Page 1 sur 1

transformation d'un ppl en lapl

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2021 16:03
de pierrelouis
bonjour , faut t'il avoir un PPL valide pour passer en LAPL ?
J'ai un PPL valide jusqu'au 25 06 2021 mais je n'ai aucune des 12 h demandées dans la dernière année et je ne pense pas pouvoir les faire d'ici la (arrêt de l'activite après opération et réeduc )
Pensez vous que la demande soit possible ?
Merci d'éclairer ma lanterne

Re: transformation d'un ppl en lapl

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2021 17:22
de ebonv
j'ai transformé mon PPL en LAPL alors que je n'était plus valide en médicale (dépassement de la date) et pas les heures pour renouveler.

Re: transformation d'un ppl en lapl

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2021 17:25
de arogues
salut,

Ton PPL est valide à vie, sauf si on te l'a retiré (tribunal, commission de discipline (et je sais meme pas), ...).
Par contre ta qualif de classe SEP elle est peut-être expirée.

Tu peux transformer ton PPL en LAPL (c'est une demande à faire au bureau des licences, aucune idée si un formulaire spécifique existe).
Je pense qu'en France c'est gratuit.

Ensuite, avec ton LAPL, et bien il te faut les conditions d'expérience récente pour pouvoir voler en CDB (cf. FCL.140.A) :
Aircrew a écrit:a) Les titulaires d’une LAPL(A) n’exerceront les privilèges de leur licence que si, au cours des 2 dernières années, ils ont rempli l’une des conditions suivantes en tant que pilotes sur avions ou TMG:

1) avoir effectué au moins 12 heures de vol en tant que PIC ou en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, y compris:
- 12 décollages et atterrissages,
- 1 cours de remise à niveau d’au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur;
2)avoir réussi un contrôle de compétences LAPL(A) avec un examinateur. Le programme de contrôle des compétences sera basé sur l’examen pratique de la LAPL(A).


Maintenant, au vu de ta situation, si le LAPL et ses privilèges te conviennes, c'est une solution. Je vois que tu fais du bimoteur. De facto tu ne peux pas piloter en tant que CDB des bimoteurs (qualif de classe MEP).
L'autre c'est un test avec un FE et rester en PPL (après un éventuel mais conseillé je pense réentrainement)
L'option LAPL te permet en effet de tout faire grace à un FI.

Re: transformation d'un ppl en lapl

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2021 17:41
de Aviathor
A ta place j'attendrais d'avoir récupéré mon médical, ferais un petit ré-entrainement avec instructeur et passerais le test de compétences pour renouveler la SEP.

Re: transformation d'un ppl en lapl

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2021 19:38
de Manu
Y'a rien de compliqué à revalider une SEP périmée, les conditions ont été franchement allégées. Le programme du vol de contrôle est le même que pour une prorogation, et le réentrainement n'est plus obligatoire à ma connaissance.

Manu

Re: transformation d'un ppl en lapl

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2021 20:30
de Aviathor
Manu a écrit: et le réentrainement n'est plus obligatoire à ma connaissance.


C'est exact. Le besoin de ré-entrainement est évalué par l'instructeur si le SEP a expiré depuis moins de trois ans. Mais s'il n'a pas, comme j'ai cru comprendre, volé depuis 12 mois, mieux vaut ne pas se présenter au test de compétences à poil.

Re: transformation d'un ppl en lapl

MessagePosté: Lundi 10 Mai 2021 21:40
de arogues
Aviathor a écrit:
Manu a écrit: et le réentrainement n'est plus obligatoire à ma connaissance.


C'est exact. Le besoin de ré-entrainement est évalué par l'instructeur si le SEP a expiré depuis moins de trois ans. Mais s'il n'a pas, comme j'ai cru comprendre, volé depuis 12 mois, mieux vaut ne pas se présenter au test de compétences à poil.

+1 !
Je n'ai jamais recalé de candidats au PPL (bon j'ai une toute petite expérience de FE) mais en renouvellement SEP j'ai donné des "partial pass" (=> en gros tu as raté une section, réentrainement, et on refait la section, bref, c'est la facon positive pour dire que tu n'es plus au niveau).
Se présenter au test de renouvellement sans être passé, ne serait-ce que 20min en vol avec un FI, faut vraiment être sur de soi !

Re: transformation d'un ppl en lapl

MessagePosté: Mardi 11 Mai 2021 15:57
de charly fox
pierrelouis a écrit:bonjour , faut t'il avoir un PPL  valide pour passer en  LAPL ?
J'ai un PPL valide  jusqu'au 25 06 2021 mais je n'ai aucune des 12 h demandées dans la dernière année et je ne pense pas pouvoir les faire d'ici la (arrêt de l'activite après opération et réeduc )
Pensez vous que la demande soit possible ?
Merci d'éclairer ma lanterne


Euh en fait, c'est quoi la raison pour passer de PPL en LAPL?
Passer la visite médicale tous les 2 ans au lieu de tous les ans après 50 ans? D'autres raisons et/ ou avantages?

Re: transformation d'un ppl en lapl

MessagePosté: Mardi 11 Mai 2021 19:37
de Stéphanas
pierrelouis a écrit:bonjour , faut t'il avoir un PPL  valide pour passer en  LAPL ?
J'ai un PPL valide  jusqu'au 25 06 2021 mais je n'ai aucune des 12 h demandées dans la dernière année et je ne pense pas pouvoir les faire d'ici la (arrêt de l'activite après opération et réeduc )
Pensez vous que la demande soit possible ?
Merci d'éclairer ma lanterne


Oui c’est possible mais dans ton descriptif, tu indiques que tu es qualifié bimoteur. Or en convertissant ta PPL vers uns LAPL, tu perdras la MEP :

FCL.105.À LAPL(A) Privilèges et conditions

a) Privilèges

Les privilèges d'un titulaire d'une LAPL pour avion permettent d'agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre), des avions monomoteurs à pistons (mer) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4.