Page 1 sur 2

Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Dimanche 20 Juin 2021 12:03
de Philippe PONS
Ce n'est pas Friedrichshafen, c'est clair.
Ensuite un salon aéro orienté aviation légère et pour lequel il est interdit de se rendre en avion (VFR) et qui en plus vire les avions aéroclub de leur hangar et du parking mérite-il vraiment que l'on parle de lui ?
Si la volonté y était Lyon-Bron a la capacité d'accueillir l'équivalent de Friedrichshafen (Eurexpo) avec de quoi parquer tous les visiteurs aériens et en plus de présenter un meeting aérien (et il y a eu de superbes meetings aériens à Bron au siècle dernier)
Bref, mon avis perso: Aucun intérêt, en n'y allant pas, vous n'avez rien perdu.

Allez qq photos quand même:

Tout d'abord de quoi refaire la guerre du Vietnam en électrique et avec un 3eme moteur. Pourquoi pas...
On parlait justement d'hybride sur le forum il y a peu. L'idée de faire tourner un moteur thermique à son meilleur rendement se défend... Heu parce que les avions actuels ne sont peut-être pas déjà calculés pour tourner au meilleur rendement croisière ? Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Image
Image
Image

Et avant de partir à la guerre, il faut entrainer les pilotes. Cette réplique de T6 Texan II est parfaite pour ça. J'adore le moteur et son échappement.
Image
Image

L'Elixir était là aussi. Très belle machine, vraiment. Et entre 10 Jodel ou 1 Elixir chacun est libre d'acheter ce qu'il veut.
Image

Tecnam, présent en force également avec notamment pour les amateurs d'aile haute le très joli P92 MkII.
Image
Image

Dassault avait aussi un stand. Bonne idée ! il y aurait eu incontestablement le public pour acheter quelques cadeaux vendus sur la boutique en ligne de Dassault (moi le 1er, un Rafale porte-clés quoi de plus beau ?)... Mais non, même pas un stylo... Juste un Falcon 2000. Heu... le public du salon, on disait... c'est quoi au juste ?
Image

Et enfin un taxi volant qui pour une fois me semble très très réaliste.
Transporter une batterie (chargée) d'un point A à un point B (déchargée) en 30 minutes, me semble un objectif tout à fait à la porté de cette superbe machine.
Allez les investisseurs: FONCEZ ! Là ça peut marcher, vraiment.
Image
Image

(Ronchon, moi ? Non, pourquoi ? Image)

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Dimanche 20 Juin 2021 14:34
de Delépine
Quelle est l'énergie consommée pour déplacer dans l'air avec décollage et atterrissage verticaux un taxi de ce genre ?

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Dimanche 20 Juin 2021 16:40
de Parparin
Merci pour les photos et effectivement, je n'y suis pas aller parce que en avion ce n'étais pas autorisé a cause du Covid, en 2026 ca ne sera toujours pas autorisé au cause du Covid,
En faite on a rien loupé...  enfin si dépenser un vol AR Paris Lyon Image

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Dimanche 20 Juin 2021 16:57
de Leon Robin
L'exposition statique d'une étagère volante marquera une étape impoirtante dans le développement de l'aéronautique. Cela prouve que l'aéronef à décollage vertical sera un jour une réalité.
Je suis particulièrement ému par la ressemblance avec le prototype d'Etienne OEMICHEN, dont les travaux semblent avoir ouvert la voie aux audacieux promoteurs de cet engin futuriste, à coup sur promis à un brillant avenir ... ou tout le moins à une levée de fonds d'investisseurs particulièrement versés dans les potentiels développements du décollage vertical encore balbutiant.

@ Philippe : tu ne montre pas le nom de l'exposant. Un pionnier de ce genre mériterait plus de reconnaissance.

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Dimanche 20 Juin 2021 17:34
de gma
Z'auraient dû inviter Paul Cornu... Vu qu'il ne reste plus que Lisieux pour pleurer.

