Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

transformation d'un ppl en lapl

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

transformation d'un ppl en lapl

Messagede pierrelouis le Lundi 10 Mai 2021 16:03

bonjour , faut t'il avoir un PPL valide pour passer en LAPL ?
J'ai un PPL valide jusqu'au 25 06 2021 mais je n'ai aucune des 12 h demandées dans la dernière année et je ne pense pas pouvoir les faire d'ici la (arrêt de l'activite après opération et réeduc )
Pensez vous que la demande soit possible ?
Merci d'éclairer ma lanterne
pierrelouis
 
Messages: 31
Inscription: Lundi 4 Février 2008 10:51
Localisation: sud ouest
Activité/licences: Avion mono et bimot ,voltige avancée,ULM, planeur

Re: transformation d'un ppl en lapl

Messagede ebonv le Lundi 10 Mai 2021 17:22

j'ai transformé mon PPL en LAPL alors que je n'était plus valide en médicale (dépassement de la date) et pas les heures pour renouveler.
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: transformation d'un ppl en lapl

Messagede arogues le Lundi 10 Mai 2021 17:25

salut,

Ton PPL est valide à vie, sauf si on te l'a retiré (tribunal, commission de discipline (et je sais meme pas), ...).
Par contre ta qualif de classe SEP elle est peut-être expirée.

Tu peux transformer ton PPL en LAPL (c'est une demande à faire au bureau des licences, aucune idée si un formulaire spécifique existe).
Je pense qu'en France c'est gratuit.

Ensuite, avec ton LAPL, et bien il te faut les conditions d'expérience récente pour pouvoir voler en CDB (cf. FCL.140.A) :
Aircrew a écrit:a) Les titulaires d’une LAPL(A) n’exerceront les privilèges de leur licence que si, au cours des 2 dernières années, ils ont rempli l’une des conditions suivantes en tant que pilotes sur avions ou TMG:

1) avoir effectué au moins 12 heures de vol en tant que PIC ou en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, y compris:
- 12 décollages et atterrissages,
- 1 cours de remise à niveau d’au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur;
2)avoir réussi un contrôle de compétences LAPL(A) avec un examinateur. Le programme de contrôle des compétences sera basé sur l’examen pratique de la LAPL(A).


Maintenant, au vu de ta situation, si le LAPL et ses privilèges te conviennes, c'est une solution. Je vois que tu fais du bimoteur. De facto tu ne peux pas piloter en tant que CDB des bimoteurs (qualif de classe MEP).
L'autre c'est un test avec un FE et rester en PPL (après un éventuel mais conseillé je pense réentrainement)
L'option LAPL te permet en effet de tout faire grace à un FI.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: transformation d'un ppl en lapl

Messagede Aviathor le Lundi 10 Mai 2021 17:41

A ta place j'attendrais d'avoir récupéré mon médical, ferais un petit ré-entrainement avec instructeur et passerais le test de compétences pour renouveler la SEP.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: transformation d'un ppl en lapl

Messagede Manu le Lundi 10 Mai 2021 19:38

Y'a rien de compliqué à revalider une SEP périmée, les conditions ont été franchement allégées. Le programme du vol de contrôle est le même que pour une prorogation, et le réentrainement n'est plus obligatoire à ma connaissance.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: transformation d'un ppl en lapl

Messagede Aviathor le Lundi 10 Mai 2021 20:30

Manu a écrit: et le réentrainement n'est plus obligatoire à ma connaissance.


C'est exact. Le besoin de ré-entrainement est évalué par l'instructeur si le SEP a expiré depuis moins de trois ans. Mais s'il n'a pas, comme j'ai cru comprendre, volé depuis 12 mois, mieux vaut ne pas se présenter au test de compétences à poil.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: transformation d'un ppl en lapl

Messagede arogues le Lundi 10 Mai 2021 21:40

Aviathor a écrit:
Manu a écrit: et le réentrainement n'est plus obligatoire à ma connaissance.


C'est exact. Le besoin de ré-entrainement est évalué par l'instructeur si le SEP a expiré depuis moins de trois ans. Mais s'il n'a pas, comme j'ai cru comprendre, volé depuis 12 mois, mieux vaut ne pas se présenter au test de compétences à poil.

+1 !
Je n'ai jamais recalé de candidats au PPL (bon j'ai une toute petite expérience de FE) mais en renouvellement SEP j'ai donné des "partial pass" (=> en gros tu as raté une section, réentrainement, et on refait la section, bref, c'est la facon positive pour dire que tu n'es plus au niveau).
Se présenter au test de renouvellement sans être passé, ne serait-ce que 20min en vol avec un FI, faut vraiment être sur de soi !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: transformation d'un ppl en lapl

Messagede charly fox le Mardi 11 Mai 2021 15:57

pierrelouis a écrit:bonjour , faut t'il avoir un PPL  valide pour passer en  LAPL ?
J'ai un PPL valide  jusqu'au 25 06 2021 mais je n'ai aucune des 12 h demandées dans la dernière année et je ne pense pas pouvoir les faire d'ici la (arrêt de l'activite après opération et réeduc )
Pensez vous que la demande soit possible ?
Merci d'éclairer ma lanterne


Euh en fait, c'est quoi la raison pour passer de PPL en LAPL?
Passer la visite médicale tous les 2 ans au lieu de tous les ans après 50 ans? D'autres raisons et/ ou avantages?
charly fox
 
Messages: 7
Inscription: Vendredi 8 Février 2019 08:21

Re: transformation d'un ppl en lapl

Messagede Stéphanas le Mardi 11 Mai 2021 19:37

pierrelouis a écrit:bonjour , faut t'il avoir un PPL  valide pour passer en  LAPL ?
J'ai un PPL valide  jusqu'au 25 06 2021 mais je n'ai aucune des 12 h demandées dans la dernière année et je ne pense pas pouvoir les faire d'ici la (arrêt de l'activite après opération et réeduc )
Pensez vous que la demande soit possible ?
Merci d'éclairer ma lanterne


Oui c’est possible mais dans ton descriptif, tu indiques que tu es qualifié bimoteur. Or en convertissant ta PPL vers uns LAPL, tu perdras la MEP :

FCL.105.À LAPL(A) Privilèges et conditions

a) Privilèges

Les privilèges d'un titulaire d'une LAPL pour avion permettent d'agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre), des avions monomoteurs à pistons (mer) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4.
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Micfly, René-Pierre Teindas et 283 invités