Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plan C: Constance

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Plan C: Constance

Messagede Lucas le Lundi 21 Juin 2021 07:15

On avait prévu avec des copains de passer le premier weekend du mois à Cannes. C’était le plan A mais la météo avait mis à mal cette ambition. Donc plan B on a repoussé le voyage au weekend dernier. Or rebelote entre les orages et le ven tca risquait fort de ne pas passer. Le départ était prévu pour le vendredi fin de journée. Du coup branlebas de combat le jeudi soir pour trouver une alternative. Un plan C comme Constance.

En urgence on trouve un hôtel et surtout on cherche à comprendre les règles COVID qui s’appliquent dans notre cas. Nous ne fûmes pas trop de trois.
Vendredi matin je fignole ma préparation de vol. En gros la route sera Genève-Lausanne-Berne-Sudde Zurich. En raison des différentes contraintes professionnelles de chacun on va avoir un problème. Un gros orage est prévu dans la région de Berne à l’heure à laquelle nous sommes censés y être. Trois options : 1 on annule tout, 2on part samedi matin, 3 on laisse un copain sur le carreau et on part plus tôt.On choisit la troisième option.

Le vol aller débute sans histoire puis entre Lausanne et Berne des nuages bien sombres me font douter sur le fait que ca passe. On vérifie rapidement sur l’appli météo Suisse ou sont les cellules, on demande confirmation au SIV de Genève et comme on voit de la lumière derrière la masse sombre on tente. RAS, pas une goutte de pluie, pas une turbulence. Transit au sud de Berne à 5500 ft, puis approchant Zurich j’avais prévu de descendre et contourner la CTR en passant celle de Dübendorf. Le SIV ZH m’annonce que Dübendorf est actif et me propose de contacter Emmen afin de contourner en passant plus au sud de ma route prévu.Je n’ai pas envie de faire le détour. Je contacte donc TWR ZH pour demander le transit. C’a m’est gentiment accordé et nous faisons une sympathique verticale du seuil 28. Puis directe sur Konstanz. La piste y est toujours aussi inégale,attention. Location de vélos pour 6 euros par jour, 22 euros de taxe pour 2jours et 2 nuits plus un sympathique accueil nous réjouissent.

Sur place c’est très agréable. Des pistes cyclables vous mènent en ville et sur l’ile de Reichnau. La vieille ville est sympa tout comme le port. La presque ile vaut le détour surtout en cette saison. Partout les possibilités de baignades sont innombrables.Il fait chaud et le lac est au moins à 20-22 degrés. Ce n’est pas Cannes avec ses iles de Lérins mais c’est super aussi.

Samedi soir vue la prévi météo et les orages qui s’annoncent en milieu de journée le lendemain nous prévoyons de partir au plus tôt. L’aérodrome ouvre à 9h. Dans la nuit un violent orage éclate. Ca me réveille et là c’est l’angoisse. L’avion est attaché bien sûr mais quid de la grêle ? Dimanche matin nous arrivons au terrain avec de l’appréhension, mais heureusement l’avion n’a rien !Ouf !!! La route retour nous fait passer au nord de la CTR ZH via les chutes du Rhin, puis Berne, Lausanne, Genève. Ce sera un vol sans histoire.Nous arriverons 1h30 avant l’orage.


Conclusion :On a bien fait de changer de plan à plusieurs reprises sinon soit on se cassait la gueule soit on n’aller nulle part. Mes passagers avaient bien compris ca, ce fut donc simple à gérer. Constance est une chouette destination. On tentera Cannes plus tard dans l’été.

Voilà ce qui nous attendais si on partait à l'heure prévu le vendredi soir



La capitale avec le palais Fédéral. C'est ni une Zone A ni un ZIT...
Image

Kloten
Image

On kife
Image

Les chutes de Rhin;-)
Image
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Plan C: Constance

Messagede Leon Robin le Lundi 21 Juin 2021 08:36

Lucas a écrit:...... Les chutes de Rhin;-) ...

Une belle chute de Rhin, quoi de mieux !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Plan C: Constance

Messagede Philippe PONS le Lundi 21 Juin 2021 10:06

Chouette vol Lucas, bien géré pour les orages.
Et à propos d'orages, de mon coté je commence à regarder si notre ZX préféré pourra aller se promener à Turin samedi prochain sans être coincé par la pluie de l'autre coté des Alpes.
Le pessimisme légendaire de Météo France, face à l'optimisme non moins légendaire de La Chaine Météo, à 5 jours ça donne ça:
Image

On a beau être habitué maintenant des différences entre les 2 sites mais ça me fait toujours rire. Heureusement qu'après les prévisions fantaisistes de neige l'hiver, l'été on a les prévisions fantaisistes d'orage pour nous faire rire.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Plan C: Constance

Messagede MaxNTE le Mardi 22 Juin 2021 15:05

Philippe PONS a écrit:Chouette vol Lucas, bien géré pour les orages.
Et à propos d'orages, de mon coté je commence à regarder si notre ZX préféré pourra aller se promener à Turin samedi prochain sans être coincé par la pluie de l'autre coté des Alpes.
Le pessimisme légendaire de Météo France, face à l'optimisme non moins légendaire de La Chaine Météo, à 5 jours ça donne ça:


On a beau être habitué maintenant des différences entre les 2 sites mais ça me fait toujours rire. Heureusement qu'après les prévisions fantaisistes de neige l'hiver, l'été on a les prévisions fantaisistes d'orage pour nous faire rire.


