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Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 09:21
de Aviathor
Lucas a écrit:Quant au différentes applis du point de vue ARO elles ont pas mal d'incoveignents bien sur mais pas que.


Bonjour Lucas,

Pourrais-tu nous en dire plus sur les inconvénients de SkyDemon, que j'imagine s'appliquent aussi à d'autres outils du même genre?

Je pense que nous pourrions tous bénéficier de mieux comprendre la distribution et le traitement des plans de vol VFR.

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 14:19
de Stéphanas
Le principal (voire le seul) inconvénient qu’on peut trouver à ces engins et aux soft qui les animent, c’est qu’ils donnent l’impression aux pilotaillons inexpérimentés qu’ils sont devenus des dieux de la gestion du vol du jour au lendemain. Ceux-ci leur abandonnent tout esprit critique simplement parce ces moyens modernes leur font croire qu’un beau dessin animé d’un aéronef au beau milieu d’un grand espace aérien représente la situation réelle de leur vol…

J’en ai croisé quelques uns qui ont eu un réveil difficile en commission de discipline. D’un âne, on ne peut pas faire un cheval de course. Image

La dernière connerie à la mode, c’est comme je ne sais pas bien où j’en suis, je zoome, je zoome, je zoome… Je zoome tellement que même le moving map ne montre plus qu’un avion qui avance… dans un grand rien. Pratique comme info, nan ?

Remarquez, c’est toujours mieux qu’il y a quelques années. Au début des GPS, c’est à la morgue qu’on retrouvait ces pauvres bougres qui suivaient aveuglément leur DTK, mais ça c’est bien calmé depuis la généralisation des database de relief…




Quoique !

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 15:01
de Matthias
La question d'Aviathor était pourtant précise...

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 15:54
de chibani
Pour moi, qui ne vole jamais a plus de 2000ft sol, il y a deux inconvénients:
- son prix
- sa carte vectorielle qui est moins détaillée que celle de sdvfr

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 16:45
de Philippe PONS
Aviathor a écrit:...
Je ne sais pas si Autorouter (ou EuroFPL) sera d'une grande utilité pour fermer un plan de vol VFR, pour la simple raison que tout ce qu'il peut faire est envoyer un message AFTN au bureau de piste de la destination, et je ne pense pas qu'il y ait de traitement automatisé. En plus, ce qui fonctionne dans un pays pourrait ne pas fonctionner dans un autre. Je n'ai jamais essayé...


arogues a écrit:Sur EuroFPL j'ai déjà cloturé des plans de vols (VFR).
De mémoire en Espagne.


J'utilise toujours EUROFPL pour les 2 ou 3 vols annuels à l'étranger (pour ceux qui ne connaissent pas c'est gratuit et ça a toujours très bien fonctionné, en plus un dossier de vol qui tient à peu près la route est généré automatiquement avec mto, NOTAM, etc...).
Par contre si j'ai bien compris le mode d'emploi on ne peut pas clôturer un FPL uniquement avec le logiciel.
J'imagine que le principe est le même que SkyDemon ? Lucas ?

Extrait du mode d'emploi:
"DELAY, CHANGE, CANCEL and ARR (Arrival) start a two step flight plan message transmission to ATC. CLOSED is used to release the flight plan from EuroFPL filed status so it can be deleted in the Flight Plan Builder. CLOSED should only be used after the flight is completed and confirmed closed with the appropriate authority. CHANGE messages can not be used for time and date alterations within EuroFPL. For those you must submit a DELAY, or CANCEL and re-file."

(citations du message d'à coté mais plus approprié ici...)

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 16:50
de Stéphanas
Matthias a écrit:La question d'Aviathor était pourtant précise...


Ma réponse aussi : les pilotes débutants leur font trop confiance. Aveuglément même !


Pour ceux qui savent utiliser ces machins, franchement ils se valent tous plus ou moins. Ensuite, c'est juste une question d'habitude et de connaissance de l'interface.

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 16:56
de Max89000
Stéphanas a écrit:...

La dernière connerie à la mode, c’est comme je ne sais pas bien où j’en suis, je zoome, je zoome, je zoome… Je zoome tellement que même le moving map ne montre plus qu’un avion qui avance… dans un grand rien. Pratique comme info, nan ?

...


ça dépend du fond de carte : si tu as un Scan Routier IGN en alternative d'une carte OACI tu peux t'éviter un passage bas (ou de te poser) à l'entrée d'un village pour voir les panneaux indicateurs Image

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 16:57
de Parparin
Philippe PONS a écrit:
Aviathor a écrit:...

