Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Croatie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Croatie

Messagede vadidou le Dimanche 27 Juin 2021 19:10

J’envisage un petit saut en Croatie cet été. Ce sera mon premier vol hors des frontières françaises…
Je pense y aller depuis la corse. Y en a-t-il parmis vous qui ont l’expérience de ce type de vol. Je crois que je dois passer pr un aerodrome douanier. Comment cela se passe-t-il? Je serai en IFR. Je suis preneur de toute info!!
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Croatie

Messagede Aviathor le Dimanche 27 Juin 2021 20:25

La Croatie est hors Schengen, mais dans l'UE. Il me semble que tous les aéroports ou tu pourrais atterrir sont douanier. Voir GEN 1.2, 1.3 de l'AIP, ainsi que les fiches aérodromes dans AIP AD.

Évite Split. Braç est super, et Dubrovnik est OK mais loin de tout. Si tu fais la côte en VFR, tiens compte des itinéraires recommandés car il est attendu que tu les utilises, et on te demandera des estimées des points de report.

Si tu es dans le coin, je te recommande chaudement Mostar,. Ça sera une expérience inoubliable. Sache cependant que les horaires d'ouverture de l'aéroport sont limitées. De mémoire elles sont publiées par NOTAM, mais vérifie AIP AD. A Mostar prends une chambre d'hôte qui s'appelle Guest House Goa, et passe au moins 2 nuits sur place.

En Slovénie, l'aéroport de Portoroz est fortement recommandé, mais prévois de prendre un hôtel ou une chambre à Piran, et pas à Portoroz.

Je n'ai pas le souvenir qu'il y ait des formalités particulières en Bosnie. La Slovénie est UE et Schengen. Croatie est UE mais pas Schengen. Bosnie ni l'un ni l'autre.

Si tu veux faire une escale en Italie, il paraît que Rimini est abordable, sinon Lido si tu acceptes l'herbe.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 28 Juin 2021 00:04, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Croatie

Messagede Aviathor le Dimanche 27 Juin 2021 21:47

Si tu as l'autonomie pour faire Paris-Portoroz, tu peux, sans te soucier des douanes puisque la Slovénie est UE+Schengen. Et puisque Portoroz est un port d'entrée Schengen, tu peux aller directement de là en Croatie ou même Bosnie.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Croatie

Messagede patrice lapierre le Dimanche 27 Juin 2021 22:04

Perso, j'adore Losinj (LDLO) et Brac (LDSB) les 2 possèdent une arrivée IFR... accueil très sympa et sont des aéroports douaniers...
A dubrovnik je te conseilles de loger à Cavtat, à quelques minutes de l'aéroport et de rejoindre la ville en bateau... c'est super agréable...
L'arrivée sur Zadar est superbe...
bref tu l'auras compris c'est beau partout !!! sauf peut être Pula qui ne présente aucun intérêt...
Fait absolument l'itinéraire VFR entre Losinj et Brac à 1500 ou 2000ft, c'est à couper le souffle !!!
Bon vol et fais nous des photos !!!
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Croatie

Messagede vadidou le Dimanche 27 Juin 2021 22:12

Merci pour ces infos! Question bête de débutant, comment se passe le dédouanement? Tu te pointes à la douane en disant je vais à tel endroit??
Je ferai un retour avec plaisir!!
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Croatie

Messagede Aviathor le Lundi 28 Juin 2021 00:06

vadidou a écrit:comment se passe le dédouanement? Tu te pointes à la douane en disant je vais à tel endroit??


Oui. Il y a des douaniers sur place. De manière générale vérifie AIP AD pour t'assurer qu'il y a bien un service de douane et ses horaires, éventuellement si O/R ou PPR, et vérifie AIP GEN 1.2 et 1.3 pour les conditions d'entrée.

