Page 2 sur 3

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 09:09
de Aviathor
Entre temps, quelque part en France, Autorouter fonctionne à merveille...

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 09:18
de patrice lapierre
j'utilise en effet autorouter pour presque tous mes vols nécessitant un plan de vol en VFR... il faut reconnaître qu'il faut tout de même le prendre en main et qu'il est plus à visée IFR que VFR.... pas facile de faire une route avec des points de reports autre que VOR, intersections IFR ou autre...
Autre petit défaut à mon gout, il n'est pas possible d'utiliser une route créée avec un autre avion... en IFR c'est vrais qu'il vaut mieux recréer une route à chaque fois, en plus on est sûr qu'elle sera acceptée, par contre en VFR c'est dommage de devoir tout refaire si on veut le faire avec un autre avion...
Par contre le briefing (que l'on peut configurer à son gout) est excellent !!! j'apprécie énormément la carte GRAMET pour la météo... par contre je n'ai pas tout compris concernant le carburant ou selon les avions il me mets des autonomies erronées que je dois modifier... certainement une erreur de ma part, mais je ne vois pas où...
Mais je confirme, autorouter est un excellent outil même en VFR!

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 11:29
de arogues
Aviathor a écrit:Entre temps, quelque part en France, Autorouter fonctionne à merveille...

J'imagine que tu le sais, mais tout le monde ne lit pas l'anglais ... Et inutile de dire "c'est facile, y'a que quelques mots" ... Beaucoup de pilote en France ne lisent pas un mot d'anglais en dehors de Yes, OK, no... On peut le regreter, mais c'est un fait.

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 12:16
de Luc Lion
Les NOTAM de SOFIA sont disponibles et faciles d'accès :

https://www.notams.faa.gov/dinsQueryWeb ... on.do#LBSF

Locations:
LBSF
Data Current as of: Fri, 16 Jul 2021 10:14:00 GMT
LBSF SOFIA [Back to Top]


A0664/21 NOTAMR A0402/21
Q) LBSR/QFAXX/IV/NBO/A/000/999/4242N02324E005
A) LBSF
B) 2107150951 C) 2110150700
E) ALL ACFT MUST BE PARKED AT ACFT STAND 14 BY USING A FOLLOW-ME CAR
DUE TO TECHNICAL REASONS.
CREATED: 15 Jul 2021 09:51:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0652/21 NOTAMN
Q) LBSR/QWDLW/IV/BO/AW/000/999/4241N02319E001
A) LBSF
B) 2107161800 C) 2107161900
E) FIREWORKS DISPLAY WILL TAKE PLACE WI AREA 400M RADIUS
CENTERED ON 424049N 0231912E.
SAFETY BUFFERS OF 300M ARE INCLUDED WI THE HORIZONTAL
AND VERTICAL LIMITS OF THE AREA.
F) GND G) 400M AGL
CREATED: 09 Jul 2021 10:55:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0651/21 NOTAMN
Q) LBSR/QWDLW/IV/BO/AW/000/999/4241N02319E001
A) LBSF
B) 2108291800 C) 2108291900
E) FIREWORKS DISPLAY WILL TAKE PLACE WI AREA 450M RADIUS
CENTERED ON 424058N 0231908E.
SAFETY BUFFERS OF 300M ARE INCLUDED WI THE HORIZONTAL
AND VERTICAL LIMITS OF THE AREA.
F) GND G) 450M AGL
CREATED: 09 Jul 2021 08:11:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0645/21 NOTAMN
Q) LBSR/QFULT/IV/NBO/A/000/999/4242N02324E005
A) LBSF
B) 2107071050 C) 2110071030
E) FUEL AVGAS NOT AVAILABLE.
CREATED: 07 Jul 2021 10:50:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0602/21 NOTAMN
Q) LBSR/QMXLC/IV/M/A/000/999/4242N02324E005
A) LBSF
B) 2106301201 C) 2109300700
E) TWY L SEGMENT CLSD BTN TWY L1 AND TWY L2 DUE TO WIP.
THE ENTRY OF AIRCRAFT IS PERMITTED ONLY BY PUSHBACK BAR.
CREATED: 30 Jun 2021 12:03:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0568/21 NOTAMN
Q) LBSR/QRTCA/IV/BO/AW/000/150/4225N02346E002
A) LBSF
B) 2107010400 C) 2107311730
D) 01-04 08-11 15-18 22-25 29-31 0400-1730
E) TEMPO SEGREGATED AREA WITH 2.5KM RADIUS
CENTERED ON 422519N 0234602E ACT DUE TO PJE.
TMA SOFIA AFFECTED.
SAFETY BUFFERS ARE INCLUDED WI:
- VERTICAL LIMITS OF THE AREA 1000FT
- HORIZONTAL LIMITS OF THE AREA 1KM.
AREA ACTIVATED AFTER PUBLICATION IN AUP.
F) GND G) FL150
CREATED: 25 Jun 2021 11:06:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0513/21 NOTAMN
Q) LBSR/QMXXX/IV/M/A/000/999/4242N02324E005
A) LBSF
B) 2106121759 C) 2109120700
E) TAXIING OF ACFT CODE E AND F STARTING FM ACFT STANDS 30A AND 33A
ALLOWED ALONG TWY B AND TWY N IN SEGMENT IN FRONT OF
ACFT STANDS 29-34.
IN THE MEANTIME THE MOVEMENT OF VEHICLES IS PROHIBITED
ON THE SERVICE ROADS IN FRONT OF ACFT STANDS 29-34
AS WELL AS THE GOVERNMENT ACFT STAND.
CREATED: 12 Jun 2021 18:01:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0473/21 NOTAMN
Q) LBSR/QFATT/IV/BO/A/000/999/4242N02324E005
A) LBSF
B) 2107150000 C) 2107282359
E) TRIGGER NOTAM - PERM AIRAC AIP AMDT 06/21 WEF 15 JUL 2021:

