Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

De l'importance de la VAC

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

De l'importance de la VAC

Messagede rallye le Mardi 13 Juillet 2021 11:29

Petit retour d'expérience
Petite promenade ce dimanche vers Jonzac (LFCJ).
Sur la VAC était indiqué Carburant - Carte Total sans autre indication.Donc confiant en la carte ,je prévois de prendre du carburant la bàs.
Ce qui n'était pas indiqué sur la carte était les horaires et en fait l'avitaillement est assuré du lundi au vendredi par le gardien qui nous a refusé de nous refueler,car il n'était pas payé le week end.
Par chance,j'ai pu contacter un avion en l'air avec un instructeur du club à bord qui a bien voulu m'avitailler après son cours.Un immense merci à lui.
J'ai attendu 1h30 mais j'ai pu avitailler.

Méfiance,carte total ne signifie pas automate total.

Il me restait d'après la jauge 40 L et j'avais min 35' de vol retour,avec parachutage et donc possibilité d'attente et le terrain n'était pas plat,par conséquent jauge très imprécise.

Messieurs les gestionnaires d'aérodromes,essayez de garder les VAC à jour.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: De l'importance de la VAC

Messagede Bob le Mardi 13 Juillet 2021 12:16

Daniel, sur le site de ton essencier préféré, tu peux charger la liste des terrains avec automate ou non, ainsi que le dernier tarif.
Il n'y a pas d'automate pour Jonzac (heu, je crois que tu t'en es aperçu... Image)


On peut constater qu'il n'y a quasiment aucun automate en UL91, ce qui signifie aussi que le gestionnaire va prendre son pourcentage pour te servir ! ! !

Le PDF valable ce jour : https://www.total.fr/system/files/atoms ... ergies.pdf
La page "générale" à garder en favori : https://services.totalenergies.fr/mes-d ... tal-france
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: De l'importance de la VAC

Messagede Aviathor le Mardi 13 Juillet 2021 12:36

@rallye fait une observation importante. Il y a des VAC qui ne sont pas très spécifiques quant à la disponibilité de carburant en dehors des horaires d'ouverture, ou l'existence d'automate. Il serait donc effectivement judicieux de vérifier la liste de Total.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: De l'importance de la VAC

Messagede JaÇum le Mardi 13 Juillet 2021 15:47

À deux encâblures de là, il y avait Sainte même les carrières... où en plus du carburant il y avait 2 méchouis, des merguez, des mogettes....
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: De l'importance de la VAC

Messagede rallye le Mardi 13 Juillet 2021 15:54

Bob a écrit:Daniel, sur le site de ton essencier préféré, tu peux charger la liste des terrains avec automate ou non, ainsi que le dernier tarif.
Il n'y a pas d'automate pour Jonzac (heu, je crois que tu t'en es aperçu... Image)


On peut constater qu'il n'y a quasiment aucun automate en UL91, ce qui signifie aussi que le gestionnaire va prendre son pourcentage pour te servir ! ! !

Le PDF valable ce jour : https://www.total.fr/system/files/atoms ... ergies.pdf
La page "générale" à garder en favori : https://services.totalenergies.fr/mes-d ... tal-france


Oui,je m'en suis aperçu,j'ai eu le temps de méditer.Mais Total n'indique pas que le gardien ne travaillait pas le dimanche.Il fut un temps où la FFA insistait sur le nombre d'incidents dus à l'absence de carburant dans l'avion.Tous les pilotes lisent la carte VAC avant de partir,d'ou son importance ,pour moi,capitale.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: De l'importance de la VAC

Messagede rallye le Mardi 13 Juillet 2021 18:23

JaÇum a écrit:À deux encâblures de là, il y avait Sainte même les carrières... où en plus du carburant il y avait 2 méchouis, des merguez, des mogettes....

Cela aurait été volontiers,mais aucune pub...
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: De l'importance de la VAC

Messagede wilbur le Mercredi 14 Juillet 2021 08:02

rallye a écrit:
Bob a écrit:Daniel, sur le site de ton essencier préféré, tu peux charger la liste des terrains avec automate ou non, ainsi que le dernier tarif.
Il n'y a pas d'automate pour Jonzac (heu, je crois que tu t'en es aperçu... Image)


On peut constater qu'il n'y a quasiment aucun automate en UL91, ce qui signifie aussi que le gestionnaire va prendre son pourcentage pour te servir ! ! !

Le PDF valable ce jour : https://www.total.fr/system/files/atoms ... ergies.pdf
La page "générale" à garder en favori : https://services.totalenergies.fr/mes-d ... tal-france


Oui,je m'en suis aperçu,j'ai eu le temps de méditer.Mais Total n'indique pas que le gardien ne travaillait pas le dimanche.Il fut un temps où la FFA insistait sur le nombre d'incidents dus à l'absence de carburant dans l'avion.Tous les pilotes lisent la carte VAC avant de partir,d'ou son importance ,pour moi,capitale.

L'essence, le seul moment où tu en as trop, c'est quand tu es en feu...
La FFA insistait sur le manque de carburant dans les avions ??? Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: De l'importance de la VAC

Messagede Pierre H. le Dimanche 18 Juillet 2021 14:06

Le SIA est responsable de l'édition des VAC, on peut lui remonter les erreurs / imprécisions sur la documentation aéronautique.
Moi ce qui me gêne le plus lors de la plupart de mes navs vers des terrains inconnus, c'est le risque de rester bloqué dans l'enceinte de l'aérodrome ou au contraire de ne plus pouvoir pénétrer sur le tarmac au retour.
Il y a souvent des portillons cachés le long des clôtures, avec un code type "fréquence tour" ou autre. Jamais aucune indication sur la VAC.
Il faut se démerder au préalable, appeler le gestionnaire ou le club local.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: De l'importance de la VAC

Messagede Delépine le Dimanche 18 Juillet 2021 14:46

Cet enfermement des aérodromes est une calamité psychologique vis-à-vis du public, certainement efficace pour protéger les enfants des mauvais rêves.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: allowin 45-85, Bob, dob, engineman, gilles32, Philippe Warter, Thierry Rose, vfabri et 198 invités