Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Juillet 2021 09:21

Lucas a écrit:Quant au différentes applis du point de vue ARO elles ont pas mal d'incoveignents bien sur mais pas que.


Bonjour Lucas,

Pourrais-tu nous en dire plus sur les inconvénients de SkyDemon, que j'imagine s'appliquent aussi à d'autres outils du même genre?

Je pense que nous pourrions tous bénéficier de mieux comprendre la distribution et le traitement des plans de vol VFR.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Stéphanas le Vendredi 9 Juillet 2021 14:19

Le principal (voire le seul) inconvénient qu’on peut trouver à ces engins et aux soft qui les animent, c’est qu’ils donnent l’impression aux pilotaillons inexpérimentés qu’ils sont devenus des dieux de la gestion du vol du jour au lendemain. Ceux-ci leur abandonnent tout esprit critique simplement parce ces moyens modernes leur font croire qu’un beau dessin animé d’un aéronef au beau milieu d’un grand espace aérien représente la situation réelle de leur vol…

J’en ai croisé quelques uns qui ont eu un réveil difficile en commission de discipline. D’un âne, on ne peut pas faire un cheval de course. Image

La dernière connerie à la mode, c’est comme je ne sais pas bien où j’en suis, je zoome, je zoome, je zoome… Je zoome tellement que même le moving map ne montre plus qu’un avion qui avance… dans un grand rien. Pratique comme info, nan ?

Remarquez, c’est toujours mieux qu’il y a quelques années. Au début des GPS, c’est à la morgue qu’on retrouvait ces pauvres bougres qui suivaient aveuglément leur DTK, mais ça c’est bien calmé depuis la généralisation des database de relief…




Quoique !
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Matthias le Vendredi 9 Juillet 2021 15:01

La question d'Aviathor était pourtant précise...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede chibani le Vendredi 9 Juillet 2021 15:54

Pour moi, qui ne vole jamais a plus de 2000ft sol, il y a deux inconvénients:
- son prix
- sa carte vectorielle qui est moins détaillée que celle de sdvfr
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Philippe PONS le Vendredi 9 Juillet 2021 16:45

Aviathor a écrit:...
Je ne sais pas si Autorouter (ou EuroFPL) sera d'une grande utilité pour fermer un plan de vol VFR, pour la simple raison que tout ce qu'il peut faire est envoyer un message AFTN au bureau de piste de la destination, et je ne pense pas qu'il y ait de traitement automatisé. En plus, ce qui fonctionne dans un pays pourrait ne pas fonctionner dans un autre. Je n'ai jamais essayé...


arogues a écrit:Sur EuroFPL j'ai déjà cloturé des plans de vols (VFR).
De mémoire en Espagne.


J'utilise toujours EUROFPL pour les 2 ou 3 vols annuels à l'étranger (pour ceux qui ne connaissent pas c'est gratuit et ça a toujours très bien fonctionné, en plus un dossier de vol qui tient à peu près la route est généré automatiquement avec mto, NOTAM, etc...).
Par contre si j'ai bien compris le mode d'emploi on ne peut pas clôturer un FPL uniquement avec le logiciel.
J'imagine que le principe est le même que SkyDemon ? Lucas ?

Extrait du mode d'emploi:
"DELAY, CHANGE, CANCEL and ARR (Arrival) start a two step flight plan message transmission to ATC. CLOSED is used to release the flight plan from EuroFPL filed status so it can be deleted in the Flight Plan Builder. CLOSED should only be used after the flight is completed and confirmed closed with the appropriate authority. CHANGE messages can not be used for time and date alterations within EuroFPL. For those you must submit a DELAY, or CANCEL and re-file."

(citations du message d'à coté mais plus approprié ici...)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Stéphanas le Vendredi 9 Juillet 2021 16:50

Matthias a écrit:La question d'Aviathor était pourtant précise...


Ma réponse aussi : les pilotes débutants leur font trop confiance. Aveuglément même !


Pour ceux qui savent utiliser ces machins, franchement ils se valent tous plus ou moins. Ensuite, c'est juste une question d'habitude et de connaissance de l'interface.
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Max89000 le Vendredi 9 Juillet 2021 16:56

Stéphanas a écrit:...

La dernière connerie à la mode, c’est comme je ne sais pas bien où j’en suis, je zoome, je zoome, je zoome… Je zoome tellement que même le moving map ne montre plus qu’un avion qui avance… dans un grand rien. Pratique comme info, nan ?

...


ça dépend du fond de carte : si tu as un Scan Routier IGN en alternative d'une carte OACI tu peux t'éviter un passage bas (ou de te poser) à l'entrée d'un village pour voir les panneaux indicateurs Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Parparin le Vendredi 9 Juillet 2021 16:57

Philippe PONS a écrit:
Aviathor a écrit:...