Si tu passes par une assistance au sol, ils se préoccupent de te faire passer la douane, mais tu gardes une responsabilité.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Croatie

Messagede howald le Vendredi 2 Juillet 2021 21:30

La photo sur mon profil a été prise en 2018 à Split. La nouvelle aérogare est au fond, pas encore prête en 2018.
A Split, prendre plutôt un hôtel à Trogir. Dubrovnik vaut le détour.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Croatie

Messagede peter-euroga le Samedi 3 Juillet 2021 08:37

La Croatie est très facile. Présence de la police dans presque tous les aéroports. C'est un pays formidable à visiter, avec des gens sympathiques, un ATC amical et de nombreux paysages magnifiques.

J'ai plusieurs rapports ici



https://peter2000.co.uk/aviation/
peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

Re: Croatie

Messagede vadidou le Samedi 3 Juillet 2021 11:16

Elle fait rêver ta carte de l’Europe!! Merci pour les infos!
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Croatie

Messagede Philippe PONS le Samedi 3 Juillet 2021 11:45

Votre message tombe à pic, nous espérons y aller cet été.
On restera cependant essentiellement basé à Ljubljana en Slovénie.
Bien que fort sympathique , Portoroz est trop éloigné pour y laisser l’avion, on n’y fera que passer.
Des retours sur l’aéroport de Ljubljana ? Intégration avec le traffic commercial, taxes, parking, etc… ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Croatie

Messagede Aviathor le Samedi 3 Juillet 2021 13:15

Philippe PONS a écrit:Des retours sur l’aéroport de Ljubljana ? Intégration avec le traffic commercial, taxes, parking,  etc… ?


C'est un grand aéroport mais avec un parking aviation générale, et je n'ai pas le souvenir que les frais étaient astronomiques, avec stationnement à 10 €/j

http://www.eddh.de/info/lande_pireps.php?pi_icao=LJLJ

J'ai le souvenir d'avoir payé un bras pour le taxi qu'a appelé le handling pour aller en ville. Au retour j'ai payer beaucoup moins. Donc prendre un taxi normal au terminal.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Croatie

Messagede cda le Samedi 3 Juillet 2021 14:12

Philippe PONS a écrit:On restera cependant essentiellement basé à Ljubljana en Slovénie.

Des retours sur l’aéroport de Ljubljana ? Intégration avec le trafic commercial, taxes, parking,  etc… ?

Si tu restes plusieurs jours à Ljubljana, il y a juste à côté un grand aérodrome en herbe qui fait penser à l'aviation de notre enfance : grande plate-forme où se côtoient vélivoles, parachutistes, etc.
BLED avec son célèbre lac.

https://fr.depositphotos.com/stock-phot ... A9nie.html

La particularité de la Slovénie : où que l'on soit on a toujours vue sur une église.

Très bon vol.ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Croatie

Messagede Philippe PONS le Samedi 3 Juillet 2021 14:40

Merci pour vos réponses.
Oui Bled est une alternative que j’envisage mais pas en 1ere intention car c’est un peu loin de Ljubljana même si le coin est très joli et ressemble à une carte postale (et qu’un logement annulable, bon marché est dispo juste à côté du terrain).
Les terrains étant en plus avec PPR on assurera de toute façon nos arrières avec quelques plans B météo ou administratifs, donc tous vos retours concernant la Slovénie ou le nord (seulement le nord cause distance et budget) de la Croatie sont les bienvenus.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Croatie

Messagede Aviathor le Samedi 3 Juillet 2021 15:27

J'aimerais aller à Maribor. Il paraît que c'est une jolie région.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Croatie

Messagede peter-euroga le Samedi 3 Juillet 2021 16:19

Les rapports sur Ljubljana sont ici

https://airports.euroga.org/search.php?icao=ljlj

Ville très agréable à visiter. Aucun problème pour l'aviation générale.
peter-euroga
 
Messages: 41
Inscription: Mardi 21 Août 2018 12:27

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Stator et 212 invités