Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

défraiement des instructeurs

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Max89000 le Mardi 22 Juin 2021 15:24

Bob a écrit:L'URSSAFF, à la suite de contrôles (pas en aviation à ma connaissance), a déjà requalifié des statuts d'autoentrepreneurs en CDI dès lors qu'il y avait un seul employeur/donneur d'ordre/payeur.

Un instructeur qui n'exercerait que dans un seul club, payé uniquement par lui, pourrait rentrer dans ce cas. Et c'est surtout le club qui ramasserait : rappels de cotisations et 100% de pénalités.


c'est pour ça que les élèves réservent directement les prestations des FI qui ont donc autant de clients / donneurs d'ordre que d'élèves.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: défraiement des instructeurs

Messagede jeff64 le Samedi 26 Juin 2021 13:45

Max8992 a écrit:
Bob a écrit:L'URSSAFF, à la suite de contrôles (pas en aviation à ma connaissance), a déjà requalifié des statuts d'autoentrepreneurs en CDI dès lors qu'il y avait un seul employeur/donneur d'ordre/payeur.

Un instructeur qui n'exercerait que dans un seul club, payé uniquement par lui, pourrait rentrer dans ce cas. Et c'est surtout le club qui ramasserait : rappels de cotisations et 100% de pénalités.


c'est pour ça que les élèves réservent directement les prestations des FI qui ont donc autant de clients / donneurs d'ordre que d'élèves.


sauf que ton activité dépend directement du club. Si le club arrête d'orienter ses élèves vers toi, tu n'as plus de clients... Du coup, privé de ton gagne pain, tu vas assigner le club en requalification de ton contrat en CDI.
Sauf si tu exerces au profit d'élèves de plusieurs clubs.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Max89000 le Samedi 26 Juin 2021 18:38

Non, le club dépend de l'activité des FI...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Bob le Samedi 26 Juin 2021 19:53

jeff64 a écrit:Du coup, privé de ton gagne pain, tu vas assigner le club en requalification de ton contrat en CDI.
Sauf si tu exerces au profit d'élèves de plusieurs clubs.



Ça serait un peu fort que l'auto-entrepreneur attaque le club, sauf à prouver que le club l'a obligé à prendre ce statut...

Pas gagné d'avance !

Cf les livreurs de pizzas et autres chauffeurs uber
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Manu le Samedi 26 Juin 2021 21:01

Bob a écrit:
jeff64 a écrit:Du coup, privé de ton gagne pain, tu vas assigner le club en requalification de ton contrat en CDI.
Sauf si tu exerces au profit d'élèves de plusieurs clubs.



Ça serait un peu fort que l'auto-entrepreneur attaque le club, sauf à prouver que le club l'a obligé à prendre ce statut...

Pas gagné d'avance !

Cf les livreurs de pizzas et autres chauffeurs uber


Le Prud Hommes sont archi favorables aux salariés (88 % des jugements sont en leur faveur).

Dans le cas de quelqu'un qui demande la requalification de son contrat en CDI c'est quasi gagné d'avance, la jurisprudence considère qu'en ayant été privé de la protection du code du travail et des cotisations sociale c'est pas définition la victime, même si pendant des années il a travaillé sous d'autres conditions.

Dans le cas d'un instructeur, il est peut être libre de s'organiser avec ses élèves, mais il reste malgré tout lié à l'aéroclub qui " fourni " les élèves et envers qui il s'est engagé à fournir la prestation aux élèves. De mon point de vue c'est à ce niveau qu'il y a un risque.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Max89000 le Dimanche 27 Juin 2021 14:45

Manu a écrit:...

Dans le cas d'un instructeur, il est peut être libre de s'organiser avec ses élèves, mais il reste malgré tout lié à l'aéroclub qui " fourni " les élèves et envers qui il s'est engagé à fournir la prestation aux élèves. De mon point de vue c'est à ce niveau qu'il y a un risque.

