Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne moteur au décollage (SE)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Manu le Vendredi 2 Juillet 2021 13:23

gma a écrit:[Bien sûr, section performances, chapitre 5, page 5-32, graphique 5-29 dans le cas du manuel suivant :

http://aeroclub-lehavre.e-monsite.com/m ... -vol-1.pdf

Titre du graphique : performances d'atterrissage...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Matthias le Vendredi 2 Juillet 2021 13:48

Taquin !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Gilles131 le Vendredi 2 Juillet 2021 13:49

Pour éviter les sempiternels arguties, développements inutiles et étalages de science mal assimilée de gma, je suggère de renommer ce fil “panne moteur juste après le décollage”
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede gma le Vendredi 2 Juillet 2021 14:11

arogues a écrit:
gma a écrit:Bien sûr, section performances, chapitre 5, page 5-32, graphique 5-29 dans le cas du manuel suivant :

Ah oui ok .......... Donc faut quand même passer à une conf de volet différente (voir très différente, ex d'un Cessna 182 qui décollerait volets rentrés). Sans parler des cas ou la MLW < MTOW et donc y'a pas de perfo atterrissage à la MTOW.
Donc non, les constructeurs ne publient pas des perfos panne moteur à 50ft au décollage.



Et si tu regardais ce qui est écrit ?

Par exemple, les mots "masse maximale, sans moteur, volets 40°"... C'est à dire tes conditions de décollage, mais soudain sans moteur et tu viens de sortir tous les volets...

Donc si, le constructeur te mets dans son manuel ce que tu dois avoir pour prévenir ce risque... Et rien de plus que ce qu'il faut.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede gma le Vendredi 2 Juillet 2021 14:14

Manu a écrit:
gma a écrit:[Bien sûr, section performances, chapitre 5, page 5-32, graphique 5-29 dans le cas du manuel suivant :

http://aeroclub-lehavre.e-monsite.com/m ... -vol-1.pdf

Titre du graphique : performances d'atterrissage...

Manu


Alors oui Manu, on t'a pas dit mais, quand tu décolles et que tu perds le moteur, il faut atterrir, c'est le mot exact qui est employé.
On est pas obligé de se crasher par exemple... Ni de percuter.
Atterrir c'est la façon correcte de procéder.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede arogues le Vendredi 2 Juillet 2021 14:18

gma a écrit:Et si tu regardais ce qui est écrit ?

Par exemple, les mots "masse maximale, sans moteur, volets 40°"... C'est à dire tes conditions de décollage, mais soudain sans moteur et tu viens de sortir tous les volets...

Donc si, le constructeur te mets dans son manuel ce que tu dois avoir pour prévenir ce risque... Et rien de plus que ce qu'il faut.

On décolle avec 40° de volets en PA28-161 ? Donc ce n'est pas une addition simple entre une perfo déco et une "perfo atterro". Car le passage volet 1 à volet 2 il va se passer des choses tout comme le fait de pousser, donc faut ajouter une distance, mais combien ? 50m, 100m, ...
Mais ne généralisons pas car trouves moi cela pour un DR400-180 à 1100 kg ? Pour un C182 ? Pour un Cap 10 ? ...
Bref, un constructeur, pour certains de ces avions a mis des perfo d'atterrissage sans moteur. Du coup cela en fait une généralité de la CS-23 ? (et avant la CS-23) ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede gma le Vendredi 2 Juillet 2021 14:22

Gilles131 a écrit:Pour éviter les sempiternels arguties, développements inutiles et étalages de science mal assimilée de gma, je suggère de renommer ce fil “panne moteur juste après le décollage”


Voilà !... C'est ça !... Vaines subtilités si tu veux, mais la survie c'est parfois un détail de préparation, un coup de chance tout en subtilité.

Très bonne suggestion donc, appelons un chat comme ce qu'il est et il n'y aura plus de hors sujet.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede gma le Vendredi 2 Juillet 2021 14:31

arogues a écrit:
gma a écrit:Et si tu regardais ce qui est écrit ?

