Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne moteur au décollage (SE)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Max89000 le Jeudi 1 Juillet 2021 09:06

combien de pannes au décollage en France, en Europe, dans le monde ? Vrai question, je n'ai pas trouvé de stats... Comment éviter lesdites pannes et réduire (encore) les stats ?
Il me semble qu'il y a d'autres causes d'accident bien plus fréquentes ...
Max89000
 
Messages: 3529
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Manu le Jeudi 1 Juillet 2021 09:08

La panne moteur en elle même est infinitésimale. Si on veut vraiment des résultats sur la sécurité des vols, c'est sur le pilote qu'il faut bosser. Entre les CFIT et les pannes d'essence, il y a de quoi progresser.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Bob le Jeudi 1 Juillet 2021 09:35

C'est la même chose pour la casse de câble en remorquage. L'exercice comporte bien plus de risques !

Par contre au treuil, la reprise annuel des pilotes "exige" un exercice de casse, car la probabilité de rupture réelle est beaucoup plus grande...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Delépine le Jeudi 1 Juillet 2021 11:55

On fait comment ? On largue le câble depuis le planeur ? Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede EchoVictor le Jeudi 1 Juillet 2021 12:00

Le câble c'est accessoire, la première chose à faire, c'est reprendre une assiette normale (manche au tableau), ensuite en fonction de la hauteur on décide de soit aller tout droit, soit un tour de piste écourté, au pire une contre Q, et seulement après, on actionne deux fois la poignée de largage pour se débarrasser d'un éventuel morceau qui pend.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 1 Juillet 2021 12:53

Question, pour savoir si je suis dans le vrai:

Faut-il au décollage trimer l'avion, allez je vais dire: afin de limiter ou supprimer l'effort aux commandes ou bien quasiment pas et avoir dans ce cas des commandes viriles?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Gilles131 le Jeudi 1 Juillet 2021 13:12

C'est quoi des commandes viriles??
Sur les gros avions on trime bien sûr TRES soigneusement avant le décollage, en fonction de la masse, du centrage, de la poussée choisie, pour avoir un effort nul à la bonne vitesse après la rotation.
What else?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 1 Juillet 2021 13:28

Gilles131 a écrit:C'est quoi des commandes viriles??
Sur les gros avions on trime bien sûr TRES soigneusement avant le décollage, en fonction de la masse, du centrage, de la poussée choisie, pour avoir un effort nul à la bonne vitesse après la rotation.
What else?


Je me suis certainement mal exprimé, je pensais ''commandes fermes, action du pilote bien sentie'' me disant qu'à l'inverse je n'aurais pas besoin de penser à pousser comme une bête...si
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede arogues le Jeudi 1 Juillet 2021 14:57

Sur "petit" avion, je trime pour que je n'ai pas d'effort à la vitesse de pente max. Mais comme on n'a pas d'abaque parfaite comme sur gros avion, des fois j'ai des efforts et bien je re-trim...
Après une fois la panne survenue et après avoir poussé, je n'ai pas mémoire d'un effort important (à pousser ou à cabrer).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Aviathor le Jeudi 1 Juillet 2021 16:03

arogues a écrit:Sur "petit" avion, je trime pour que je n'ai pas d'effort à la vitesse de pente max.


Justement, moi je règle le compensateur afin d'éviter de trimer... Sinon c'est trop dûr.
Aviathor
 
Messages: 3998
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede arogues le Jeudi 1 Juillet 2021 16:14

Aviathor a écrit:
arogues a écrit:Sur "petit" avion, je trime pour que je n'ai pas d'effort à la vitesse de pente max.


Justement, moi je règle le compensateur afin d'éviter de trimer... Sinon c'est trop dûr.

Pareil... Mais des fois ce n'est pas parfait car on a pas des abaques comme les gros avions CS-25.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Gilles131 le Jeudi 1 Juillet 2021 16:55

René-Pierre Teindas a écrit:
Gilles131 a écrit:C'est quoi des commandes viriles??
Sur les gros avions on trime bien sûr TRES soigneusement avant le décollage, en fonction de la masse, du centrage, de la poussée choisie, pour avoir un effort nul à la bonne vitesse après la rotation.
What else?


