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Re: Corse

MessagePosté: Mardi 20 Juillet 2021 13:27
de Jérôme DELABRE
Luc Lion a écrit:Jérôme,

il faut juste éviter le triangle maudit MERLU, VAREK, OMARD.
Ces trois créatures marines maléfiques profèrent des incantations qui arrêtent les moteurs.

Je viens aussi de remarquer que TORTU flotte au-dessus de RECIF et qu'elle est voisine de quelqu'autre MEGER.
Quelle ménagerie !

Luc


On a décidé que c'est l'autre pilote qui fera la traversée et je pourrai fermer les yeux Image

Re: Corse

MessagePosté: Mardi 20 Juillet 2021 15:34
de Leon Robin
En allant pêcher un peu plus loin, les amateurs apprécieront Moule et Poulp, mais ne trouveront pas de Moru (il n'y en a pas en Méditerranée, tout au moins jusqu'au début de la prochaine glaciation qui succèdera au réchauffement)

Re: Corse

MessagePosté: Mardi 20 Juillet 2021 15:41
de arogues
Y'avais aussi DORAD sur la route Minorque > Sardaigne dans la FIR de Marseille, mais j'ai l'impression qu'il l'ont enlevé... Mais y'a encore MUREN et BALEN sur la M601.

Re: Corse

MessagePosté: Mardi 20 Juillet 2021 15:53
de Matthias

Re: Corse

MessagePosté: Mercredi 21 Juillet 2021 22:15
de patrice lapierre
je n'oublierai jamais ce vol où nous allions à Valencia en espagne... en VFR et stable au FL105 entre Perpignan et Gérone le contrôleur nous dit "rappelez ALBER"... et mon collègue (pas trop habitué à naviguer haut et aux points IFR) qui se retourne vers moi désespéré et qui me dit "mais c'est qui Albert ????" Image

Re: Corse

MessagePosté: Mercredi 21 Juillet 2021 23:16
de Philippe Warter
Ca c'est plutôt marrant.

Un peu moins rigolo : bien avant le mode sierra, j'ai affiché 1015 au transpondeur, à la demande (du moins je l'ai cru) du contrôleur espagnol qui m'avait récupéré après un vol direct depuis Casa, en pleine chaleur, avec la température du cerveau assez proche de celle du moteur. il m'a gentiment fait remarquer que le qnh ne s'affichait pas à cet endroit. Je ne sais pas s'il était possible d'être encore plus rouge, mais j'ai dû essayer...

Re: Corse

MessagePosté: Jeudi 22 Juillet 2021 11:45
de thiev
Philippe Warter a écrit:Ca c'est plutôt marrant.

Un peu moins rigolo : bien avant le mode sierra, j'ai affiché 1015 au transpondeur, à la demande (du moins je l'ai cru) du contrôleur espagnol qui m'avait récupéré après un vol direct depuis Casa, en pleine chaleur, avec la température du cerveau assez proche de celle du moteur. il m'a gentiment fait remarquer que le qnh ne s'affichait pas à cet endroit. Je ne sais pas s'il était possible d'être encore plus rouge, mais j'ai dû essayer...



Image Image

Excellent !! Et c'est encore plus rigolo

Re: Corse

MessagePosté: Jeudi 22 Juillet 2021 18:48
de Gordon
arogues a écrit:Surtout en moteur Diesel ...



Quel rapport?

Les moteurs "essence" tombent en panne aussi, et sans savoir s'ils sont au-dessus de la patouille Image

Re: Corse

MessagePosté: Jeudi 22 Juillet 2021 18:48
de Gordon
arogues a écrit:Surtout en moteur Diesel ...



Quel rapport?

Les moteurs "essence" tombent en panne aussi, et sans savoir s'ils sont au-dessus de la patouille Image

Re: Corse

MessagePosté: Jeudi 22 Juillet 2021 20:50
de arogues
Gordon a écrit:
arogues a écrit:Surtout en moteur Diesel ...



Quel rapport?

Les moteurs "essence" tombent en panne aussi, et sans savoir s'ils sont au-dessus de la patouille Image

Cette année les deux avions sont tombés à la mer entre la Corse et le Continent (à ma connaissance) étaient des Diesel (un Austro Engine sur Da40) et la le SMA sur C182.
En % d'heure de vol j'aimerai bien le ratio de pannes entre moteur essence et diesel...
Surtout que j'en entend pas mal du coté d'Airbus Flight Academy sur DA42...