Par exemple, les mots "masse maximale, sans moteur, volets 40°"... C'est à dire tes conditions de décollage, mais soudain sans moteur et tu viens de sortir tous les volets...

Donc si, le constructeur te mets dans son manuel ce que tu dois avoir pour prévenir ce risque... Et rien de plus que ce qu'il faut.

On décolle avec 40° de volets en PA28-161 ? Donc ce n'est pas une addition simple entre une perfo déco et une "perfo atterro". Car le passage volet 1 à volet 2 il va se passer des choses tout comme le fait de pousser, donc faut ajouter une distance, mais combien ? 50m, 100m, ...
Mais ne généralisons pas car trouves moi cela pour un DR400-180 à 1100 kg ? Pour un C182 ? Pour un Cap 10 ? ...
Bref, un constructeur, pour certains de ces avions a mis des perfo d'atterrissage sans moteur. Du coup cela en fait une généralité de la CS-23 ? (et avant la CS-23) ?


Tu poses la question et tu y répond...
Oui, peut-être qu'au lieu de tenir la manette des gaz au décollage on devrait peut-être tenir le levier des volets... Je suis d'accord.

Le Manuel du DR 400 donne un tableau de performances à l'atterrissage sans moteur et à la masse max, idem les cessna (150, 172, 182,...).

En comparant, on constate l'intérêt sécuritaire du train avant (freinage roues bloquées), les mauvaises perfs du Cap 10 dans ce cas de figure... "Toutes choses égales par ailleurs" comme on dit.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede gma le Vendredi 2 Juillet 2021 14:37

Parfois, les journalistes décrivent bien la situation, il y a des instructeurs qui gère bien l'affaire.

Ici, on aurait appelé ça une panne moteur au décollage... Tandis que l'instructeur a géré une panne moteur en vol (posé un peu après le bout de piste, en plein champ).

0 victimes.

https://www.lavoixdunord.fr/849780/arti ... les-champs
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede arogues le Vendredi 2 Juillet 2021 15:16

gma a écrit:Le Manuel du DR 400 donne un tableau de performances à l'atterrissage sans moteur et à la masse max, idem les cessna (150, 172, 182,...).

Ah bon ?
Premier manuel qui sort : https://www.accm60.com/wp-content/uploa ... VOL-KR.pdf
Il est ou ? Je décolle à 1100 kg et 1 cran. Je trouve des perfos à 1045kg et 2 crans.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede gma le Vendredi 2 Juillet 2021 15:58

arogues a écrit:
gma a écrit:Le Manuel du DR 400 donne un tableau de performances à l'atterrissage sans moteur et à la masse max, idem les cessna (150, 172, 182,...).

Ah bon ?
Premier manuel qui sort : https://www.accm60.com/wp-content/uploa ... VOL-KR.pdf
Il est ou ? Je décolle à 1100 kg et 1 cran. Je trouve des perfos à 1045kg et 2 crans.


Et ?...
A part le largage de la verrière après la sortie du 2 eme cran, quelle autre solution tu as pour prévenir un risque de panne moteur avec le respect des perfs du manuel ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Manu le Vendredi 2 Juillet 2021 16:34

Y'a pas à) dire, c'est du grand gma... Tu t'es surpassé encore une fois...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede Delépine le Vendredi 2 Juillet 2021 17:31

J'ai une fusée à poudre dans la queue pour me hisser à trois cents mètres en cas de panne au décollage. Spruce doit en avoir.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede xtreme le Vendredi 2 Juillet 2021 17:39

Gilles131 a écrit:Pour éviter les sempiternels arguties, développements inutiles et étalages de science mal assimilée de gma, je suggère de renommer ce fil “panne moteur juste après le décollage”

Moi je veux bien, faut-il ajouter "mais avant le largage de la verrière"  Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Panne moteur au décollage (SE)

Messagede gma le Vendredi 2 Juillet 2021 17:45

Manu a écrit:Y'a pas à) dire, c'est du grand gma... Tu t'es surpassé encore une fois...

Manu


Moi j'ai rien fait, c'est robin qui a mis les poignées que personne n'utilise...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bodemory, DR_Jacques, Google [Bot], laotse et 432 invités