Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Matthias le Mercredi 13 Juillet 2022 18:48

J'exerce une profession libérale réglementée dont le monopole est régulièrement remis en cause. Afin de justifier de la nécessité de préserver notre monopole, notre Ordre, procède à des contrôles de Cabinet de plus plus régulièrement, de plus en plus intrusifs dans l'exercice professionnel au cours desquels les sanctions pleuvent. Le rythme de distribution des sanctions augmente donc d'année en année.

Naïvement, je pensais en première lecture, que plus il y avait de sanctions, plus on découvrait l'ampleur de la nullité de notre exercice, et donc de l'inutilité de notre monopole !

Mais pas du tout ! plus il y a de sanctions, plus l'Etat se satisfait d'avoir trouvé une utilité à notre Ordre, et plus notre monopole se pérennise.

Pour en revenir aux REX, c'est pareil. A leurs lectures, on s’inquiéterait de la qualité des pilotes et de la sécurité des vols ! Que nenni, c'est tout contraire : plus il y de REX, plus il y a de sécurité...

(moue dubitative)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Philippe Warter le Mercredi 13 Juillet 2022 18:55

C'est aussi une question de gourmandise.

Lundi j'ai survolé Chantilly, avec un Zenair CH601XL (super machine au demeurant). Pas pu m'empêcher de monter une crème avec le manche. D'où REX.
Au retour, je me suis posé à Meaux. Tout un fromage. Donc REX.
Je projette de faire un tour à Cambrai la semaine prochaine. J'ai commencé à rédiger un REX, en cas de bêtise...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede zéphirin le Jeudi 14 Juillet 2022 09:47

Maverick F-PBUG a écrit:nous on s'est fait rappeler à l'ordre car on ne faisait pas assez de REX


Malheureusement un peu la même chose chez nous aussi. Pas assez de publication ... c'est anormal ... donc vous cachez quelque chose ...
Donc on se force un peu pour publier de temps en temps !

Point positif sur la publication d'un pilote (justifieé celle-là) : réunion du soir pour discussion en groupe pour tous les pilotes conviés (avant de boire un coup). À renouveler.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Delépine le Jeudi 14 Juillet 2022 10:43

Un avion qui a gagné le bout de piste à l'autre bout du terrain pour décoller et dont le pilote descend un instant faute d'avoir pris ses précautions avant, cela se voit. Rex ?
Circonstance aggravante : il devait revenir au parking pour satisfaire ses besoins au club. Agissant comme il l'a fait, il a profité d'un privilège masculin. Sexisme caractérisé.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8167
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede benjamone le Jeudi 14 Juillet 2022 12:52

Delépine a écrit:Un avion qui a gagné le bout de piste à l'autre bout du terrain pour décoller et dont le pilote descend un instant faute d'avoir pris ses précautions avant, cela se voit. Rex ?
Circonstance aggravante : il devait revenir au parking pour satisfaire ses besoins au club. Agissant comme il l'a fait, il a profité d'un privilège masculin. Sexisme caractérisé.


aura t'il au moins procédé au sacro-saint essai coupure avant d'aller secouer son privilège masculin ? :)
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Le manche le Jeudi 14 Juillet 2022 16:46

Les reseaux sociaux dans toute leur splendeur
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Henri Payre le Jeudi 14 Juillet 2022 18:31

Matthias a écrit:Pour en revenir aux REX, c'est pareil. A leurs lectures, on s’inquiéterait de la qualité des pilotes et de la sécurité des vols ! Que nenni, c'est tout contraire : plus il y de REX, plus il y a de sécurité...

(moue dubitative)


Au fond, tu as raison, je ne le voyais pas comme ça. Si on fait des tonnes de Rexalacon, les vrais, les Rex tremendi seront noyés dans une masse indistincte de Rex miseri, avec l'avantage de présenter un bilan sécuritaire flatteur.

Je vais m'y mettre sérieusement.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede ambassadeur le Jeudi 14 Juillet 2022 18:50

En fait il faudrait les noyer de REX!
Chaque pilote, breveté ou non, 5 REX par semaine minimum.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede zéphirin le Vendredi 15 Juillet 2022 17:00

Ce qui m'hallucine un peu dans la publication des REX c'est la fréquence des sorties de piste avec quasiment au moins une déclaration par cession envoyée. Presque à tous les coups un DR400. Et ça n'a pas l'air de remettre en cause quoi que se soit.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede ambassadeur le Vendredi 15 Juillet 2022 17:30

Le système de verrouillage / déverrouillage de la conjugaison du train avant est souvent en cause.

Pour éviter ce genre d'incident, la pression des amortisseurs doit être conforme au manuel de maintenance et d'appliquer la procédure qui consiste à mettre le manche légèrement secteur avant pour déverrouiller le train avant lors de l'accélération pour décoller et après l'atterrissage lors de la décélération.

Ce qui n'empêche, surtout pas, d'apporter les corrections sur les commandes de vol lors des décollages et des atterrissages par vent de travers (cqfd!).

Plus généralement, certains instructeurs ignorent comment fonctionne le train avant des DR, R et HR tricycles et ne sensibilisent donc pas leurs élèves sur ce point précis.

On en revient souvent à un problème de formation devenu récurent avec des instructeurs (pas tous!) qui ne s'intéressent pas réellement à la technologie des avions sur lesquels ils volent.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Aviathor le Vendredi 15 Juillet 2022 18:37

Un problème qui cause autant de sorties de piste (une vingtaine par an) je caractériserais comme défaut de conception.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede ambassadeur le Vendredi 15 Juillet 2022 19:33

Aussi savoir s'adapter aux particularités des avions. Ils en ont tous!

Ce que je peux aussi constater c'est que ces sorties de piste sont systématiquement (ou presque) imputées au train avant.
Facilités pour classer l'incident?

Comment se fait il que quelques années en arrière ce problème était anecdotique alors que ce système existe depuis les années 70, avec les premiers DR300!


Ceci étant, CEAPR serait sur ce "dossier" afin d'améliorer ou de modifier la conjugaison actuelle du train.
Mais son dirigeant rappelle aussi une maintenance adaptée, récurente et obligatoire ainsi que l'application des bonnes procédures en terme de pilotage.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Aviathor le Vendredi 15 Juillet 2022 20:07

La DGAC dans un rapport de sécurité sur les sorties de piste, a l'air de dire que seule une faible proportion des sorties de piste en Robin serait due au blocage du train avant, et que dans ces cas, c'est probablement imputable à un problème de maintenance. Mais à chaque fois qu'il y a une sortie de piste, elle est d'office imputée au train avec une référence au FAQ Robin.

On a tellement parlé de ce problème que personne ne peut l'ignorer. J'ai donc du mal à croire qu'il n'y ait pas d'autres causes.

En même temps, les Robins étant très nombreux, le chiffre pourrait juste refléter ce fait.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede ambassadeur le Vendredi 15 Juillet 2022 21:36

Ils sont aussi majoritaires dans les clubs utilisés en école et par des pilotes pas toujours bien entraînés.

Je trouve un peu léger les conclusions du BEA en incriminant la maintenance défaillante.
Les ateliers et les mécaniciens, en général, apprécieront !

Bottage en touche?
,
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Par pitié, arrêtez les Rex à la con !

Messagede Bob le Samedi 16 Juillet 2022 00:53

La cause peut venir des pilotes qui braquent la barre de traction alors que le train est verrouillé (nez haut parfois parce que l'amortisseur est un peu trop gonflé) : la petite cale qui sert de verrouillage dans l'axe se déplace dans son logement et le train n'est plus dans l'axe à l'atterrissage !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor et 315 invités