Panne moteur au décollage (SE)
Posté: Lundi 28 Juin 2021 15:36
Le briefing habituel avant TO est du genre:
- en cas de panne au roulage: accélération arrêt
- en cas de panne en montée initiale, si parachute et plus de 500 ft, parachute, sinon plus ou moins 30° devant
- en cas d’incident en montée initiale, report vent arrière xx ft pour la Ryy
Pour contrer le réflexe du retour vers la piste qui a déjà tant fait de dégâts, faut-il ajouter l'objet de cette présentation au briefing point d’arrêt ? Ou peut-être le faites-vous déjà ?
https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... e=youtu.be
Pour résumer à ceux que l’anglais ou la longueur rebuterait:
Ajouter au briefing avant décollage, avant le parachute et le droit devant:
- si altitude supérieure ou égale à la perte d’altitude sur un 360, demi-tour
Cette perte d'altitude est obtenue par entrainement à 3000 ft avec un avion et un pilote donnés. Les conditions d’une telle réalisation sont entre autres: décollage entre Vx et Vy, piste assez longue, pas de grand vent de face, virage à 45° d'inclinaison face au vent, 270° dans ce sens puis 90° dans l'autre, vitesse de meilleur plané, ..
Sur simu, on trouve souvent entre 500 et 700 ft, auxquels l'auteur ajoute un large 50% de marge
- en cas de panne au roulage: accélération arrêt
- en cas de panne en montée initiale, si parachute et plus de 500 ft, parachute, sinon plus ou moins 30° devant
- en cas d’incident en montée initiale, report vent arrière xx ft pour la Ryy
Pour contrer le réflexe du retour vers la piste qui a déjà tant fait de dégâts, faut-il ajouter l'objet de cette présentation au briefing point d’arrêt ? Ou peut-être le faites-vous déjà ?
https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... e=youtu.be
Pour résumer à ceux que l’anglais ou la longueur rebuterait:
Ajouter au briefing avant décollage, avant le parachute et le droit devant:
- si altitude supérieure ou égale à la perte d’altitude sur un 360, demi-tour
Cette perte d'altitude est obtenue par entrainement à 3000 ft avec un avion et un pilote donnés. Les conditions d’une telle réalisation sont entre autres: décollage entre Vx et Vy, piste assez longue, pas de grand vent de face, virage à 45° d'inclinaison face au vent, 270° dans ce sens puis 90° dans l'autre, vitesse de meilleur plané, ..
Sur simu, on trouve souvent entre 500 et 700 ft, auxquels l'auteur ajoute un large 50% de marge