Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

N° de TVA intracommunautaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

N° de TVA intracommunautaire

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 4 Juin 2021 09:17

Bonjour,
le lis sur certains forums qu'il faut produire un N° de TVA intracommunautaire pour refueler en Espagne.
Avez-vous entendu parler de ça ?
Comment un pilote privé qui ne vole pas au titre d'une société peut-il avoir un tel document ?
Lundi prochain, je vais à Ampuriabrava et j’aimerais bien refaire le plein avant de repartir .
jan Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede Bob le Vendredi 4 Juin 2021 09:46

Pour avoir le n° de TVA intracommunautaire (délivré par l'administration fiscale), il faut d'abord un SIRET.
Je ne pense pas qu'un particulier puisse avoir ce dernier, puisque ça répertorie les entreprises. Un autoentrepreneur en a un par exemple.
Par contre une association non assujettie à la TVA peut demander l'un et l'autre.
https://www.service-public.fr/professio ... its/F23570

Il me semble avoir lu ici que le formulaire d'essence exige le n° de TVA mais sans que ça ne serve à rien ensuite.
Une association à laquelle tu appartiens peut peut-être te "rendre service" ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede barbeau le Vendredi 4 Juin 2021 09:54

Je suis allé en Espagne plusieurs fois et j'ai pratiqué une bonne dizaine d'aérodrome/aéroport diffèrent, et une seule fois on m'a demandé un numéro de TVA. J'ai simplement expliqué que j'étais en voyage touristique et non professionnelle, c'était à Salamanque.
A Amburiabrava au cours de mes deux passages aucune demande de N° TVA, par contre attention à l'activité para très active sur ce terrain.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 4 Juin 2021 10:48

le numéro de TVA intracom permet aux sociétés de payer l'essence en HT

à une époque les pétroliers espagnols (qui ne travaillent qu'avec des pros la plupart du temps) n'étaient pas équipés pour vendre en TTC
plusieurs équipages se sont fait avoir

ça date un peu et ça a pu changer

mais si tu as une boite, ou un copain quoi en a une, tu prends son numéro TVA intracom et en plus de ne pas galérer si le pétrolier n'est pas équipé TTC tu payeras l'essence HT
crois moi ça vaut le coup

sinon tu t'assures au préalable auprès du handling ou du pétrolier que tu peux bien payer en TTC
Dernière édition par Maverick F-PBUG le Vendredi 4 Juin 2021 10:54, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede Matthias le Vendredi 4 Juin 2021 10:51

C'est un numéro qui ne sert qu'au contrôle fiscal de la récupération de TVA...

Tu peux écrire ce que tu veux, si il n'y a pas de demande de récupération de TVA ce numéro ne sera jamais utilisé.
Tu peux leur donner FR 00 000 000 ça doit passer.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede fly33 le Vendredi 4 Juin 2021 10:52

En Espagne, chaque fois que j’ai eu besoin d’un numéro de TVA intracommunautaire c’était sur un aéroport commercial avec ravitaillement au camion par un personnel équipé d’un terminal électronique.
Sinon sur des aérodromes privés ou municipaux, jamais eu de problème, juste besoin d’une CB ou de cash.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede fly33 le Vendredi 4 Juin 2021 10:55

Matthias a écrit:C'est un numéro qui ne sert qu'au contrôle fiscal de la récupération de TVA...

Tu peux écrire ce que tu veux, si il n'y a pas de demande de récupération de TVA ce numéro ne sera jamais utilisé.
Tu peux leur donner FR 00 000 000 ça doit passer.
Si l’essencier utilise un terminal électronique ça ne passe pas.
Je doute que ce soit le cas à Empuria LEAP
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede PPG le Vendredi 4 Juin 2021 12:27

En effet en Espagne, c'est ce qu'ils appellent le NIF.. C'est un numéro d'identification fiscal que chacun a, un peu comme un n° de sécu.
J'ai été embêté une fois mais c'était sur le gros aéroport de Valencia. Et c'est vrai que c'est l'informatique qui coinçait. En gros, l'informatique ne pouvait pas concevoir que dans un milieu pro quelqu'un puisse avoir a payer la TVA et sans NIF on ne passait pas. (en alternative il fallait un n° de TVA intracom)
Mon pote espagnol a mis le sien.
après si tu as un NIF tu es en suspension de TVA... cela présente des avantage :-)

Je pense qu'a Ampuriabrava tu ne devrais pas être embêté.


