Philippe Warter a écrit:Je rappelle que la Norvège et la Suisse ne font pas partie de l'UE, mais appartiennent à l'EASA. Et donc, les pilotes de ces deux pays ont exactement les mêmes droits que les pilotes européens.
La Norvège fait partie de l'AELE, et est donc soumis à l'autorité de la CJCE et la Suisse par accord bilatéral a elle aussi reconnu cette autorité. Partant de là ceux deux pays, ainsi que l'Isalnde et le Lichtenstein qui font aussi partie de l'AELE, peuvent intégrer les instances européennes.
Le RU par le Brexit a refusé de reconnaitre l'autorité de la CJCE, donc il ne fait plus partie d'aucune instance européenne.
Philippe Warter a écrit:Tout ça sent quand même bien les petites mesquineries post-Brexit.
Non, c'est justement le but du Brexit.
Philippe Warter a écrit:Mais ça ne grandit pas nos décideurs, britanniques et européens.
Les décideurs européens n'onr rien à voir là dedans, ils appliquent le droit. C'est du côté des promoteurs du Brexit qu'il faut demander des comptes.
Philippe Warter a écrit:Il y a bien plus grave, notamment la situation en Irlande du Nord. J'ai du mal à penser que le gouvernement britannique ne l'avait pas vu venir.
Aucune des conséquences du Brexit n'avait été anticipée vu que personne ne pensait que le referendum serait accepté, vu qu'à la base il était prévu pour valider les concessions que Cameron avait négocié auprès de l'UE. Si ça avait été réellement préparé en amont il n'y aurait jamais eu de referendum. Prendre la décision de sortir de l'UE est " un peu " plus complexe qu'une réponse oui / non à une unique question et demande des compétences et l'accès à des données économiques, sociales, démographiques, géopolitiques, ... que n'ont pas 99 % des électeurs.
Manu