Re: Corse

MessagePosté: Jeudi 22 Juillet 2021 21:56
de fly33
Le DA40 aurait eu une panne simultanée des 2 ECU

Re: Corse

MessagePosté: Jeudi 22 Juillet 2021 22:29
de Aviathor
fly33 a écrit:Le DA40 aurait eu une panne simultanée des 2 ECU


Peu probable. Plus probable qu'il y ait eu une défaillance qui aurait été détectée par les deux ECU qui auraient mis le moteur en protection. Par exemple une panne de turbo.

Re: Corse

MessagePosté: Vendredi 23 Juillet 2021 12:49
de essomba83
Aviathor a écrit:Peu probable. Plus probable qu'il y ait eu une défaillance qui aurait été détectée par les deux ECU qui auraient mis le moteur en protection. Par exemple une panne de turbo.


Bizarre car à ma connaissance, même sur les voitures, il n'y a jamais de moteur mis "en protection". A la limite en performance restreintes en allumant un voyant au tableau de bord mais jamais un calculateur ne va prendre la décision de ne plus injecter ou allumer. Ce serait déjà dangereux sur la route, alors en avion c'est pire. De même pour les boites automatiques, quand elles détectent un problème, elles se verrouillent sur un rapport, allument un voyant et à la limite se bloquent au prochain démarrage.

Un turbo qui casse ça arrive, si le moteur n'avale pas d'ailettes, il peut continuer à fonctionner sans turbo. Et si il avale des ailettes, il peut généralement continuer de fonctionner avec un cylindre en moins. Pas longtemps, le temps de sortir de l'autoroute ou de faire un atterrissage d'urgence, mais fonctionner quand même un peu.

Laurent

Re: Corse

MessagePosté: Vendredi 23 Juillet 2021 13:07
de Aviathor
essomba83 a écrit:
Aviathor a écrit:Peu probable. Plus probable qu'il y ait eu une défaillance qui aurait été détectée par les deux ECU qui auraient mis le moteur en protection. Par exemple une panne de turbo.


Bizarre car à ma connaissance, même sur les voitures, il n'y a jamais de moteur mis "en protection". A la limite en performance restreintes en allumant un voyant au tableau de bord


C'est exactement ce que je voulais dire. Dans certains cas le moteur réduit à 30% de puissance parce que les ECU ont détecté un problème qqp. Dans tels cas, les deux ECU FAIL s'allument, car les deux ECU ont détecté le même problème.

Je sais d'expérience que lorsque le turbo ne délivre plus la pression attendue, la puissance sur les Austro est limitée à 30%. Je ne pense pas que cela soit très différent sur un Thielert.

Les modes de panne des diesels sont assez surprenants. Sur ces moteurs il faut traiter tout affichage de panne ECU, ou tout problème moteur, en effectuant les "vital few actions" de panne moteur avant de commencer à suivre les check-lists;
  • Fuel pump ON
  • Crossfeed or change tanks as appropriate
  • Alternate induction air OPEN
  • ECU SWITCH

En gros cela correspond aux actions que l'on ferait en cas de panne sur un Lycoming ou Continental.

En vol, lorsque tu commences à avoir des problèmes moteur, surtout en monomoteur, il n'y pas de temps pour l'hésitation, ni pour commencer à faire de la lecture. Il faut agir.

Par ailleurs, si je me rappelle bien, les Thielert n'ont pas de pompe électrique. Si la pompe mécanique lâche, c'est perdu.

Sur ma classe B j'ai eu les performances restreintes parce que la vanne EGR était bloquée. Je ne sais pas s'il y a une vanne EGR sur les Thielert ou Austro.

Re: Corse

MessagePosté: Vendredi 23 Juillet 2021 15:44
de palouf
patrice lapierre a écrit:Sans réussite au re démarrage du moteur, il a alors visé un bateau et amerri à proximité de celui ci... ils ont mis le canot de sauvetage à la mer et ont été récupéré rapidement par le catamaran puis hélitreuillé par la suite et dirigés vers l'hôpital d'Ajaccio...  
Le choc à néanmoins été violent mais que des bobos...


Respect au pilote pour la manoeuvre !Image