I. SOFIA AERODROME- UPDATE OF INFORMATION ABOUT LIMITATIONS ON USE
OF TAXIWAYS.
CREATED: 03 Jun 2021 06:18:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0437/21 NOTAMN
Q) LBSR/QMXLC/IV/M/A/000/999/4242N02324E005
A) LBSF
B) 2105280900 C) 2108280900
E) TWY J CLSD IN SEGMENT BTN J1 AND J2 DUE TO WIP.
CREATED: 28 May 2021 08:29:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0381/21 NOTAMN
Q) LBSR/QRTCA/IV/BO/AW/000/040/4248N02317E001
A) LBSF
B) 2105300300 C) 2108301800
D) 0300-1800
E) TEMPO RESERVED AREA 700M RADIUS CENTERED ON
424746N 0231647E ACT DUE TO GLD FLT EXER.
SAFETY BUFFERS ARE INCLUDED AS FLW:
- HORIZONTAL - 100M
- VERTICAL - 1000FT /300M/.
CTR SOFIA AFFECTED.
INFORMATION CONCERNING ACTIVATION/DEACTIVATION OF THE AREA
DURING PLANNED HOURS OF ACT SHALL BE OBTAINED FROM ATC.
F) GND G) 3700FT AMSL
CREATED: 11 May 2021 07:45:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0378/21 NOTAMR A0092/21
Q) LBSR/QPIXX/I/NBO/A/000/080/4242N02325E025
A) LBSF
B) 2105101259 C) 2108062359 EST
E) IAP VOR RWY 27 TEMPO MISSED APCH PROC: CMB ON R-270 SOF OUBD TO
BENGO /18.7 NM SOF/. IN BENGO HLDG CMB TO 8000FT AND HOLD.
MNM CMB GRADIENT 3.2 PERCENT /195 FT/NM/.
REF NOTAM A0374/21.
CREATED: 10 May 2021 13:00:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0377/21 NOTAMR A0091/21
Q) LBSR/QPIXX/I/NBO/A/000/080/4242N02325E025
A) LBSF
B) 2105101258 C) 2108062359 EST
E) IAP LOC Y RWY 27 TEMPO MISSED APCH PROC: CMB ON R-270 SOF OUBD TO
BENGO /18.7 NM SOF/. IN BENGO HLDG CMB TO 8000FT AND HOLD.
MNM CMB GRADIENT 3.2 PERCENT /195 FT/NM/.
REF NOTAM A0374/21.
CREATED: 10 May 2021 12:59:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0376/21 NOTAMR A0090/21
Q) LBSR/QPIXX/I/NBO/A/000/080/4242N02325E025
A) LBSF
B) 2105101257 C) 2108062359 EST
E) IAP ILS Y RWY 27 TEMPO MISSED APCH PROC: CMB ON R-270 SOF OUBD TO
BENGO (18.7 NM SOF) . IN BENGO HLDG CMB TO 8000FT AND HOLD.
MNM CMB GRADIENT 3.5 PERCENT (244FT/NM).
REF NOTAM A0374/21.
CREATED: 10 May 2021 12:57:00
SOURCE: LBSFYNYX

