Page 1 sur 2

Calvi LFKC

MessagePosté: Lundi 14 Mars 2022 15:04
de ADLS
Bonjour

Les cartes VAC de novembre 2021 semblent indiquer que les travaux de parking aviation générale sont terminés…quelqu’un en a-t-il confirmation ?

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Lundi 14 Mars 2022 15:43
de xtreme
Pas de travaux visibles lors du dernier passage le 13 décembre 2021 en tour de Corse hélicoptère, mais taxe de plus de 100€ par machine pour refueling, avec, par hélico, un placeur et deux "assistants" dont un avec un ... fauteuil roulant. Ridicule, à fuir absolument.

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Lundi 14 Mars 2022 15:52
de ADLS
Merci de la réponse et quel dommage que cette destination soit devenue si chère et finalement moyennement accueillante !

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Lundi 14 Mars 2022 16:36
de Aviathor
xtreme a écrit:Pas de travaux visibles lors du dernier passage le 13 décembre 2021 en tour de Corse hélicoptère, mais taxe de plus de 100€ par machine pour refueling, avec, par hélico, un placeur et deux "assistants" dont un avec un ... fauteuil roulant. Ridicule, à fuir absolument.


Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre de 100 €, mais les redevances de Calvi sont totalement transparentes: http://calvi.aeroport.fr/wp-content/upl ... y-2022.pdf
  • Redevance atterrissage: applicable uniquement >6T
  • Redevance balisage: 33,23 € HT
  • Redevance passager: ne s'applique pas aux aéronefs non-commerciaux ou <6T
  • Forfait <6T 24 h: 24,67 € HT si <1,5T, 35,24 € si <2,5T
  • Stationnement au delà de 24 h: 0,25 €/T/h, 12 € HT/j entre 1 et 2T

En plus des frais ci-dessus, il y a une assistance obligatoire fournie par CASAVIA au prix de 35 € HT ce qui est assez raisonnable pour de l'assistance. Cela fait en tout 77,60 € TTC pour 24 heures, ce qui est un peu plus chère que Brême. C'est vrai que si on y va pour déjeuner, ça revient peut-être chère. Mais si on y va pour quelques jours, c'est une goutte d'eau dans les coûts de notre activité.

Cela dit, même si le parking de Calvi a été refait, je garde un mauvais souvenir des agents d'escale qui sont soit antipathiques, soit incompétents, me soutenant que je n'avais pas besoin de douane/immigration pour continuer vers ma destination hors Schengen. Si je vais en Corse, je choisirai d'autres destinations que Calvi, mais la destination est très prisée, et ils n'auront aucun mal à remplir leur parking cet été.

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Lundi 14 Mars 2022 18:03
de ambassadeur
ADLS a écrit:Bonjour

Les cartes VAC de novembre 2021 semblent indiquer que les travaux de parking aviation générale sont terminés…quelqu’un en a-t-il confirmation ?


Téléphoner au gestionnaire, simple, rapide et efficace Image

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 00:23
de xtreme
Aviathor a écrit:Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre de 100 €, mais les redevances de Calvi sont totalement transparentes: http://calvi.aeroport.fr/wp-content/upl ... y-2022.pdf
  • Redevance atterrissage: applicable uniquement >6T
  • Redevance balisage: 33,23 € HT
  • Redevance passager: ne s'applique pas aux aéronefs non-commerciaux ou <6T
  • Forfait <6T 24 h: 24,67 € HT si <1,5T, 35,24 € si <2,5T
  • Stationnement au delà de 24 h: 0,25 €/T/h, 12 € HT/j entre 1 et 2T

En plus des frais ci-dessus, il y a une assistance obligatoire fournie par CASAVIA au prix de 35 € HT ce qui est assez raisonnable pour de l'assistance. Cela fait en tout 77,60 € TTC pour 24 heures, ce qui est un peu plus chère que Brême. C'est vrai que si on y va pour déjeuner, ça revient peut-être chère. Mais si on y va pour quelques jours, c'est une goutte d'eau dans les coûts de notre activité.

Cela dit, même si le parking de Calvi a été refait, je garde un mauvais souvenir des agents d'escale qui sont soit antipathiques, soit incompétents, me soutenant que je n'avais pas besoin de douane/immigration pour continuer vers ma destination hors Schengen. Si je vais en Corse, je choisirai d'autres destinations que Calvi, mais la destination est très prisée, et ils n'auront aucun mal à remplir leur parking cet été.



Je sors ce chiffre de la facture ci-jointe. Aucune de nos machines ne faisait plus de 1.5 T (hors AG ?) On a du se faire estamper
Image

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 02:33
de Manu
Pourquoi handling " hors AG " ? Sauf si t'es une compagnie aérienne c'est pas justifié pour moi.

Mani

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 09:19
de Aviathor
xtreme a écrit:Je sors ce chiffre de la facture ci-jointe. Aucune de nos machines ne faisait plus de 1.5 T (hors AG ?) On a du se faire estamper


Si tu veux te battre à coup de factures, en voici une qui a été postée ici précédemment:
Image

Et voici un PIREP de 2022
EDDH.de a écrit:Bemerkungen: DOF: 04-MAR-22, TYP: Mooney M20J.
Netter Flugplatz mit netter Crew. Mandatory Handling (35€) muss über https://www.touchngo.fr/ beantragt werden. AVGAS recht günstig: 2,33/l.
Taxi in die Stadt kostet 20€, sonst keine Anbindung.