Ahaha même dilemme, on pense faire une virée à Aoste ce weekend Image
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Plan C: Constance

Messagede Pierre H. le Mercredi 23 Juin 2021 19:14

Philippe PONS a écrit: Heureusement qu'après les prévisions fantaisistes de neige l'hiver, l'été on a les prévisions fantaisistes d'orage pour nous faire rire.


Marrant, je songeais récemment à ouvrir un post pour discuter avec vous des TAF (entre autre) que je trouve vraiment de plus en plus alarmistes depuis un certain temps.
Il faut clairement adopter d'autres stratégies de planification que la seule lecture de ces messages météo maintenant.

Très beau vol en tout cas !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Plan C: Constance

Messagede Pierre H. le Mercredi 23 Juin 2021 19:14

Philippe PONS a écrit: Heureusement qu'après les prévisions fantaisistes de neige l'hiver, l'été on a les prévisions fantaisistes d'orage pour nous faire rire.


Marrant, je songeais récemment à ouvrir un post pour discuter avec vous des TAF (entre autre) que je trouve vraiment de plus en plus alarmistes depuis un certain temps.
Il faut clairement adopter d'autres stratégies de planification que la seule lecture de ces messages météo maintenant.

Très beau vol en tout cas !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Plan C: Constance

Messagede Philippe PONS le Samedi 26 Juin 2021 19:02

Résultats du grand jeu météorologique:
Et bien comme d'hab pour les prévis à 5 jours c'est Météo France qui a perdu et La Chaine Météo qui a gagné !
Comme on avait parié sur La Chaine Météo, bingo !
Donc le plan T pour Turin a bien fonctionné, j'espère que le plan A pour Aoste de MaxNTE aussi.
Photos à suivre dans un prochain sujet, comme d'hab.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Plan C: Constance

Messagede MaxNTE le Mercredi 7 Juillet 2021 01:37

Philippe PONS a écrit:
Donc le plan T pour Turin a bien fonctionné, j'espère que le plan A pour Aoste de MaxNTE aussi.

Il a parfaitement bien marché, et la semaine de soleil et de 30°c à quadriller l'Italie du Nord aussi ! Image


Image

Image

Image
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Plan C: Constance

Messagede bugsbunny le Mercredi 7 Juillet 2021 08:35

Je n’ai jamais pu obtenir l’autorisation de transiter à Zurich, quitte à m’envoyer me balader en radada dans les reliefs brumeux.
Et pour Genève il faut insister.
Est-ce que les habitués ont une explication ?

Constance, Lausanne, Neuchâtel, en finale sur le lac, c’est toujours superbe !
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Plan C: Constance

Messagede Lucas le Mercredi 7 Juillet 2021 14:30

Bonjour Bugsbunny,
autant je suis un habitué de Genève, autant pour Zurich je ne le suis pas.
Cela dit, dans tous les cas il y a plusieurs facteurs:
-La charge de travail du controleur
-Son tropisme pour les VFR
-Le "professionalisme" du pilote qui fait la demande. Ca se voit au radar et ca s'entend à la fréquence.
Dans le cas du vol que je relate. J'avais prévu de transiter par le sud via la CTR militaire de Dubendorf. En premier lieu le SIV ZRH m'a informé qu'elle était active et que je ferais mieux de passer plus au sud avec Emmen. Je n'en avais pas envie car en plus de la météo crapoteuse ca faisait faire un détour. Du coup j'ai demandé au SIV si je pouvais passer dans la CTR. Au lieu de coordoner et de me rappeler, il m'a envoyé directement sur la fréquence tour. Ma demande a été acceptée d'emblée par celle-ci.
Avant hier vol transit dans la CTR de Genève. J'ai annoncé au SIV mes intentions. Il a coordoné avec la tour. Rien à redire.
De manière générale plus tu t'y prend tot mieux ca vaut car le controleur a plus de temps pour sa plannif.
Toujours de manière générale, ce n'est que mon ressenti, en Suisse certes tout n'est pas possible pour les VFR mais l'aviation générale est considérée tel un usager comme les autres et que si tu t'y prend bien au bon moment tu as ce que tu veux. A l'inverse en France parfois j'ai l'impression de me faire bouler par principe (cf les facteurs ci-dessus).
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 192 invités