Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Croatie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Croatie

Messagede cda le Samedi 3 Juillet 2021 17:18

Philippe PONS a écrit:Oui Bled est une alternative que j’envisage mais pas en 1ere intention car c’est un peu loin de Ljubljana même si le coin est très joli et ressemble à une carte postale  .

C'est exactement mon sentiment : à Bled je me sentai comme dans le 1er film de Sissi en Bavière.

Très bon vol.ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Croatie

Messagede Carrier le Samedi 3 Juillet 2021 21:04

Aviathor a écrit:
Évite Split.


Alors là, je m'inscrit en faux ! Ville absolement magnifique, tout comme Zadar, d'ailleurs
Braç est super, et Dubrovnik est OK mais loin de tout.
Certes Dubrovnik loin de tout mais exceptionnelle à visiter. Quand à l'approche ... !
Si tu fais la côte en VFR, tiens compte des itinéraires recommandés car il est attendu que tu les utilises, et on te demandera des estimées des points de report.
Tutafé, les routes sont Adria 1 et 2
Si tu es dans le coin, je te recommande chaudement Mostar,.
Tutafé
Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait des formalités particulières en Bosnie..


En 2008, et heureusement, les choses ont changé, il y en avait ... ! Tu signais un papelard à Dubrovnik stipulant que tu resterait sur un rail publié, et que tu effectuais cette nav à tes risques et périls ...
Mais les choses sont calmées
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Croatie

Messagede Aviathor le Dimanche 4 Juillet 2021 07:52

Carrier a écrit:
Aviathor a écrit:Évite Split.

Alors là, je m'inscrit en faux ! Ville absolement magnifique, tout comme Zadar, d'ailleurs
Braç est super, et Dubrovnik est OK mais loin de tout.
Certes Dubrovnik loin de tout mais exceptionnelle à visiter. Quand à l'approche ... !


Noter que je faisais référence aux aéroports.

Il faut malheureusement éviter l'aéroport de Split car le stationnement y est découragé. Mieux vaut aller à Braç et prendre le ferry pour aller à Split.

L'aéroport de Dubrovnik est relativement accueillant, quoi que pas donné, mais il est très loin de la ville, et il peut par moment y avoir une forte circulation automobile qui ralentit encore le trajet. La ville elle-même croule sous le tourisme de masse, qu'il arrive en avion ou en bateaux de croisière qui dégueulent leur contenu dans le petit port par chaloupe, et fait tout pour en profiter. La ville est aussi trop stérile, reconstruite en Disneyland.

Je préfère les îles, et en termes de ville fortifiée, je préfère largement Korcula à Dubrovnik.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Croatie

Messagede vadidou le Lundi 5 Juillet 2021 17:25

Concernant la clôture du plan de vol, en France on a le numéro du BRIA… mais à l’étranger??
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Croatie

Messagede arogues le Lundi 5 Juillet 2021 17:26

vadidou a écrit:Concernant la clôture du plan de vol, en France on a le numéro du BRIA… mais à l’étranger??

Eurofpl le permet, sinon le numéro du BRIA du pays, numéro à trouver dans l'AIP.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Croatie

Messagede Aviathor le Lundi 5 Juillet 2021 18:07

vadidou a écrit:Concernant la clôture du plan de vol, en France on a le numéro du BRIA… mais à l’étranger??


Bonne question, surtout pour les plans de vol VFR...

Au RU tu n'as pas besoin de clôturer un plan de vol VFR. Personne ne s'en préoccupe (ou tout le monde s'en fout). Donc ne t'attends pas non plus à ce que quelqu'un se mette à ta recherche si jamais tu n'atteignais pas ta destination.

Je ne sais pas si Autorouter (ou EuroFPL) sera d'une grande utilité pour fermer un plan de vol VFR, pour la simple raison que tout ce qu'il peut faire est envoyer un message AFTN au bureau de piste de la destination, et je ne pense pas qu'il y ait de traitement automatisé. En plus, ce qui fonctionne dans un pays pourrait ne pas fonctionner dans un autre. Je n'ai jamais essayé. En Croatie, en général l'aérodrome sera contrôlé, donc ATC fermera ton plan de vol. En Allemagne tu auras quasiment toujours au moins un "Flugleiter" qui devrait cloturer ton plan de vol s'il s'en rappelle - il m'est arrivé qu'il oublie. Au Pays-Bas, les ARO refusent de traiter des messages AFTN concernant le VFR à moins qu'ils ne proviennent d'ARO étrangers.

Sinon, comme le dit arogues, il faut appeler le bureau de piste (AIS Briefing). Les coordonnées devraient se trouver dans AIP GEN 3.1.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Croatie

Messagede arogues le Lundi 5 Juillet 2021 19:01

Sur EuroFPL j'ai déjà cloturé des plans de vols (VFR).
De mémoire en Espagne.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Croatie

Messagede Luciano le Lundi 5 Juillet 2021 22:09

Bonsoir,

en général, je clôture mon plan de vol en appelant l'organisme où je l'ai déposé.

Par exemple pour mes plans de vols dont le départ ou l'arrivée est en Belgique, j'appelle Belgocontrol tant pour le dépôt que pour la clôture.