A0374/21 NOTAMR A0076/21
Q) LBSR/QNVAS/IV/BO/AE/000/999/4246N02311E040
A) LBSF
B) 2105100855 C) 2108062359 EST
E) NDB BOZ 312 KHZ U/S.
CREATED: 10 May 2021 08:55:00
SOURCE: LBSFYNYX

Number of NOTAMs: 14 End of Report

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 12:33
de gma
Luc, j'osais pas le faire... Mais c'était déjà le cas avant SOFIA.Image

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 15:11
de Aviathor
patrice lapierre a écrit:j'utilise en effet autorouter pour presque tous mes vols nécessitant un plan de vol en VFR... il faut reconnaître qu'il faut tout de même le prendre en main et qu'il est plus à visée IFR que VFR.... pas facile de faire une route avec des points de reports autre que VOR, intersections IFR ou autre...


Il est vrai que comme tout outil, il faut apprendre à l'utiliser. Mais une fois qu'on a compris, le bénéfice est significatif.

En ce qui concerne les routes VFR, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le Doc 4444 de l'OACI est assez explicite sur ce que l'on a le droit de mettre dans une route, sans distinction IFR/VFR, et notamment les noms de villes ne sont pas autorisés même si c'est la pratique en France ainsi que dans certains autres pays. Donc on devrait ne mettre que des points significatifs, VOR/NDB, et des radiale/distance de ces points, ou des coordonnées géographiques (qui comporte d'autres problèmes). Autorouter se conforme à cela.

patrice lapierre a écrit:Autre petit défaut à mon gout, il n'est pas possible d'utiliser une route créée avec un autre avion... en IFR c'est vrais qu'il vaut mieux recréer une route à chaque fois, en plus on est sûr qu'elle sera acceptée, par contre en VFR c'est dommage de devoir tout refaire si on veut le faire avec un autre avion...


Oui. Ça peut être vu comme un défaut, ou une fonction manquante. Je pense savoir pourquoi c'est comme ça en raison d'une autre décision technique qui a été prise dans le développement.

patrice lapierre a écrit:Par contre le briefing (que l'on peut configurer à son gout) est excellent !!! j'apprécie énormément la carte GRAMET pour la météo...


Et pour générer le GRAMET, et tracer la route sur les cartes, il faut qu'Autorouter puisse interpréter la route. Si on y met n'importe quoi, ce sera impossible. C'est le prix à payer pour bénéficier des fonctionnalités incomparables de cet outil.

Sinon on peut toujours faire un copier/coller d'une route existante.

patrice lapierre a écrit:par contre je n'ai pas tout compris concernant le carburant ou selon les avions il me mets des autonomies erronées que je dois modifier... certainement une erreur de ma part, mais je ne vois pas où...


Probablement une erreur dans le modèle de performance de l'avion que tu peux éditer.

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 15:15
de Aviathor
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Entre temps, quelque part en France, Autorouter fonctionne à merveille...