Par contre si j'ai bien compris le mode d'emploi on ne peut pas clôturer un FPL uniquement avec le logiciel.
J'imagine que le principe est le même que SkyDemon ? Lucas ?


Oui sur Skydemon tu peux pas clôturer ton FPL via l'appli. Faut le faire suivant les conditions habituelles.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Matthias le Vendredi 9 Juillet 2021 17:00

Ben non, la question d'Aviathor portait sur les outils intégrés et les plans de vol avec les retours de ceux qui sont de l'autre coté du micro ... pas les sempiternelles rengaines sur le bienfondé ou non des outils numériques en cockpit : on y a droit tous les deux mois avec au choix "quelle tablette choisir ? " ou "SDVFR ou SKYDAEMON ?"!

Edit : à remonter de deux lignes... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Waiex00 le Samedi 10 Juillet 2021 08:27

J'ai bien compris la question de Aviathor et la réponse de Stéphanas : En temps que spécialiste des transmissions de FPL, je peux affirmer que le système de Skydemon est bordélique car le message reçu contient une adresse aux USA pour les messages connexes aux FLP. Ainsi, systématiquement lorsque à l'arrivée il n'y a pas d'organisme ATS, Le pilote trop confiant au système pense que son FPL est cloturé automatiquement, en fait il est cloturé probablement au USA, mais pas en France.
Et quand on parvient à joindre le pilote, il affirme péremptoirement qu'il a bien cloturé son plan grâce à Skydemon. Certes, c'est probablement vrai, mais seulement dans les serveurs de Skydemon...
En France, aujourd'hui avec la liquidation des BRIA, reste une seule adresse : le BNIA de Bordeaux !
Waiex00
 

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Aviathor le Samedi 10 Juillet 2021 09:57

Waiex00 a écrit:je peux affirmer que le système de Skydemon est bordélique car le message reçu contient une adresse aux USA pour les messages connexes aux FLP. Ainsi, systématiquement lorsque à l'arrivée il n'y a pas d'organisme ATS, Le pilote trop confiant au système pense que son FPL est cloturé automatiquement, en fait il est cloturé probablement au USA, mais pas en France.


J'ai du mal croire que le fait d'utiliser une adresse AFTN aux US soit l'origine du problème, et si l'adresse avait été en Belgique, le problème aurait été le même. Ce serait exactement la même chose avec EuroFPL, Autorouter, ANP qui à ma connaissance utilisent tous des adresses aux US, et certains se partagent la même adresse... La distribution des messages DELAY, CANCEL, ARR devrait être le même, et je suppose qu'il s'agit des règles décrites dans ENR 1.11. Le serveur doit redistribuer le message AFTN aux destinataires pertinents, donc, s'il le fait, je soupçonne que le problème se situe au niveau du traitement, ou l'absence de traitement, qui en est fait par le système français.

Si le plan de vol n'a pas été activé, ou a été annulé, il ne devrait pas y avoir d'alerte
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Marc B le Samedi 10 Juillet 2021 12:41

Etant en Belgique, de nombreux vols traversent les frontières et donc avec plans de vols. Skydemon marche très bien pour le dépôt de FPL, par contre, je clôture toujours par téléphone quand ce n'est pas fait par la tour (ce qui est fréquent sur les petits terrains). Concernant les bavardages autour de ces aides à la navigation, je ne ferai pas de commentaires autres que de soigner vos problèmes gastriques  Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Delépine le Samedi 10 Juillet 2021 12:50

C'est singulier, cette association courante des douleurs digestives avec l'acrimonie. J'ai beau en avoir de fréquentes et dignes d'intérêt pour la Faculté, et même une maladie rare bénigne mais incurable, ce n'est pas du tout ça, qui me rend bête et méchant.
Dernière édition par Delépine le Samedi 10 Juillet 2021 23:49, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede gma le Samedi 10 Juillet 2021 13:55

Le problème d'adressage sur Skydemon est connu, comme est connu aussi le fait qu'en France les BRIA communiquent à tous les ARO concernés les données du plan alors qu'ailleurs, pour les plans de vol vfr transmis, ce n'est pas systématique.
Avec Skydemon c'est effectivement recommandé de clôturer le plan de vol vfr avec l'organisme qu'il l'a transmis, à défaut, auprès du dernier service d'informations ou de séparation des trafics avec qui vous avez ey un contact.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Inconvénients de SkyDemon (et autres EFB)

Messagede Luc Lion le Samedi 10 Juillet 2021 20:31

Je sais que c'est hors sujet, mais j'aimerais bien savoir ce qui rend Delépine bête et méchant.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 82 invités