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Croatie

Messagede Waiex00 le Mardi 6 Juillet 2021 14:05

Ça, c'est complètement débile, car, c'est le pays d'arrivée qui a la responsabilité des recherches. (normal peut-être pour un Belge !)
Mais on peut toujours en profiter tant que les recherches ne seront pas facturées aux inconscients.
Waiex00
 

Re: Croatie

Messagede Luciano le Vendredi 9 Juillet 2021 00:39

Il n'y a absolument rien de débile ici, si ce n'est ton commentaire; l'agent de Belgocontol clôture le plan de vol exactement de la même manière que l'agent de l'organisation nationale d'arrivée qui bien souvent se trouve à des centaines de km de l'endroit où tu as atterri et avec lequel tu communiques via un n° de tél national.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Croatie

Messagede Lucas le Vendredi 9 Juillet 2021 08:27

Bonjour,
pour répondre à quelques interogations et réactions un peu épidermiques et péremptroires. Je ne parles pas de l'oportunité d'utiliser une tablette, un smartphone, mais du fonctionement d'un ARO (ATS reporting Office) que les francais appellent BRIA.
-Concernant le dépot du FPL idéalement il faut contacter l'ARO du pays de départ. Or on ne l'a pas toujours sous la main donc il est tout a fait possible de demander à l'ARO de son pays d'origine de poser le FPL. Trés souvent ca rechigne arguant que ce n'est pas a lui de le faire. Il faut donc rappeler à l'interlocuteur qu'il a la possibilité de faire un "throught FPL". Cela consiste a prendre votre FPL par téléphone et à l'adresser à l'ARO de votre pays de départ qui lui sera en charge de l'adressage complet de votre FPL (TWR, SIV...). Ca dépend bien sur de l'humeur du jour du préposé mais un rappel à l'annexe 10 vol 2 de l'OACI devrait trouver un certain écho chez lui. Je l'ai fais en tant que pilote pas plus tard que la semaine dernière. Feu l'ami Eric guilloud qui est allé en WT9 jusqu'aux Marquises et en amérique du sud faisait la même chose si ma mémoire est bonne: https://flight-marquises.com/ et https://www.flight-america.com/
-Pour la cloture c'est plus difficile car une "through cloture" n'est pas possible. Il faudra donc trouver un autre moyen...
En espérant avoir été utile et clair.
Bons vols
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Croatie

Messagede Waiex00 le Vendredi 9 Juillet 2021 08:49

C'est exactement comme cela que les BRIA fonctionnent, d'où mon commentaire plus haut que je confirme ici. En effet les clôtures ne peuvent se faire que dans le pays d'arrivée. Le problème dans le cas cité, c'est que le pilote croit que son FPL est clôturé, mais en réalité les recherches (incerfa, alerfa, etc) sont déclenchées et c'est parce que l'organisme d'arrivée a contacté l'organisme de départ (procédure standard) que les recherches sont stoppées. Dans ce sujet la bête noire des BRIA est le système de Skydemon....
En attendant c'est le contribuable qui paye ! mais ça va pas durer !
Waiex00
 

Re: Croatie

Messagede Lucas le Vendredi 9 Juillet 2021 09:09

Waiex00,
vous avez raison, cela dit lors de toute overdue qui entraine une INCERFA la case 19 du FPL est transmise. Cette case contient le numéro de téléphone du pilote 99% du temps (stat très personnelle certe, mais croyez moi j'en vois passer des kilo tonnes par jour). Lorsqu'il n'est pas dans la case 19 c'est en général dans la case 18 (RMK). Vous imiganez donc aisément que la première chose que le RCC fait lorsqu'il cherche un appareil c'est d'appeler le CDB avant d'envoyer la cavalerie. Ca suffit dans une immense majorité des cas (désolé j'ai pas de stat:-). Le cout pour la société de tous ces inconcients me semble dés lors tout à fait raisonnable.
Quant au différentes applis du point de vue ARO elles ont pas mal d'incoveignents bien sur mais pas que.
Bien à vous
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Croatie

Messagede xtreme le Vendredi 9 Juillet 2021 21:59

Pour corroborer les derniers commentaires, il y a quelque temps j'ai fait un FPL IFR Y de Montpellier pour Valencia IFR puis Requena VFR, et en annulant ce vol auprès du BRIA pour imprévu, je pensais que la partie VFR espagnole allait aussi être annulée, mais j'ai été contacté par téléphone pour alerte, il aurait fallu que j'appelle aussi le "BRIA" espagnol pour la partie VFR
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Croatie

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Juillet 2021 22:11

xtreme a écrit:Pour corroborer les derniers commentaires, il y a quelque temps j'ai fait un FPL IFR Y de Montpellier pour Valencia IFR puis Requena VFR, et en annulant ce vol auprès du BRIA pour imprévu, je pensais que la partie VFR espagnole allait aussi être annulée, mais j'ai été contacté par téléphone pour alerte, il aurait fallu que j'appelle aussi le "BRIA" espagnol pour la partie VFR


C'est quand même curieux si le plan de vol n'avait pas été activé, donc un message DEP n'avait pas été envoyé. Mais c'est justement le genre de chose que j'aimerais bien que quelqu'un familier dubsysyeme m'aide à comprendre.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Google [Bot] et 268 invités