(avec translate.google.com)
EDDH.de a écrit:Remarques : DOF : 04-MAR-22, TYPE : Mooney M20J.
Bel aéroport avec un équipage sympa. La prise en charge obligatoire (35€) doit être demandée via https://www.touchngo.fr/. AVGAS assez bon marché : 2,33/l.
Le taxi dans la ville coûte 20 €, sinon pas de connexion.

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 18:29
de ADLS
Finalement je résume au moins mon impression :
depuis mon dernier passage en septembre 2019 et compte tenu de ce qui est signalé plus haut (et, désolé, sans avoir téléphoné au gestionnaire !) je retiens les points suivants :
>>Le parking ne semblerait pas encore fait (et idem Station essence) donc on gare encore le Bonanza sur le parking terre/caillasse.
>>On paye un handling pour marcher seul à pied jusqu’au bâtiment AG à 50 mètres (j’oublie en fait le marshaller qui me guide sur le « terre plein »)
>>Et cela me semble nettement augmenté du fait du handling (le reste étant tout à fait normal)

Ce n’est pas parce que voler coûte cher que l’on ne doit pas se poser de question sur ce handling relativement cher.
Il est sans doute justifié quand il y a du monde en été et qu’il faut gérer le paring AG ou rappatrier les équipages depuis le parking D.


Un conseil : ravitailler en arrivant même si on est pressé de boire une bière Patria à l’ombre devant le port…car sinon le jour du départ vous pourriez découvrir un NOTAM « pas de ravitaillement AVGAS »..bon, heureusement que j’avais fait une escale essence à LFMA.

Mais l’arrivée sur la Revellata et la baie est tellement belle….

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 19:29
de Aviathor
ADLS a écrit:Finalement je résume au moins mon impression :
depuis mon dernier passage en septembre 2019 et compte tenu de ce qui est signalé plus haut (et, désolé, sans avoir téléphoné au gestionnaire !) je retiens les points suivants :
>>Le parking ne semblerait pas encore fait (et idem Station essence) donc on gare encore le Bonanza sur le parking terre/caillasse.


Comment es-tu arrivé à cette conclusion? Si on regarde les SUP AIP successifs, tous le parking au sud du TWY B a été en travaux jusqu'à mi-2021. J'ose espéré que le résultat est qu'il a été bitumé. J'ai essayé de voir sur Google Earth et Google Maps, mais là il ressemble malheureusement à ce que j'ai connu par le passé.

ADLS a écrit:Un conseil : ravitailler en arrivant même si on est pressé de boire une bière Patria à l’ombre devant le port…car sinon le jour du départ vous pourriez découvrir un NOTAM « pas de ravitaillement AVGAS »..bon, heureusement que j’avais fait une escale essence à LFMA.


Un très bon conseil qui vaut partout. J'ai une fois eu la douloureuse expérience au Touquet de ne pas avoir voulu avitailler à l'arrivée. L'après-midi, ou le lendemain, la pompe était en panne...

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 19:53
de ADLS
Malgré les informations du SUP AIP, décrivant les étapes des travaux, j’ai pensé que les règles sanitaires de la pandémie COVID19 avaient pu retarder leur avancement.
Ma question était dans ce sens au vu de la carte et la réponse de Xtreme indique « pas de travaux visibles »..ce qui à la réflexion peut indiquer qu’ils sont fini contrairement à ce que j’ai compris !

Ce serait super que des « pilotes privés » de passage ou basés nous envoient des photos pour nous faire rêver.

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 20:33
de Aviathor
ADLS a écrit:Malgré les informations du SUP AIP, décrivant les étapes des travaux, j’ai pensé que les règles sanitaires de la pandémie COVID19 avaient pu retarder leur avancement.
Ma question était dans ce sens au vu de la carte et la réponse de Xtreme indique « pas de travaux visibles »..ce qui à la réflexion peut indiquer qu’ils sont fini contrairement à ce que j’ai compris !


D'après les PIREP de EDDH.de, le parking GA était bel et bien en travaux l'été dernier. "Pas de travaux visibles" peut vouloir dire qu'il n'y avait aucun engin de chantier. En décembre 2021 les travaux étaient déjà terminés.

La dernière phase de travaux s'est terminée en Novembre 2021. (SUP AIP 207/21).
Voir aussi SUP AIP 026/21

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Mercredi 16 Mars 2022 02:00
de xtreme
Sur les cartes IAC de Calvi, apparemment les travaux sont finis: le parking en terre auparavant, marqué C, est maintenant en enrobé.
Il n'y avait en décembre 2021 pas un chat sur le terrain mais ils nous ont fait poser devant le terminal pour mieux nous taxer.
On aurait du se renseigner.

Image
Image

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Mercredi 16 Mars 2022 02:06
de xtreme
Une vue vers le sud depuis devant le terminal, le parking en terre était derrière le bâtiment au fond dont je n'ai pas souvenir.
Vous savez maintenant où il ne faut pas se parquer.
Image

Re: Calvi LFKC

MessagePosté: Jeudi 14 Mars 2024 16:59
de FlyWithCarlito
Vraisemblablement, sur la carte VAC, le parking Golf n'est pas indiqué 'avec handling' (à côté du centre de l'aéro-club), contrairement au parking Delta (au nord des installations).

J'en déduis que le handling n'est plus obligatoire si on se parque Golf?