salut,
Ton PPL est valide à vie, sauf si on te l'a retiré (tribunal, commission de discipline (et je sais meme pas), ...).
Par contre ta qualif de classe SEP elle est peut-être expirée.
Tu peux transformer ton PPL en LAPL (c'est une demande à faire au bureau des licences, aucune idée si un formulaire spécifique existe).
Je pense qu'en France c'est gratuit.
Ensuite, avec ton LAPL, et bien il te faut les conditions d'expérience récente pour pouvoir voler en CDB (cf. FCL.140.A) :
Aircrew a écrit:a) Les titulaires d’une LAPL(A) n’exerceront les privilèges de leur licence que si, au cours des 2 dernières années, ils ont rempli l’une des conditions suivantes en tant que pilotes sur avions ou TMG:
1) avoir effectué au moins 12 heures de vol en tant que PIC ou en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, y compris:
- 12 décollages et atterrissages,
- 1 cours de remise à niveau d’au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur;
2)avoir réussi un contrôle de compétences LAPL(A) avec un examinateur. Le programme de contrôle des compétences sera basé sur l’examen pratique de la LAPL(A).
Maintenant, au vu de ta situation, si le LAPL et ses privilèges te conviennes, c'est une solution. Je vois que tu fais du bimoteur. De facto tu ne peux pas piloter en tant que CDB des bimoteurs (qualif de classe MEP).
L'autre c'est un test avec un FE et rester en PPL (après un éventuel mais conseillé je pense réentrainement)
L'option LAPL te permet en effet de tout faire grace à un FI.