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Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:20
de arogues
Maverick F-PBUG a écrit:Il faudra alors l’enlever du programme de formation PPL
car pour le moment on ne peut pas passer son test sur un avion sans VOR

Non. Il faut VOR ou ADF ou GNSS.
Nous faisons passer régulièrement des PPL sur avion sans VOR et je fais passer des test PPL sur avion sans VOR.
Mais j'espère en effet que l'EASA réfléchit à rendre le VOR facultatif ...
Après tant qu'il y en aura un peu et qu'on en aura besoin en IFR l'apprendre aux "jeunes" qui veulent en faire leur métier sera je pense nécessaire.

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:21
de Stéphanas
Maverick F-PBUG a écrit:Il faudra alors l’enlever du programme de formation PPL
car pour le moment on ne peut pas passer son test sur un avion sans VOR


Ah bon ? Ben tiens, en voilà une nouveauté. Et ça concerne les VOR en plus. Image

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:35
de tjee
Le robin sur lequel je passerai mon test ne dispose pas de GPS.
Sans VOR, je ne ferai que des tours de piste.

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:36
de ambassadeur
Le VOR est obligatoire "on top"?

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:41
de Manu
Non, il te faut un moyen de navigation. Un ADF ou un GPS classe A, B ou C (pas de tablette, officiellement) suffisent

Manu

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:47
de tjee
Le robin sur lequel je passerai mon test ne dispose pas de GPS.
Sans VOR, je ne ferai que des tours de piste.

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:48
de Manu
Celà dit c'est vrai que les VOR pouvaient bloquer l'installation des éoliennes : https://juricaf.org/arret/FRANCE-COURAD ... -19DA00438

Reste les radars pour prendre le relais

Manu

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:48
de Manu
tjee a écrit:Le robin sur lequel je passerai mon test ne dispose pas de GPS.
Sans VOR, je ne ferai que des tours de piste.

Ah ben il va falloir l'équiper alors.

Manu

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:59
de arogues
tjee a écrit:Le robin sur lequel je passerai mon test ne dispose pas de GPS.
Sans VOR, je ne ferai que des tours de piste.

Hum ca me semble même dangereux. Je le limiterai qu'au roulage ... Et encore ...
Certains de nos aieuls doivent se retourner dans leurs tombes ...

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 08:59
de arogues
tjee a écrit:Le robin sur lequel je passerai mon test ne dispose pas de GPS.
Sans VOR, je ne ferai que des tours de piste.

Hum ca me semble même dangereux. Je le limiterai qu'au roulage ... Et encore ...
Certains de nos aieuls doivent se retourner dans leurs tombes ...

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 09:27
de gma
Manu a écrit:Ma tablette et mon portable sont comptabiles GPS, Galileo, Glonass et Baidu (je viens de faire le test). Ce serait quand même pas de bol qu'ils soient TOUS brouillés en même temps

Manu



Faudrait pas confondre VOR en route et LOC-GS d'approche.
Ce qui est enlevé ce sont les VOR en route... Les autres étant encore d'actualité (Albert Bray va installer un ILS en plus de sa GNSS pour 2022, par exemple... Et conserve son locator).

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 09:38
de Aviathor
Manu a écrit:Ma tablette et mon portable sont comptabiles GPS, Galileo, Glonass et Baidu (je viens de faire le test). Ce serait quand même pas de bol qu'ils soient TOUS brouillés en même temps


La tablette n'est pas un équipement requis pour une approche GNSS. En revanche un navigateur capable de recevoir la constellation GPS, éventuellement EGNOS, l'est. Et si le GPS est brouillé, plus d'approche.

Ce phénomène n'est pas rare en Angleterre ou des routiers ont un brouilleur à bord pour déjouer le mouchard de leur patron.

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 09:49
de Philippe Warter
Aujourd'hui, le seul souci d'une approche GNSS par rapport à un ILS, c'est la moindre précision, qui ne permet pas les approches de précision justement (les diverses CAT III par exemple).

A priori, ça ne concerne pas les tests PPL, ou alors on donne l'IFR en même temps, auquel cas je suis vraiment déconnecté.

Quand je fais passer un brevet ulm, c'est très souvent sur des appareils équipés d'1 ou 2 télés (on dit EFIS quand on connait par coeur les codes OACI) avec tout ce qu'il faut pour naviguer au GPS. Non certifié, bien entendu, mais ça fonctionne formidablement bien. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec une télé certifiée (Avidyne, Garmin et autre). Je ne crois pas qu'il soit interdit de passer le test PPL sur un Cirrus par exemple.

Quant aux gros qui ont besoin d'approches de précision, c'est comme pour tout, le GNSS va évoluer, et dans 10 ou 20 ans ce débat fera sourire. Les anciens se souviennent des débuts des approches IFR par exemple, que de progrès depuis les années 80 (désolé, je ne peux pas remonter avant, problème d'état civil!).

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 10:35
de gma
Philippe Warter a écrit:
Aujourd'hui, le seul souci d'une approche GNSS par rapport à un ILS, c'est la moindre précision...
... Quant aux gros qui ont besoin d'approches de précision, c'est comme pour tout, le GNSS va évoluer, et dans 10 ou 20 ans ce débat fera sourire. Les anciens se souviennent des débuts des approches IFR par exemple, que de progrès depuis les années 80 (désolé, je ne peux pas remonter avant, problème d'état civil!).


En gros hein, quand tu fais une GNSS en 2021, tu est comme en 1950 dans une classique NDB avec le locator devant (en rapprochement), les minimas sont comparables. Juste que par temps d'orage ou en montagne le signal actuel est un peu plus fiable (si pas brouillé).
C'est le progrès.Image

Re: Fin des VOR pour 2024

MessagePosté: Samedi 19 Juin 2021 11:57
de Maverick F-PBUG
Stéphanas a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:Il faudra alors l’enlever du programme de formation PPL
car pour le moment on ne peut pas passer son test sur un avion sans VOR


Ah bon ? Ben tiens, en voilà une nouveauté. Et ça concerne les VOR en plus. Image


sauf erreur de ma part le testeur doit vérifier que le candidat sait l'utiliser, fut il simulé avec un GPS
merci de me corriger si c'est faux
j'ai peut être mal compris les propos du head of training, nous ne faisons pas de test avec notre Jodel pour cette raison me semble t il

je transmettrai en haut lieu Image