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SOFIA

MessagePosté: Mardi 8 Juin 2021 21:11
de redge76
Bon. Visiblement, l'activité aéronautique française est tellement intense que SOFIA a déja fait pschittt

Comme d'hab pour les NOTAM, il faut aller la: https://notaminfo.com/francemap
Pour les plans de vol: https://www.eurofpl.eu/

pfff
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Re: SOFIA

MessagePosté: Mercredi 9 Juin 2021 17:27
de gma
Sa devise est "grandis mais ne vieillit pas"... C'est juste un début difficile on l'espère.

Re: SOFIA

MessagePosté: Mercredi 9 Juin 2021 17:59
de Aviathor
redge76 a écrit:Comme d'hab pour les NOTAM, il faut aller la: https://notaminfo.com/francemap
Pour les plans de vol: https://www.eurofpl.eu/


Je pense que c'est l'occasion de tester http://Autorouter.eu et son dossier de vol. Il contient tout ce dont on a besoin, y-compris NOTAM, météo, planification de route, log de nav. C'est entièrement gratuit, contrairement à EuroFPL qui est limité à 10 FPL/mois, ce qui certes, ne saura être un obstacle pour la plupart d'entre nous.

Re: SOFIA

MessagePosté: Jeudi 10 Juin 2021 12:03
de Matthias
Pour les 1.5% de pilotes IFR chez les PPL français Autorouter est surement très adapté.
Mais pour un vol VFR Toussus-Etampes, les 25 Notam (toujours des grues et des mats dans les 30 km autour ) en anglais et les 105 pages pour nous expliquer comment partir et atterrir à Toussus, ça fait un peu cher la doc à imprimer...

Re: SOFIA

MessagePosté: Jeudi 10 Juin 2021 12:59
de Aviathor
Matthias a écrit:Pour les 1.5% de pilotes IFR chez les PPL français Autorouter est surement très adapté.
Mais pour un vol VFR Toussus-Etampes, les 25 Notam (toujours des grues et des mats dans les 30 km autour ) en anglais et les 105 pages pour nous expliquer comment partir et atterrir à Toussus, ça fait un peu cher la doc à imprimer...


Pour commencer, pourquoi l'imprimer? Un fichier PDF fera bien l'affaire.

Et il y a combien de pages de NOTAM route étroite dans OLIVIA, que tu imprimes? Dans un fichier PDF tu peux faire des recherches, contrairement à tes 13 pages de NOTAM OLIVIA imprimées.

Les grues et les mats sont-ils donc exclus du briefing OLIVIA? En comparant, ils sont bien là.

Et dans Autorouter, tu peux configurer les informations que tu souhaites avoir dans ton dossier de vol.

Je viens de faire le test pour la route LFPN-LFOX VFR
  • Autorouter:
    • 16 pages de NOTAM y-compris la page de garde, et les cartes des aérodromes de départ et destination
    • 20 pages de NOTAM "additionnels" comprenant justement les mâts et autres obstacles.
  • Olivia: 13 pages de NOTAM, mais très compacte, donc illisible

La présentation y est pour beaucoup. Celle d'Autorouter est lisible et contient une page qui montre l'emplacement des NOTAMs inclus. Curieusement les NOTAM route étroite d'Olivia contiennent des informations sur la FIR de Londres, et en dénombre 108.

Mon briefing autorouter pour la route LFPN-LFOX en VFR fait un total de 58 pages (et non pas 105), ce qui inclue
  • Page de garde
  • Log de nav
  • Météo
    • cartes diverses, SIGMET, SIGWX (TEMSI) avec la route tracée sur les cartes: 12 pages
    • METAR/TAF avec codes couleurs en fonction des phénomènes: 2 pages
  • Calcul carburant et performances
  • Masse et centrage
  • NOTAMs (16 pages)
  • NOTAMs additionnels (20 pages)

Re: SOFIA

MessagePosté: Jeudi 10 Juin 2021 14:44
de F-PTCZ
Bonjour,

corrigez moi si je me trompe, mais je crois qu'il n' y a pas d'obligation à imprimer , mais bien à prouver que les informations réglementaires ont été consultées. (dossier de vol PDF)

J'ai fait justement ma première navigation samedi dernier, Toussus-Etampes; pour la première, j'ai imprimé les NOTAMs (en excluant tout ce qui était FIR de Londres, COVID et Biélorussie), la météo, masse et centrage, carburant, VAC, log de nav, en essayant de faire du recto verso le plus possible, du A5 pour les vac...

Je n'ose pas imaginer ce que çà peut donner pour une nav plus longue !

