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Re: Croatie

MessagePosté: Samedi 3 Juillet 2021 17:18
de cda
Philippe PONS a écrit:Oui Bled est une alternative que j’envisage mais pas en 1ere intention car c’est un peu loin de Ljubljana même si le coin est très joli et ressemble à une carte postale  .

C'est exactement mon sentiment : à Bled je me sentai comme dans le 1er film de Sissi en Bavière.

Très bon vol.ImageImageImage

Re: Croatie

MessagePosté: Samedi 3 Juillet 2021 21:04
de Carrier
Aviathor a écrit:
Évite Split.


Alors là, je m'inscrit en faux ! Ville absolement magnifique, tout comme Zadar, d'ailleurs
Braç est super, et Dubrovnik est OK mais loin de tout.
Certes Dubrovnik loin de tout mais exceptionnelle à visiter. Quand à l'approche ... !
Si tu fais la côte en VFR, tiens compte des itinéraires recommandés car il est attendu que tu les utilises, et on te demandera des estimées des points de report.
Tutafé, les routes sont Adria 1 et 2
Si tu es dans le coin, je te recommande chaudement Mostar,.
Tutafé
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait des formalités particulières en Bosnie..


En 2008, et heureusement, les choses ont changé, il y en avait ... ! Tu signais un papelard à Dubrovnik stipulant que tu resterait sur un rail publié, et que tu effectuais cette nav à tes risques et périls ...
Mais les choses sont calmées

Re: Croatie

MessagePosté: Dimanche 4 Juillet 2021 07:52
de Aviathor
Carrier a écrit:
Aviathor a écrit:Évite Split.

Alors là, je m'inscrit en faux ! Ville absolement magnifique, tout comme Zadar, d'ailleurs
Braç est super, et Dubrovnik est OK mais loin de tout.
Certes Dubrovnik loin de tout mais exceptionnelle à visiter. Quand à l'approche ... !


Noter que je faisais référence aux aéroports.

Il faut malheureusement éviter l'aéroport de Split car le stationnement y est découragé. Mieux vaut aller à Braç et prendre le ferry pour aller à Split.

L'aéroport de Dubrovnik est relativement accueillant, quoi que pas donné, mais il est très loin de la ville, et il peut par moment y avoir une forte circulation automobile qui ralentit encore le trajet. La ville elle-même croule sous le tourisme de masse, qu'il arrive en avion ou en bateaux de croisière qui dégueulent leur contenu dans le petit port par chaloupe, et fait tout pour en profiter. La ville est aussi trop stérile, reconstruite en Disneyland.

Je préfère les îles, et en termes de ville fortifiée, je préfère largement Korcula à Dubrovnik.

Re: Croatie

MessagePosté: Lundi 5 Juillet 2021 17:25
de vadidou
Concernant la clôture du plan de vol, en France on a le numéro du BRIA… mais à l’étranger??

Re: Croatie

MessagePosté: Lundi 5 Juillet 2021 17:26
de arogues
vadidou a écrit:Concernant la clôture du plan de vol, en France on a le numéro du BRIA… mais à l’étranger??

Eurofpl le permet, sinon le numéro du BRIA du pays, numéro à trouver dans l'AIP.

Re: Croatie

MessagePosté: Lundi 5 Juillet 2021 18:07
de Aviathor
vadidou a écrit:Concernant la clôture du plan de vol, en France on a le numéro du BRIA… mais à l’étranger??


Bonne question, surtout pour les plans de vol VFR...

Au RU tu n'as pas besoin de clôturer un plan de vol VFR. Personne ne s'en préoccupe (ou tout le monde s'en fout). Donc ne t'attends pas non plus à ce que quelqu'un se mette à ta recherche si jamais tu n'atteignais pas ta destination.

Je ne sais pas si Autorouter (ou EuroFPL) sera d'une grande utilité pour fermer un plan de vol VFR, pour la simple raison que tout ce qu'il peut faire est envoyer un message AFTN au bureau de piste de la destination, et je ne pense pas qu'il y ait de traitement automatisé. En plus, ce qui fonctionne dans un pays pourrait ne pas fonctionner dans un autre. Je n'ai jamais essayé. En Croatie, en général l'aérodrome sera contrôlé, donc ATC fermera ton plan de vol. En Allemagne tu auras quasiment toujours au moins un "Flugleiter" qui devrait cloturer ton plan de vol s'il s'en rappelle - il m'est arrivé qu'il oublie. Au Pays-Bas, les ARO refusent de traiter des messages AFTN concernant le VFR à moins qu'ils ne proviennent d'ARO étrangers.

Sinon, comme le dit arogues, il faut appeler le bureau de piste (AIS Briefing). Les coordonnées devraient se trouver dans AIP GEN 3.1.

Re: Croatie

MessagePosté: Lundi 5 Juillet 2021 19:01
de arogues
Sur EuroFPL j'ai déjà cloturé des plans de vols (VFR).
De mémoire en Espagne.

Re: Croatie

MessagePosté: Lundi 5 Juillet 2021 22:09
de Luciano
Bonsoir,

en général, je clôture mon plan de vol en appelant l'organisme où je l'ai déposé.

