essomba83 a écrit:Aviathor a écrit:Peu probable. Plus probable qu'il y ait eu une défaillance qui aurait été détectée par les deux ECU qui auraient mis le moteur en protection. Par exemple une panne de turbo.
Bizarre car à ma connaissance, même sur les voitures, il n'y a jamais de moteur mis "en protection". A la limite en performance restreintes en allumant un voyant au tableau de bord
C'est exactement ce que je voulais dire. Dans certains cas le moteur réduit à 30% de puissance parce que les ECU ont détecté un problème qqp. Dans tels cas, les deux ECU FAIL s'allument, car les deux ECU ont détecté le même problème.
Je sais d'expérience que lorsque le turbo ne délivre plus la pression attendue, la puissance sur les Austro est limitée à 30%. Je ne pense pas que cela soit très différent sur un Thielert.
Les modes de panne des diesels sont assez surprenants. Sur ces moteurs il faut traiter tout affichage de panne ECU, ou tout problème moteur, en effectuant les "vital few actions" de panne moteur avant de commencer à suivre les check-lists;
- Fuel pump ON
- Crossfeed or change tanks as appropriate
- Alternate induction air OPEN
- ECU SWITCH
En gros cela correspond aux actions que l'on ferait en cas de panne sur un Lycoming ou Continental.
En vol, lorsque tu commences à avoir des problèmes moteur, surtout en monomoteur, il n'y pas de temps pour l'hésitation, ni pour commencer à faire de la lecture. Il faut agir.
Par ailleurs, si je me rappelle bien, les Thielert n'ont pas de pompe électrique. Si la pompe mécanique lâche, c'est perdu.
Sur ma classe B j'ai eu les performances restreintes parce que la vanne EGR était bloquée. Je ne sais pas s'il y a une vanne EGR sur les Thielert ou Austro.