Manu


l'aéroclub met ses avions à disposition des membres sous conditions (inscription, assurance, ...) et ceux-ci contractualisent avec des FI agréés par le club dans un cadre déclaré (DTO). Ils sont libres d'exercer leur activités avec d'autres...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Manu le Lundi 28 Juin 2021 07:18

Et donc c'est le club qui fournit l'outil de travail de l'instructeur....

Si ça passe tant mieux mais je trouve le montage bancale. Je m'y risquerais pas.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Max89000 le Lundi 28 Juin 2021 08:16

"L'outil de travail" est la formation que dispensent les FI dans un cadre normé (DTO). Le club fournit des moyens matériels qui sont disponibles également en dehors de ce cadre pédagogique.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Manu le Lundi 28 Juin 2021 16:44

L'outil de travail, ce sont les locaux, les supports de cours (est ce qu'il n'y aurait pas un logo du club qui traine quelque part ?), le matériel (rétroprojecteur, PC, carnet de progression, ...) et les avions.

D'autre part l'instructeur doit se conformer aux procédure de l'ATO ou du DTO, et ils doivent probablement (j'ai pas d'infos précise là dessus) y être déclarés. Il est loin d'être aussi libre que ça.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Max89000 le Lundi 28 Juin 2021 17:53

je te remercie d'avoir levé toutes les objections qu'un gentil inspecteur du fisc pourrait nous opposer Image N'hésites pas s'il t'en (re)vient d'autres Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 28 Juin 2021 18:11

Max, il a déjà collé un écart de mécanique à son propre club, méfie toi il serait foutu de te balancer Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Leon Robin le Jeudi 1 Juillet 2021 21:38

Max8992 a écrit:je te remercie d'avoir levé toutes les objections qu'un gentil inspecteur du fisc pourrait nous opposer Image N'hésites pas s'il t'en (re)vient d'autres Image

Le B.A BA de tout projet est de rechercher tous les éléments positiffs ou négatifs s'y rattachant afin de prendre une décision éclairée après avoir pesé ces différents éléments, leur risques de survenance et leurs conséquences prévisibles. La démarche de Manu est conforme à cette démarche, enseignée partout où on se soucie de former des professionnels de tous horizons à la conduite rigoureuse d'un projet, de quelque nature qu'il soit.

Si le résultat déplaît, rien n'interdit à quiconque de l'ignorer et faire ce qu'il entent, mais ce, à une condition : accepter d'en assumer le risque
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Max89000 le Vendredi 2 Juillet 2021 10:19

Leon Robin a écrit:
Max8992 a écrit:je te remercie d'avoir levé toutes les objections qu'un gentil inspecteur du fisc pourrait nous opposer Image N'hésites pas s'il t'en (re)vient d'autres Image

Le B.A BA de tout projet est de rechercher tous les éléments positiffs ou négatifs s'y rattachant afin de prendre une décision éclairée après avoir pesé ces différents éléments, leur risques de survenance et leurs conséquences prévisibles. La démarche de Manu est conforme à cette démarche, enseignée partout où on se soucie de former des professionnels de tous horizons à la conduite rigoureuse d'un projet, de quelque nature qu'il soit.

Si le résultat déplaît, rien n'interdit à quiconque de l'ignorer et faire ce qu'il entent, mais ce, à une condition : accepter d'en assumer le risque


j'ai fait exactement ce que tu dis dans ton premier paragraphe, moyennant quoi je ne me sens pas concerné par le second Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: défraiement des instructeurs

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Juillet 2021 19:14

Max8992 a écrit:.... j'ai fait exactement ce que tu dis dans ton premier paragraphe, moyennant quoi je ne me sens pas concerné par le second Image

Personne n'est visé en particulkier. Je fais simplement référence à ceux, de plus en plus nombreux dans notre société individualiste, qui prétendent adapter la réalité à leurs désirs, quitte ensuite à en appeler à la "solidarité" redécouverte quand les choses tournent mal.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, Lemarié, PIVAP, PresidentAilesChat, zoiseau et 236 invités