Par contre si j'ai bien compris le mode d'emploi on ne peut pas clôturer un FPL uniquement avec le logiciel.
J'imagine que le principe est le même que SkyDemon ? Lucas ?


Oui sur Skydemon tu peux pas clôturer ton FPL via l'appli. Faut le faire suivant les conditions habituelles.

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 17:00
de Matthias
Ben non, la question d'Aviathor portait sur les outils intégrés et les plans de vol avec les retours de ceux qui sont de l'autre coté du micro ... pas les sempiternelles rengaines sur le bienfondé ou non des outils numériques en cockpit : on y a droit tous les deux mois avec au choix "quelle tablette choisir ? " ou "SDVFR ou SKYDAEMON ?"!

Edit : à remonter de deux lignes... Image

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Samedi 10 Juillet 2021 08:27
de Waiex00
J'ai bien compris la question de Aviathor et la réponse de Stéphanas : En temps que spécialiste des transmissions de FPL, je peux affirmer que le système de Skydemon est bordélique car le message reçu contient une adresse aux USA pour les messages connexes aux FLP. Ainsi, systématiquement lorsque à l'arrivée il n'y a pas d'organisme ATS, Le pilote trop confiant au système pense que son FPL est cloturé automatiquement, en fait il est cloturé probablement au USA, mais pas en France.
Et quand on parvient à joindre le pilote, il affirme péremptoirement qu'il a bien cloturé son plan grâce à Skydemon. Certes, c'est probablement vrai, mais seulement dans les serveurs de Skydemon...
En France, aujourd'hui avec la liquidation des BRIA, reste une seule adresse : le BNIA de Bordeaux !

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Samedi 10 Juillet 2021 09:57
de Aviathor
Waiex00 a écrit:je peux affirmer que le système de Skydemon est bordélique car le message reçu contient une adresse aux USA pour les messages connexes aux FLP. Ainsi, systématiquement lorsque à l'arrivée il n'y a pas d'organisme ATS, Le pilote trop confiant au système pense que son FPL est cloturé automatiquement, en fait il est cloturé probablement au USA, mais pas en France.


J'ai du mal croire que le fait d'utiliser une adresse AFTN aux US soit l'origine du problème, et si l'adresse avait été en Belgique, le problème aurait été le même. Ce serait exactement la même chose avec EuroFPL, Autorouter, ANP qui à ma connaissance utilisent tous des adresses aux US, et certains se partagent la même adresse... La distribution des messages DELAY, CANCEL, ARR devrait être le même, et je suppose qu'il s'agit des règles décrites dans ENR 1.11. Le serveur doit redistribuer le message AFTN aux destinataires pertinents, donc, s'il le fait, je soupçonne que le problème se situe au niveau du traitement, ou l'absence de traitement, qui en est fait par le système français.

Si le plan de vol n'a pas été activé, ou a été annulé, il ne devrait pas y avoir d'alerte

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Samedi 10 Juillet 2021 12:41
de Marc B
Etant en Belgique, de nombreux vols traversent les frontières et donc avec plans de vols. Skydemon marche très bien pour le dépôt de FPL, par contre, je clôture toujours par téléphone quand ce n'est pas fait par la tour (ce qui est fréquent sur les petits terrains). Concernant les bavardages autour de ces aides à la navigation, je ne ferai pas de commentaires autres que de soigner vos problèmes gastriques  Image
Marc

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Samedi 10 Juillet 2021 12:50
de Delépine
C'est singulier, cette association courante des douleurs digestives avec l'acrimonie. J'ai beau en avoir de fréquentes et dignes d'intérêt pour la Faculté, et même une maladie rare bénigne mais incurable, ce n'est pas du tout ça, qui me rend bête et méchant.

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Samedi 10 Juillet 2021 13:55
de gma
Le problème d'adressage sur Skydemon est connu, comme est connu aussi le fait qu'en France les BRIA communiquent à tous les ARO concernés les données du plan alors qu'ailleurs, pour les plans de vol vfr transmis, ce n'est pas systématique.
Avec Skydemon c'est effectivement recommandé de clôturer le plan de vol vfr avec l'organisme qu'il l'a transmis, à défaut, auprès du dernier service d'informations ou de séparation des trafics avec qui vous avez ey un contact.

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

MessagePosté: Samedi 10 Juillet 2021 20:31
de Luc Lion
Je sais que c'est hors sujet, mais j'aimerais bien savoir ce qui rend Delépine bête et méchant.

Luc