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 14:36
de Anthony PNL
Delépine a écrit:Quelle est l'énergie consommée pour déplacer dans l'air avec décollage et atterrissage verticaux un taxi de ce genre ?

De ce genre, je ne sais pas, mais un R22, à la MTOW, avec 2 personnes à bord, en élec, tient selon mes calculs environ 30 mn +/-.

Sans modif / amélioration / alourdissement pour la sécu, etc ...
Juste masse à vide + 2 pax, ça laisse X kilos de batteries jusqu'à la MTOW.
En supposant du 250 Wh/kg de batterie de mémoire.

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 14:49
de Manu
Anthony PNL a écrit:En supposant du 250 Wh/kg de batterie de mémoire.

Ca c'est les cellules seules. Il faut prendre aussi en compte l'armature et le circuit de refroidissement. Au final on est plus à 150 Wh/kg.

Ca correspond à ce qu'on trouve sur le marché auto : 480 kg pour 75 kWh pour la Model 3 2020 (pour la 2021 la capacité a été augmentée à 82 kWh, mais j'ai pas trouvé le poids de la batterie), 421 kg pour 62 kWh pour la Leaf, 326 kg pour 52 kWh pour la Zoe dernier modèle (mais refroidie par air donc moins efficace que le refroidissement liquide), ...

Déjà que les batteries pèsent un âne mort, qu'on cherche en plus à les soulever par des rotors et pas par des ailes, ça me dépasse. On pourrait au moins avoir un truc à rotors basculants, ça permettrait de réduire la puissance nécessaire pour le vol en palier. Bon, c'est classé comme aéronef complèxe, donc la maintenance est pas la même, mais ce serait quand même plus crédible.

Je suis tombé sur une interview ce matin sur aeronewstv où le type expliquait que de toutes manières le contrôle n'était pas prêt pour ces taxis volant. le volume du trafic et la proximité de vol n'est pas gérable et aucun radar n'est capable de détecter ces drones qui voleront à basse altitude.

Manu

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mardi 22 Juin 2021 17:19
de Delépine
Chic, le transpondeur va cette fois devenir enfin obligatoire.

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mercredi 23 Juin 2021 08:47
de Manu
Il servira pas à grand chose si les radars ne peuvent pas le détecter au milieu des immeubles.

Manu

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mercredi 23 Juin 2021 08:49
de dob
Une future appli pour la 5G ? Image

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mercredi 23 Juin 2021 11:21
de Philippe PONS
Et la sanisette volante ?
https://www.bycaps.fr
Un gros progrès vient d'être réalisé par rapport aux taxis volants 2 places: risque d'accident divisé par 2 (ben oui, car monoplace forcément...)

Allez, le 1er qui invente les batteries vraiment aéro nous dit... En attendant pour celles qui existent on se contentera du vélo à assistance électrique.

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mercredi 23 Juin 2021 11:57
de Matthias
Philippe PONS a écrit:Et la sanisette volante ?
https://www.bycaps.fr
.



Inspiré par  Decaux et Dali...

A entendre les bruits des ventilos des drones desquels s'inspirent ces merveilleuses machines, je reste serein pour l'avenir de Toussus !

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mercredi 23 Juin 2021 11:59
de Gilles131
Philippe PONS a écrit:En attendant […] on se contentera du vélo à assistance électrique.

Hérésie écologique. Vive le vélo à jambes!

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mercredi 23 Juin 2021 14:35
de Max89000
ça s'appelle une draisienne Gilles Image

Re: Quelques photos du salon de Bron

MessagePosté: Mercredi 23 Juin 2021 15:55
de Henri Payre
Sanisette volante, pas mal...

Et quand on prétend se présenter en anglais, on s'arrange pour ne pas faire de fautes, de course.
J'aime bien le quiet study path, ça a pas dû être foulant.

Henri