Par exemple pour mes plans de vols dont le départ ou l'arrivée est en Belgique, j'appelle Belgocontrol tant pour le dépôt que pour la clôture.


Bons vols,
Luciano

Re: Croatie

MessagePosté: Mardi 6 Juillet 2021 14:05
de Waiex00
Ça, c'est complètement débile, car, c'est le pays d'arrivée qui a la responsabilité des recherches. (normal peut-être pour un Belge !)
Mais on peut toujours en profiter tant que les recherches ne seront pas facturées aux inconscients.

Re: Croatie

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 00:39
de Luciano
Il n'y a absolument rien de débile ici, si ce n'est ton commentaire; l'agent de Belgocontol clôture le plan de vol exactement de la même manière que l'agent de l'organisation nationale d'arrivée qui bien souvent se trouve à des centaines de km de l'endroit où tu as atterri et avec lequel tu communiques via un n° de tél national.

Bons vols,
Luciano

Re: Croatie

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 08:27
de Lucas
Bonjour,
pour répondre à quelques interogations et réactions un peu épidermiques et péremptroires. Je ne parles pas de l'oportunité d'utiliser une tablette, un smartphone, mais du fonctionement d'un ARO (ATS reporting Office) que les francais appellent BRIA.
-Concernant le dépot du FPL idéalement il faut contacter l'ARO du pays de départ. Or on ne l'a pas toujours sous la main donc il est tout a fait possible de demander à l'ARO de son pays d'origine de poser le FPL. Trés souvent ca rechigne arguant que ce n'est pas a lui de le faire. Il faut donc rappeler à l'interlocuteur qu'il a la possibilité de faire un "throught FPL". Cela consiste a prendre votre FPL par téléphone et à l'adresser à l'ARO de votre pays de départ qui lui sera en charge de l'adressage complet de votre FPL (TWR, SIV...). Ca dépend bien sur de l'humeur du jour du préposé mais un rappel à l'annexe 10 vol 2 de l'OACI devrait trouver un certain écho chez lui. Je l'ai fais en tant que pilote pas plus tard que la semaine dernière. Feu l'ami Eric guilloud qui est allé en WT9 jusqu'aux Marquises et en amérique du sud faisait la même chose si ma mémoire est bonne: https://flight-marquises.com/ et https://www.flight-america.com/
-Pour la cloture c'est plus difficile car une "through cloture" n'est pas possible. Il faudra donc trouver un autre moyen...
En espérant avoir été utile et clair.
Bons vols

Re: Croatie

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 08:49
de Waiex00
C'est exactement comme cela que les BRIA fonctionnent, d'où mon commentaire plus haut que je confirme ici. En effet les clôtures ne peuvent se faire que dans le pays d'arrivée. Le problème dans le cas cité, c'est que le pilote croit que son FPL est clôturé, mais en réalité les recherches (incerfa, alerfa, etc) sont déclenchées et c'est parce que l'organisme d'arrivée a contacté l'organisme de départ (procédure standard) que les recherches sont stoppées. Dans ce sujet la bête noire des BRIA est le système de Skydemon....
En attendant c'est le contribuable qui paye ! mais ça va pas durer !

Re: Croatie

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 09:09
de Lucas
Waiex00,
vous avez raison, cela dit lors de toute overdue qui entraine une INCERFA la case 19 du FPL est transmise. Cette case contient le numéro de téléphone du pilote 99% du temps (stat très personnelle certe, mais croyez moi j'en vois passer des kilo tonnes par jour). Lorsqu'il n'est pas dans la case 19 c'est en général dans la case 18 (RMK). Vous imiganez donc aisément que la première chose que le RCC fait lorsqu'il cherche un appareil c'est d'appeler le CDB avant d'envoyer la cavalerie. Ca suffit dans une immense majorité des cas (désolé j'ai pas de stat:-). Le cout pour la société de tous ces inconcients me semble dés lors tout à fait raisonnable.
Quant au différentes applis du point de vue ARO elles ont pas mal d'incoveignents bien sur mais pas que.
Bien à vous

Re: Croatie

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 21:59
de xtreme
Pour corroborer les derniers commentaires, il y a quelque temps j'ai fait un FPL IFR Y de Montpellier pour Valencia IFR puis Requena VFR, et en annulant ce vol auprès du BRIA pour imprévu, je pensais que la partie VFR espagnole allait aussi être annulée, mais j'ai été contacté par téléphone pour alerte, il aurait fallu que j'appelle aussi le "BRIA" espagnol pour la partie VFR

Re: Croatie

MessagePosté: Vendredi 9 Juillet 2021 22:11
de Aviathor
xtreme a écrit:Pour corroborer les derniers commentaires, il y a quelque temps j'ai fait un FPL IFR Y de Montpellier pour Valencia IFR puis Requena VFR, et en annulant ce vol auprès du BRIA pour imprévu, je pensais que la partie VFR espagnole allait aussi être annulée, mais j'ai été contacté par téléphone pour alerte, il aurait fallu que j'appelle aussi le "BRIA" espagnol pour la partie VFR


C'est quand même curieux si le plan de vol n'avait pas été activé, donc un message DEP n'avait pas été envoyé. Mais c'est justement le genre de chose que j'aimerais bien que quelqu'un familier dubsysyeme m'aide à comprendre.