Laurent

Re: SOFIA

MessagePosté: Jeudi 10 Juin 2021 15:15
de arogues
F-PTCZ a écrit:corrigez moi si je me trompe, mais je crois qu'il n' y a pas d'obligation à imprimer , mais bien à prouver que les informations réglementaires ont été consultées. (dossier de vol PDF)

Tu as raison. Par contre il faut je pense pouvoir s'en référer pendant le vol (donc PDF sur tel ou tablette ca me semble bien, du moins c'est ce que je fais).

Re: SOFIA

MessagePosté: Jeudi 10 Juin 2021 16:32
de Matthias
Non bien sur, pas besoin d'imprimer... c'était une façon de dire que le dossier de vol généré par Autorouter était inutilement épais au risque de perdre l'attention du pilote dans sa consultation.
C'est exactement ce qu'on reproche aux NOTAM surnuméraires.

Mais même si j'ai utilisé Autorouter une fois ou deux lors de grandes nav à l'étranger, je ne le trouve pas très pertinent pour nos petits déplacements du week-end en France.

Olivia a deux avantages sur la lecture des Notam, c'est d'afficher un résumé de deux lignes qui te permet de n'afficher que ceux qui ont vraiment de l'importance et d'avoir un affichage en français.

Je veux bien que tu me dise comment tu n'as pas récupéré les 107 pages de Toussus alors que seules les 8 dernières pages en VFR sont importantes (y'a même la VAC hélico !).

Le profil Gramet d'Autorouter est en revanche un plus.

Re: SOFIA

MessagePosté: Jeudi 10 Juin 2021 17:04
de Aviathor
Matthias a écrit:Non bien sur, pas besoin d'imprimer... c'était une façon de dire que le dossier de vol généré par Autorouter était inutilement épais au risque de perdre l'attention du pilote dans sa consultation.
C'est exactement ce qu'on reproche aux NOTAM surnuméraires.

Les "NOTAM surnuméraires" existent quel que soit l'outil que tu utilises pour les récupérer.

Autorouter a par ailleurs une fonction très utile qui te permet d'indiquer les NOTAMs que tu souhaites ignorer. Une fois que tu les as ignorés, tu ne le reverras plus jamais. Une manière d'ignorer des NOTAMs est de cliquer sur un lien dans le fichier PDF reçu.

Il y a aussi une fonction qui te permet de "t'abonner" aux NOTAMs de certains terrains. C'est là où tu te rends compte de tous les déchets qu'ils peut y avoir, avec des NOTAMs qui sont publiés pour être annulés dans les heures qui suivent...

Matthias a écrit:Olivia a deux avantages sur la lecture des Notam, c'est d'afficher un résumé de deux lignes qui te permet de n'afficher que ceux qui ont vraiment de l'importance et d'avoir un affichage en français.

Tu as la même chose sur Autorouter, dans la fonction "Briefing->NOTAM", et c'est un des endroits où tu peux indiquer quels sont les NOTAMs que tu souhaites "ignorer". Lorsque tu le "ignores", son identifiant est rajouté à ta liste des NOTAMs ignorés (que tu peux consulter), et n'apparaitra pas dans tes briefings.
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Matthias a écrit:Je veux bien que tu me dise comment tu n'as pas récupéré les 107 pages de Toussus alors que seules les 8 dernières pages en VFR sont importantes (y'a même la VAC hélico !).

Là tu ne parles plus d'informations de briefing, mais de cartes. Effectivement, lorsque tu déposes un plan de vol, si tu coches les cases disant que tu veux recevoir les cartes des terrains de départ, destination et dégagements, il va t'envoyer l'ensemble de l'AIP AD pour ce terrain. On ne peut pas spécifier que l'on ne souhaite recevoir que la partie VAC. En revanche tu peux aller dans la fonction "Briefing->AIP/Plates" et ne récupérer que ce dont tu as besoin, soit en le téléchargeant, soit en te l'envoyant par courriel.

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Personnellement je ne récupère les AIP.AD que comme solution de secours car j'ai les cartes dans mon EFB.

Re: SOFIA

MessagePosté: Jeudi 10 Juin 2021 23:42
de Matthias
Je vais approfondir alors... j’oublie le Toussus Étampes et me lance dans la grande aventure... Chartres ou qui sait, Dreux peut être Image

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 11 Juin 2021 14:18
de Max8992
N'oublie pas ta trousse de survie, ton tel satellite et tes pilules contre la tourista Image

Re: SOFIA

MessagePosté: Vendredi 11 Juin 2021 14:41
de Delépine
De quoi parlez-vous, depuis le haut de la page ?

Re: SOFIA

MessagePosté: Samedi 12 Juin 2021 11:38
de Max8992
D'une cousine à toi qui a mal tournée Image