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HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 12:27
de Parparin
Bonjour,

Suite au dernier évènement tragique dont je ne souhaite pas qu'on en parle ici, y a déjà un sujet pour. Je découvre cette "machine" un HR100 avion de mes débuts mais en 250CV train rentrant et pas variable Image
Visiblement les anciens connaissez cet avion, qu'en pensez vous ?

Aussi robuste que les HR100 120
Aussi lourd

Il est donné pour une autonomie de 8h  Image
j'ai vu sur un site d'aéroclub, il parle de 165kt

est ce un machina aussi performante que le papier le dit ?

Merci de vos retours

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 12:35
de arogues
Train rentrant ? J'étais resté train fixe... Mais je ne suis pas fin connaisseur (y'en avait un avant sur la plateforme sur laquelle je suis).

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 13:09
de Parparin
Si train rentrant pour le 250


Robin HR100/250 | Ailes Anciennes Toulouse (aatlse.org)

ROBIN HR100-250TR - Musée de l'Aviation de Saint-Victoret (musee-aviation-saint-victoret.fr)

Apparemment, c'était une demande de la DGAC  à Robin pour les avions du SEFA.

Par contre suis moins sur pour la pas variable, malgré que j'ai cru voir une manette bleu sur une photo

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 13:26
de ambassadeur
Bien sur avec hélice C/S, surtout avec un 250 ch !

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 14:06
de Bob
Je pense que certains confondent HR100 (quadriplace de 200cv train fixe à 250 et 285cv train rentrant) avec le HR200 (biplace 108 cv et 120 à train fixe) renommé ensuite Robin 200 et licence vendu chez les kangourous sous une appellation que j'ai oubliée...

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 16:00
de andre44
Bonjour
Parparin a écrit:Si train rentrant pour le 250


Robin HR100/250 | Ailes Anciennes Toulouse (aatlse.org)

ROBIN HR100-250TR - Musée de l'Aviation de Saint-Victoret (musee-aviation-saint-victoret.fr)

Apparemment, c'était une demande de la DGAC  à Robin pour les avions du SEFA.

Par contre suis moins sur pour la pas variable, malgré que j'ai cru voir une manette bleu sur une photo


Avec un IO 540  de Lycoming  l'hélice c'est une Hartzel , c'est le même moteur sur le Cherooke 6 train fixe
Malgrés son poids cela accelere bien au décollage . En croisière rapide (cela marche au gaz) en langage québécois cela boit du 100LL
Il faut être a deux , avec des gros bras  pour déposer et poser cette hélice Image  c'est pesant a bout de bras .

André

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 16:31
de Manu
Dans la famille HR100, il y a :
HR100-200 : Lyco IO-360, hélice Hartzell PV, 1140 kg de masse max, train fixe
HR100-200B : Idem mais 1200 kg
HR100-210 : Continental IO-360, hélice Hartzell ou McCauley PV, 1250 kg, train fixe
HR-100-210D : idem sauf pales d'hélice arondies
HR100-285 Tiara : Continental 6-285, Hoffman PV, 1400 kg, train rentrant
HR100-250 TR : Lyco IO-540, Hartzell PV, 1400 kg et train rentrant
HR100-285C : Continental 6-285, hoffmann PV, 1470 kg en cat N, train rentrant
Aiglon : O360, pas fixe, train fixe, 1150 kg (le 1180TD est le restylage du 1180T). Très bon avion, stable, confortable mais un peu lourd avec ses 740 kg à vide. On peut tabler sur 120 kts en croisière à 2500 tr

Les Tiara et 250TR ont une Vne à 360 km/h, le 285C à 360 en cat N et 351 en cat U, l'Aiglon à 316 et les autres à 306.

Manu

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 16:38
de Matthias
Il est bien ce post, ça m'a permis de voir que les moteurs Tiara étaient des moteurs réductés 1:2 avec l'arbre à came dans le prolongement de l'axe de sortie : original !
Ca doit faire une belle pièce sur un 6 cylindres.
A priori pas un grand succès !

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 16:49
de arogues
Et bien ca devait être un 210 ch que je connaissais ;-)

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 19:02
de cda
Parparin a écrit:Bonjour,Suite au dernier évènement tragique dont je ne souhaite pas qu'on en parle ici,

Je vais le faire à la Delépine, juste pour écrire et faire monter mes messages.
J'ai travaillé à Bondues dans les années 70, au temps des Delcroix, Madelyne championne du monde de voltige.
Et à chaque vol je m'étonnais de tous ces cimetières directs en bout de chaque piste.ImageImageImage

Bons vols

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2021 20:49
de Delépine
J'ai vélivolé à Bondues tout le printemps 73.
De quoi parles-tu ?
J'ai 68 ans dans 19 jours si mon hélice de 1,42 m de diamètre ne dépasse pas d'ici-là 0,035 mm de... truc...

Quizz

MessagePosté: Mercredi 16 Juin 2021 08:35
de cda
Et pour la culture des p'tits jeunes :

Pourquoi HR ?

Bons vols

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Mercredi 16 Juin 2021 09:00
de Matthias
Réponse de Boomer :Heintz Robin...
tous les deux décédés dans l'année d'ailleurs...

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Mercredi 16 Juin 2021 14:18
de andre44
Bonjour
Delépine a écrit:J'ai vélivolé à Bondues tout le printemps 73.
De quoi parles-tu ?
J'ai 68 ans dans 19 jours si mon hélice de 1,42 m de diamètre ne dépasse pas d'ici-là 0,035 mm de... truc...


Une vieux pilote ma dit  quand l'hélice est plus petite que le pilote c'est pas rassurant , pour un pilote de champs . Surveille le grand foin  
Cela tire pas fort ...

André

Re: HR100 / 250

MessagePosté: Mercredi 16 Juin 2021 15:02
de Delépine
En ajoutant le pas de l'hélice à son diamètre elle n'est pas loin de trois mètres.
En Creuse on a des champs de luxe, avec 680 mètres de dur au milieu.
On a aussi des dizaines de lacs et d'étangs qui malheureusement ne gèlent jamais.