PPG
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede Delépine le Vendredi 4 Juin 2021 12:35

Et puis il y a peut-être une station routière à, disons, moins d'une heure de marche.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede gma le Vendredi 4 Juin 2021 23:16

Jan Tutaj a écrit:Bonjour,
le lis sur certains forums qu'il faut produire un N° de TVA intracommunautaire pour refueler en Espagne.
Avez-vous entendu parler de ça ?
Comment un pilote privé qui ne vole pas au titre d'une société peut-il avoir un tel document ?
Lundi prochain, je vais à Ampuriabrava et j’aimerais bien refaire le plein avant de repartir .
jan Image


Cela n'a d'importance que pour la déclaration CA3 ou CA12, soit pour ceux assujettis au régime de la TVA.
Pour une entreprise dont le siège social est en France, le n° de TVA intracommunautaire, c'est le n° siret avec FR 76 ajouté devant (Ex SIRET 45x 05x 92x---> TVA intra = FR 76 45x 05x 92x).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede ebonv le Vendredi 4 Juin 2021 23:32

Pas tout à fait c'est FR + =MOD((12+3*(MOD n°SIREN;97)));97) + numéro SIREN. calculé sur open office calc. Image

ex : SIREN = 850 XXX 795  = FR08850XXX795  édité pour éviter de corrompre une socièté

Bons vols
Dernière édition par ebonv le Vendredi 4 Juin 2021 23:58, édité 2 fois.
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede F-PIZZ le Vendredi 4 Juin 2021 23:36

J'ai eu ce pb lors d'avitaillement où le pompiste était équipé d'un terminal informatique. La première fois, le pompiste m'a clairement dit que lui (et le logiciel !) n'en avait rien à cirer que ce soit mon n°, un vrai ou un faux... et donc sur mon attestation d'assurance, le papier à en-tête présentait le n° de la compagnie. Il m'a servi plusieurs fois pendant ce voyage.
Autre solution, il suffit de trouver un n° SIREN de n'importe quelle boite, même disparue, et de utiliser un générateur de numéro de tva intracommunautaire. Il y en a plein sur internet. J"ai testé lors des autres voyages avec le siret d'un be que j'avais créé il y a longtemps et vite disparu, pour voir si cela déclenchait des procédures fiscale ...nada.
Utilisez donc le siren de votre coiffeur ou garagiste !
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 4 Juin 2021 23:54

sauf que c'est de la fraude caractérisée
tu paies l'essence en HT
c'est pas comme si c'était juste un numéro qui te permette simplement de te faire avitailler

mieux vaut un vrai numéro de la boite d'un pote
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede F-PIZZ le Samedi 5 Juin 2021 00:51

Non pas du tout. En Espagne tu paye TTC (hélas !!!) , mais la facture qui porte ton n° de TVA te permet de la récupérer par une procédure qu'un pompiste a essayé de m'expliquer, mais il maitrisait autant le sujet que moi l'espagnol ... donc je n'en sait pas plus !
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: N° de TVA intracommunautaire

Messagede F-PIZZ le Samedi 5 Juin 2021 01:01

Pour compléter : les factures remises sont TTC . Que ce soit aux stations "manuelles" où on te demandera aucun n° que dans les stations informatisées . Ceci traduit seulement la faible proportion de l'aviation de loisir sur des avions totalement privés (qui ne passent pas dans la compta de la boite du pilote).
Et je ne me souviens pas que le pompiste très sympa d'Ampurabrava, dans son Algéo m'ai demandé ce sésame.
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités