Page 1 sur 1

De l'importance de la VAC

MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2021 11:29
de rallye
Petit retour d'expérience
Petite promenade ce dimanche vers Jonzac (LFCJ).
Sur la VAC était indiqué Carburant - Carte Total sans autre indication.Donc confiant en la carte ,je prévois de prendre du carburant la bàs.
Ce qui n'était pas indiqué sur la carte était les horaires et en fait l'avitaillement est assuré du lundi au vendredi par le gardien qui nous a refusé de nous refueler,car il n'était pas payé le week end.
Par chance,j'ai pu contacter un avion en l'air avec un instructeur du club à bord qui a bien voulu m'avitailler après son cours.Un immense merci à lui.
J'ai attendu 1h30 mais j'ai pu avitailler.

Méfiance,carte total ne signifie pas automate total.

Il me restait d'après la jauge 40 L et j'avais min 35' de vol retour,avec parachutage et donc possibilité d'attente et le terrain n'était pas plat,par conséquent jauge très imprécise.

Messieurs les gestionnaires d'aérodromes,essayez de garder les VAC à jour.

Re: De l'importance de la VAC

MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2021 12:16
de Bob
Daniel, sur le site de ton essencier préféré, tu peux charger la liste des terrains avec automate ou non, ainsi que le dernier tarif.
Il n'y a pas d'automate pour Jonzac (heu, je crois que tu t'en es aperçu... Image)


On peut constater qu'il n'y a quasiment aucun automate en UL91, ce qui signifie aussi que le gestionnaire va prendre son pourcentage pour te servir ! ! !

Le PDF valable ce jour : https://www.total.fr/system/files/atoms ... ergies.pdf
La page "générale" à garder en favori : https://services.totalenergies.fr/mes-d ... tal-france

Re: De l'importance de la VAC

MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2021 12:36
de Aviathor
@rallye fait une observation importante. Il y a des VAC qui ne sont pas très spécifiques quant à la disponibilité de carburant en dehors des horaires d'ouverture, ou l'existence d'automate. Il serait donc effectivement judicieux de vérifier la liste de Total.

Re: De l'importance de la VAC

MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2021 15:47
de JaÇum
À deux encâblures de là, il y avait Sainte même les carrières... où en plus du carburant il y avait 2 méchouis, des merguez, des mogettes....

Re: De l'importance de la VAC

MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2021 15:54
de rallye
Bob a écrit:Daniel, sur le site de ton essencier préféré, tu peux charger la liste des terrains avec automate ou non, ainsi que le dernier tarif.
Il n'y a pas d'automate pour Jonzac (heu, je crois que tu t'en es aperçu... Image)


On peut constater qu'il n'y a quasiment aucun automate en UL91, ce qui signifie aussi que le gestionnaire va prendre son pourcentage pour te servir ! ! !

Le PDF valable ce jour : https://www.total.fr/system/files/atoms ... ergies.pdf
La page "générale" à garder en favori : https://services.totalenergies.fr/mes-d ... tal-france


Oui,je m'en suis aperçu,j'ai eu le temps de méditer.Mais Total n'indique pas que le gardien ne travaillait pas le dimanche.Il fut un temps où la FFA insistait sur le nombre d'incidents dus à l'absence de carburant dans l'avion.Tous les pilotes lisent la carte VAC avant de partir,d'ou son importance ,pour moi,capitale.

Re: De l'importance de la VAC

MessagePosté: Mardi 13 Juillet 2021 18:23
de rallye
JaÇum a écrit:À deux encâblures de là, il y avait Sainte même les carrières... où en plus du carburant il y avait 2 méchouis, des merguez, des mogettes....

Cela aurait été volontiers,mais aucune pub...

Re: De l'importance de la VAC

MessagePosté: Mercredi 14 Juillet 2021 08:02
de wilbur
rallye a écrit:
Bob a écrit:Daniel, sur le site de ton essencier préféré, tu peux charger la liste des terrains avec automate ou non, ainsi que le dernier tarif.
Il n'y a pas d'automate pour Jonzac (heu, je crois que tu t'en es aperçu... Image)


On peut constater qu'il n'y a quasiment aucun automate en UL91, ce qui signifie aussi que le gestionnaire va prendre son pourcentage pour te servir ! ! !

Le PDF valable ce jour : https://www.total.fr/system/files/atoms ... ergies.pdf
La page "générale" à garder en favori : https://services.totalenergies.fr/mes-d ... tal-france


Oui,je m'en suis aperçu,j'ai eu le temps de méditer.Mais Total n'indique pas que le gardien ne travaillait pas le dimanche.Il fut un temps où la FFA insistait sur le nombre d'incidents dus à l'absence de carburant dans l'avion.Tous les pilotes lisent la carte VAC avant de partir,d'ou son importance ,pour moi,capitale.

L'essence, le seul moment où tu en as trop, c'est quand tu es en feu...
La FFA insistait sur le manque de carburant dans les avions ??? Image

Re: De l'importance de la VAC

MessagePosté: Dimanche 18 Juillet 2021 14:06
de Pierre H.
Le SIA est responsable de l'édition des VAC, on peut lui remonter les erreurs / imprécisions sur la documentation aéronautique.
Moi ce qui me gêne le plus lors de la plupart de mes navs vers des terrains inconnus, c'est le risque de rester bloqué dans l'enceinte de l'aérodrome ou au contraire de ne plus pouvoir pénétrer sur le tarmac au retour.
Il y a souvent des portillons cachés le long des clôtures, avec un code type "fréquence tour" ou autre. Jamais aucune indication sur la VAC.
Il faut se démerder au préalable, appeler le gestionnaire ou le club local.

Re: De l'importance de la VAC

MessagePosté: Dimanche 18 Juillet 2021 14:46
de Delépine
Cet enfermement des aérodromes est une calamité psychologique vis-à-vis du public, certainement efficace pour protéger les enfants des mauvais rêves.