c ... -en-france permet de constater que sur les plages horaires où on recharge les voitures on n'a clairement pas de problème de production. Ou alors le réseau aurait sauté en début de soirée au moment du pics.

Ceux qui sont pris pour des cons sont ceux qui s'accrochent à leur jus de dinosaure, avec les taxes qui vont avec, et qui sont à la merci des grévistes de Total et consort. On le voit bien aujourd'hui, et en toute honnêteté c'est une des raisons, mais pas que, qui m'a fait passer à l'électrique. Et pour faire le troll de bas étage qu'est ce que je marre depuis 2 semaines à voire tous ces ... faire la queue pour leur dose de gasoil...

Non sérieusement, que chacun parle des domaines qu'il connait, et le monde ne s'en portera que mieux.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Octobre 2022 17:53

Eh, les gars, lisez ce qui est écrit !
Je parle de consommation globale. On nous dit qu'il "faut-éteindre-sa-box-internet-pendant-la- nuit-pasque-ça-consomme-de-l'électricité" (quelques Wh). Je veux bien.
"en même temps" on nous incite à acheter des bagnoles électriques ... qu'on va essentiellement recharger la nuit. Je sais bien que ça ne consomme (en conso instantanée) que la puissance de l'abonnement souscrit/de la borne de recharge/ou tutti quanti mais, au final, vous aurez bel et bien consommlé les 20, 30 ou 50 kW qui manquaient à la batterie, n'en déplaise au discours à côté de la plaque de Manu, que je crois suffisamment intelligent (ou instruit) pour ne pas confondre puissance instantanée et consommation globale.
Quoi qu'on en dise, pour "abreuver" une seule bagnole électrique, il faudra bien que plusieurs milliers de blaireaux lambda débranchent leur box. Quid du moment où chacun d'entre eux aura sa Zoé, Tespla, Varta ou Wonder comme "solution-de-mobilité-douce-décarbonée-et-respectueuse-de-la-planète"
C'est là dessus que je dis - et maintient- qu'on nous prend pour des cons.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Octobre 2022 19:03

Leon Robin a écrit:Eh, les gars, lisez ce qui est écrit !
Je parle de consommation globale. On nous dit qu'il "faut-éteindre-sa-box-internet-pendant-la- nuit-pasque-ça-consomme-de-l'électricité" (quelques Wh). Je veux bien.
"en même temps" on nous incite à acheter des bagnoles électriques ... qu'on va essentiellement recharger la nuit. Je sais bien que ça ne consomme (en conso instantanée) que la puissance de l'abonnement souscrit/de la borne de recharge/ou tutti quanti mais, au final, vous aurez bel et bien consommlé les 20, 30 ou 50 kW qui manquaient à la batterie, n'en déplaise au discours à côté de la plaque de Manu, que je crois suffisamment intelligent (ou instruit) pour ne pas confondre puissance instantanée et consommation globale.
Quoi qu'on en dise, pour "abreuver" une seule bagnole électrique, il faudra bien que plusieurs milliers de blaireaux lambda débranchent leur box. Quid du moment où chacun d'entre eux aura sa Zoé, Tespla, Varta ou Wonder comme "solution-de-mobilité-douce-décarbonée-et-respectueuse-de-la-planète"
C'est là dessus que je dis - et maintient- qu'on nous prend pour des cons.


Tu as entièrement raison. Je n'achèterai pas de voiture rechargeable. Je n'ai jamais cru que notre réseau électrique permettrait de produire et distribuer le courant nécessaire à toutes les recharger.

Je pense qu'on incite à passer à l'électrique tout en sachant très bien que le rechargeable n'est pas une solution d'avenir. Cela permet à l'industrie automobile de développer les technologies moteur, électronique etc, mais un jour nous aurons des voitures qui consommeront de l'hydrogène produite avec de l'énergie renouvelable.

Ces raisonnements sont du même acabit que ceux qui consistent à interdire l'aviation générale pour sauver la planète.
Aviathor
 
Messages: 4000
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede ambassadeur le Vendredi 14 Octobre 2022 20:13

L’Europe (nous !) oblige implicitement les constructeurs automobiles de l’UE à produire un quota annuel de véhicules hybrides et électriques.

Si ces quotas contractuels sont atteins, l’Europe donne des primes.
Au bout de la chaîne, même principe pour les concessionnaires qui s’engagent sur des volumes de ventes de ces véhicules électriques.
Si les objectifs ne sont pas réalisés les concessionnaires ne touchent pas les primes promises par les constructeurs via l’Europe.

On ne s’étonnera donc pas du matraquage publicitaire pour la vente de ces véhicules.
Les enjeux financiers sont énormes pour les constructeurs et les réseaux de distribution.

Au passage, remplacement des batteries, compter 15000€ env. et en moyenne !
ambassadeur
 
Messages: 1785
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Leon Robin le Vendredi 14 Octobre 2022 20:25

Et on ne parle pas des "avions électriques" !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Octobre 2022 21:01

Leon Robin a écrit:Et on ne parle pas des "avions électriques" !


J'ai vu un documentaire sur les nouveaux VTOL et les problèmes techniques qui les hantent, notamment sur la stabilité des batteries... Je comprends mieux pourquoi je n'ai vu le Volocoptere voler qu'une fois.
Aviathor
 
Messages: 4000
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Philippe Warter le Vendredi 14 Octobre 2022 21:55

Le jour où tout le parc auto passe à l'électrique, il faudra 18 réacteurs 900 MW de plus. Rien que pour la France. Ce sont des gens bien plus savants que moi qui ont fait le calcul.

Sûr qu'à la vitesse où on construit des EPR, on a du souci à se faire en 2035.

Maintenant c'est voté, plus de voitures thermiques à cette date.

Ce qui va poser quelques menus problèmes. La recharge, comme évoqué ci-dessus.

Et surtout la mise au ban de tous ceux (et celles) qui n'auront pas les moyens de se payer un véhicule électrique.
Parmi les allocataires dont je m'occupe depuis que je suis retraité, un profil revient souvent : femme seule, avec un ou deux enfants, payée au smic, parfois à temps partiel.
Elles sont bien contentes d'avoir récupéré à pas cher (voire gratuitement par don familial) un vieux diesel de 20 ans d'âge, pour aller bosser, faire les courses dans le supermarché le moins cher, etc ...
Ne pas leur parler de l'aide de 6000 € (max), vu qu'elles ne pourront jamais payer le solde de la voiture électrique la moins chère (20 000 € pour la Spring, et prime limitée à 5000 €).

C'est une des raisons (en plus de la mauvaise foi) pour laquelle je ne supporte pas nos écolos bobos parigots.
Quand on a un salaire de député, qu'on habite dans les 8 premiers arrondissements de Paris, et qu'on est célibataire sans enfant (suivez mon regard, Paul et Mick), on devrait s'abstenir de vouloir apprendre la vie à pas loin de 50% de ses concitoyens.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: SP98 pour Lyco O-360

Messagede Gilles131 le Vendredi 14 Octobre 2022 22:34

Manu a écrit:qu'est ce que je marre depuis 2 semaines à voire tous ces ... faire la queue pour leur dose de gasoil...

Et qui c’est qui va bien se marrer à chaque départ en vacances quand tu feras 5 heures de queue à la borne de l’autoroute pour pouvoir poursuivre ton chemin, pendant qu’ils traverseront la France d’une traite?
Le sarcasme, c’est chacun son tour.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, Google [Bot] et 412 invités