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Re: Corse

MessagePosté: Vendredi 23 Juillet 2021 18:59
de Delépine
Peut-on passer un PPL en Corse sans se risquer au-dessus de la mer ? Quelle est la pratique en la matière ?

Re: Corse

MessagePosté: Vendredi 23 Juillet 2021 22:14
de patrice lapierre
Aviathor a écrit:
Les modes de panne des diesels sont assez surprenants. Sur ces moteurs il faut traiter tout affichage de panne ECU, ou tout problème moteur, en effectuant les "vital few actions" de panne moteur avant de commencer à suivre les check-lists;
  • Fuel pump ON
  • Crossfeed or change tanks as appropriate
  • Alternate induction air OPEN
  • ECU SWITCH


Sur le thielert il faut surtout (le plus important) faire un reset ECU... je ne sais pas sur le ostro engine...
c'est à dire qu'à la liste ci dessus il faut impérativement rajouter :
Engine Master : Off puis On
si le moteur ne redémarre pas on bascule à nouveau l'ecu swap sur A,
c'est sur le manuel de vol de l'avion et cela a été rajouté suite à le panne moteur que nous avions eu à Carpentras sur notre DA40 tout neuf...
Le moteur c'était bien mis en protection et si nous avions fait un reset de l'ecu il serait reparti... nous étions en vent traversier à 700ft/sol et nous ne connaissions pas l'avion et dans ce cas là... ça va TRES vite !

Re: Corse

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 15:14
de patrice lapierre
le REX publié de l'accident, pilote breveté PPL en juin 2020, env. 36h depuis son PPL :

Description de l'évènement :

Panne moteur et amerrissage
Vol Avignon LFMV _ Propriano LFKO, Cessna 182 moteur diesel SMA, 3 personnes à bord, décollage à 08:00 locale,
sous plan de vol. La météo est calme, bonne visibilité, mer calme.
Après le point MERLU, au niveau de vol FL095, au régime de croisière, le pilote réajuste la PA qui avait perdu quelques
pouces, (pas de serrage manette sur cet appareil). C'est à ce moment qu'intervient un bruit caractéristique, comme un
choc et un bruit de fuite d'air intense, en provenance du moteur. L' indicateur de PA chute alors brutalement, le régime,
lui, reste constant.
Le moteur tourne encore correctement, mais la PA reste très faible. Les coup de gaz ne font rien, l'avion ne peut plus
tenir son altitude. le pilote passe en mode mécanique, sans succés, la PA reste trop faible.
Il envoie directement un message de détresse auprès d'Ajaccio, il actionne la balise de détresse qui se met à sonner
intensément. Ce qui gêna fortement la communication avec le contrôle. Les secours se mettent en route de Corse et du
continent.
Lors de la descente, le pilote donne les consignes à ses passagers. Ceux-ci ont été briefés la veille et le matin du vol
pour rappeler les consignes en cas d'amerrissage.
Cela a beaucoup joué sur le fait qu'il n'y ait pas de victime.
Les papiers des occupants sont rassemblés dans un sac étanche. Le canot de sauvetage est pris en charge par le
passager avant droit. Mise en position de sécurité.
L'ordre d'évacuation est établi. Des chaussures sont calées dans les charnières de porte pour les maintenir ouvertes.
Le pilote oriente l'avion vers un Catamaran qui navigue vers la Corse.
Un hélicoptère en route vers le continent est alerté, il cherche et finit par trouver et suivre le Cessna dans son plané. Ils
ont pu échanger entre pilotes, ce qui a aidé pour l'amerrissage, à environ 60 m du bateau.
Dès que les trains principaux touchent l'eau, le capot plonge et l'avion part en cheval de bois. L'avion se retrouve sur le
dos, toute la cabine est immergée; le passager arrière sort en premier, suivi par le passager avant droit qui déclenche
immédiatement le gonflage du canot; les gilets de sauvetage sont déclenchés. Enfin le pilote sort en s'assurant 2 fois
qu'il ne reste personne à bord. l'avion coule très vite.
Les 3 passagers montent rapidement dans le canot.
L'hélicoptère tourne un moment autour du bateau, le temps que les naufragés soient recueillis dans le catamaran.
Les secours arrivent très vite, ils sont hélitreuillés et envoyés en urgence à l'hôpital d'Ajaccio. Ils ressortent indemnes, sans blessures graves.


Commentaire du déclarant :
Cet accident nous a conforté dans notre politique d'emport de canot et de formation spécifique à la traversée maritime
continent - Corse.
Rappel de la nécessité d'un briefing spécifique du Commandant de bord à ses passagers, décrivant procédures et
organisation à bord dans le cas d'une panne au dessus de la mer.
établissement d'un mémento des procédures recommandées
Décision d'un maintien de compétence annuel pour les pilotes allant en Corse.
Prévoir une assistance humaine rapide car les passagers peuvent se retrouver totalement démunis après leur
sauvetage.


Actions correctives :
Actions préventives : Briefing approfondi indispensable pour les survols maritimes
Utilisation d'un canot indispensable même s'il n'est qu'à la discrétion du commandant de bord
Une bonne préparation des passagers à un amerrissage éventuel doit être faite par le pilote.

Re: Corse

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 15:27
de arogues
J'ai lu dimanche dernier le Rex, ils ont vraiment bien gérer le truc ! Bravo à eux !
Une idée si l'épave sera récupérée pour analyse ?

Re: Corse

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 15:40
de patrice lapierre
je crois qu'il y a 900m de fond dans le coin où il est tombé... ça va être compliqué...

Re: Corse

MessagePosté: Vendredi 13 Août 2021 19:00
de aviateur bourbonnais
2 bonnes choses
* Immense bravo au cdb et à l'équipage qui ont magnifiquement géré ça malgré un niveau de tension et d'inquiétude sûrement énorme
* Gordon est de retour