J'imagine que tu le sais, mais tout le monde ne lit pas l'anglais ... Et inutile de dire "c'est facile, y'a que quelques mots" ... Beaucoup de pilote en France ne lisent pas un mot d'anglais en dehors de Yes, OK, no... On peut le regreter, mais c'est un fait.


Que je sache, l'Anglais est enseigné dans les écoles françaises, et tout le monde avec un niveau de Bac ne devrait avoir aucun problème à comrendre. Pour le reste il ne reste que leurs yeux pour pleurer lorsque SOFIA est en carafe.

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 15:17
de Gilles131
Ca y est, y’recommence.

Image

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 15:35
de arogues
Aviathor a écrit:
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Entre temps, quelque part en France, Autorouter fonctionne à merveille...

J'imagine que tu le sais, mais tout le monde ne lit pas l'anglais ... Et inutile de dire "c'est facile, y'a que quelques mots" ... Beaucoup de pilote en France ne lisent pas un mot d'anglais en dehors de Yes, OK, no... On peut le regreter, mais c'est un fait.


Que je sache, l'Anglais est enseigné dans les écoles françaises, et tout le monde avec un niveau de Bac ne devrait avoir aucun problème à comrendre. Pour le reste il ne reste que leurs yeux pour pleurer lorsque SOFIA est en carafe.

Et donc, faut le bac pour un PPL, c'est écrit dand le Part-FCL (humour) ? Et ceux qui l'on passé y'a 40 ans sans pratiquer l'anglais ?
Y'a d'autres moyens, entre autre SD VFR qui n'a pas que la source de Sofia (mais les notam sont du coup peut etre écrit en anglais quand ils les récupèrent depuis Eurocontrol).

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 16 Juillet 2021 19:19
de JardY
Attention avec les notams de la FAA, tous les notams des terrains français ne sont pas présents...

Je dis ça je dis rien.

Re: SOFIA

MessagePosté: Samedi 17 Juillet 2021 04:50
de Aviathor
JardY a écrit:Attention avec les notams de la FAA, tous les notams des terrains français ne sont pas présents...

Je dis ça je dis rien.


Les NOTAM marqués pour diffusion "nationale" ne sont effectivement pas disponibles des AIS américains

Re: SOFIA

MessagePosté: Dimanche 18 Juillet 2021 13:54
de Pierre H.
J'ai l'impression que SOFIA ne consiste qu'en une "surcouche" esthétique sur des services qui étaient déjà rendus par Olivia.
La présentation rappelle un peu l'ergonomie des applis smartphones avec de gros boutons colorés à cliquer.

Par contre, il me semble qu'on a perdu la possibilité de n'afficher que les résumés des NOTAMs (dont on parlait plus haut). Là, pas moyen d'échapper aux centaines de lignes de texte au sujet des pilonnes, grues ou zones interdites entre SFC et 500 ft AGL ...

Re: SOFIA

MessagePosté: Dimanche 18 Juillet 2021 17:29
de arogues
Pierre H. a écrit:Par contre, il me semble qu'on a perdu la possibilité de n'afficher que les résumés des NOTAMs (dont on parlait plus haut). Là, pas moyen d'échapper aux centaines de lignes de texte au sujet des pilonnes, grues ou zones interdites entre SFC et 500 ft AGL ...

Je crois aussi, mais au "moins" ils sont tous regroupés dans une catégorie ... A quand une petite extension Chrome pour les cacher ;-)

Re: SOFIA

MessagePosté: Samedi 31 Juillet 2021 18:16
de xtreme
Mise en service le 8 juin, suspendue le jour même, modifiée, réactivée vers le 15 juillet et apparemment retirée fin juillet Image.
Ce post aura duré plus que son sujet...

Image

Re: SOFIA

MessagePosté: Samedi 31 Juillet 2021 18:57
de rallye
Autorouter semble destiné aux IFR,il est indiqué qu'à l'heure actuelle ,ils se concentrent sur l'IFR et qu'il y avait suffisamment d'applis pour les VFR. Sauf mauvaise traduction (j'ai mon BAC)