Je me suis certainement mal exprimé, je pensais ''commandes fermes, action du pilote bien sentie'' me disant qu'à l'inverse je n'aurais pas besoin de penser à pousser comme une bête...si

Alors disons que la rotation elle-même demande une action pilote franche et bien sentie, mais que la vitesse de montée initiale se tient ensuite à effort nul.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede FbS le Jeudi 1 Juillet 2021 17:04

Gilles131 a écrit:Alors disons que la rotation elle-même demande une action pilote franche et bien sentie, mais que la vitesse de montée initiale se tient ensuite à effort nul.


????

Selon St-ex, ca se passe ainsi (sur hydravion, mais je trouve que c'est pareil sur terre...)

Antoine de St Exupery a écrit:
C'est avec l'eau, c'est avec l'air que le pilote qui décolle entre en contact. Lorsque les moteurs sont lancés, lorsque l'appareil déjà creuse la mer, contre un clapotis dur la coque sonne comme un gong, et l'homme peut suivre ce travail à l'ébranlement de ses reins. Il sent l'hydravion, seconde par seconde, à mesure qu'il gagne sa vitesse, se charger de pouvoir. Il sent se préparer dans ces quinze tonnes de matières, cette maturité qui permet le vol. Le pilote ferme les mains sur les commandes et, peu à peu, dans ses paumes creuses, il reçoit ce pouvoir comme un don. Les organes de métal des commandes, à mesure que ce don lui est accordé, se font les messagers de sa puissance. Quand elle est mûre, d'un mouvement plus souple que celui de cueillir, le pilote sépare l'avion d'avec les eaux, et l'établit dans les airs.





Et a moins d'avoir des arbres en bout de piste et une piste trop courte, je ne vois pas pourquoi il faudrait tirer fort sur le manche pour faire décoller l'avion...
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 1 Juillet 2021 17:42

Merci pour ces réponses, ça m'enlève un doute et confirme une brève de comptoir que je finissais par adopter.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Gilles131 le Jeudi 1 Juillet 2021 17:59

FbS a écrit:
Gilles131 a écrit:Alors disons que la rotation elle-même demande une action pilote franche et bien sentie, mais que la vitesse de montée initiale se tient ensuite à effort nul.


????

Selon St-ex, ca se passe ainsi (sur hydravion, mais je trouve que c'est pareil sur terre...)

Antoine de St Exupery a écrit:
C'est avec l'eau, c'est avec l'air que le pilote qui décolle entre en contact. Lorsque les moteurs sont lancés, lorsque l'appareil déjà creuse la mer, contre un clapotis dur la coque sonne comme un gong, et l'homme peut suivre ce travail à l'ébranlement de ses reins. Il sent l'hydravion, seconde par seconde, à mesure qu'il gagne sa vitesse, se charger de pouvoir. Il sent se préparer dans ces quinze tonnes de matières, cette maturité qui permet le vol. Le pilote ferme les mains sur les commandes et, peu à peu, dans ses paumes creuses, il reçoit ce pouvoir comme un don. Les organes de métal des commandes, à mesure que ce don lui est accordé, se font les messagers de sa puissance. Quand elle est mûre, d'un mouvement plus souple que celui de cueillir, le pilote sépare l'avion d'avec les eaux, et l'établit dans les airs.





Et a moins d'avoir des arbres en bout de piste et une piste trop courte, je ne vois pas pourquoi il faudrait tirer fort sur le manche pour faire décoller l'avion...

Je te parle là d'avions de quelques centaines de tonnes, pour compléter ma première réponse à René-Pierre.
Pour les avionnettes de quelques centaines de kilos, surtout à train classique, ça ne s'applique pas nécessairement Image
Dernière édition par Gilles131 le Jeudi 1 Juillet 2021 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, duboiscl, Fred2 et 296 invités