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Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 11:42
de lud66
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une licence UK CAA. J'aurais quelques questions suite au Brexit.
Sauriez vous me dire si je suis toujours autorisé à voler en France avec mon PPL?
Si jamais des personnes ont effectué une conversion de licence UK ---> Fr (EASA) je serai preneur (à savoir si je dois repasser mon PPL ou nonImage)

En vous remerciant

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 14:29
de Aviathor
lud66 a écrit:Sauriez vous me dire si je suis toujours autorisé à voler en France avec mon PPL?


Seulement sur avion immatriculé G-

lud66 a écrit:Si jamais des personnes ont effectué une conversion de licence UK ---> Fr (EASA) je serai preneur (à savoir si je dois repasser mon PPL ou nonImage)


Voir le réglement 2020/723

Tu peux commencer par demander une validation de ta licence britannique pour un an maximum, le temps que tu obtiennes une licence AESA, conformément aux article 4 et 7 de la section 2. Pour cela il te faut un médical classe 2, 100 heures d'expérience en tant que pilote, et sur classe, et que tu démontres des connaissances en réglementation et facteurs humains, sans que je ne sache sous quelle forme.

Pour convertir il faut, conformément à la section 3, en plus que tu passes les examens théoriques en réglementation et facteurs humains, et que tu passes l'examen en vol. Il semblerait qu'il n'y a plus l'exigence d'un programme d'entrainement dans DTO/ATO, mais le plus simple serait quand même de passer par un club.

Il eut été plus simple de changer d'autorité pendant qu'il en était encore temps.

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 14:46
de lud66
Un grand merci pour votre retour. Je suis parti pour une belle galère.

Je n'ai que 80 heures de vol. Est ce que cette période de 1 an permet de donner du temps et monter jusqu'à 100H?
(parce que sinon ça serait catastrophique, devoir aller au UK pour monter 20h de PIC..)



Merci encore pour votre aide précieuse.

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 14:54
de Aviathor
lud66 a écrit:Un grand merci pour votre retour. Je suis parti pour une belle galère.


Je n'ai que 80 heures de vol. Ils ne précisent pas en PIC. Est ce que vous savez si je peux compléter ces 20 heures avec instructeur pour monter jusqu'à 100h (et pouvoir ainsi passer mon examen PPL fr)


Il est exact que pour le SEP c'est une expérience totale de 100 h sur classe, et pas expérience PIC.

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 14:57
de lud66
Merci beaucoup à vous..mais la logique ne serait pas d'octroyer ces 1 an pour permettre de monter à 100h? et pouvoir voler? (ou j ai mal compris l'article)

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 15:08
de Aviathor
lud66 a écrit:Merci beaucoup à vous..mais la logique ne serait pas d'octroyer ces 1 an pour permettre de monter à 100h? et pouvoir voler? (ou j ai mal compris l'article)


Article 7 Pilot licences for non-commercial activities without an instrument rating
For the validation of private pilot licences, or CPL and ATPL licences without an instrument rating where the pilot intends only to exercise private pilot privileges, holders shall comply with all of the following requirements:
(f) have a minimum experience of at least 100 hours as pilot in the relevant category of aircraft.

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 15:11
de lud66
Merci beaucoup. Plus cas faire des heures en instruction alors si je ne suis plus autorisé à voler seul Image
Dernier espoir serait que ça ait changé depuis la parution de ces articles car il date de plus d'un an, car je sais que ça bouge pas mal. Un rdv avec la DGAC me donnera le fin mot.

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 15:30
de Aviathor
lud66 a écrit:Merci beaucoup. Plus cas faire des heures en instruction alors si je ne suis plus autorisé à voler seul Image
Dernier espoir serait que ça ait changé depuis la parution de ces articles, car je sais que ça bouge pas mal. Un rdv avec la DGAC me donnera le fin mot.


Ce règlement est tout beau, tout neuf. Publié en 2020. Avant la conversion était traitée directement dans Aircrew.

Je te suggère d'en profiter pour faire du train classique, NVFR, train rentrant, hélice à pas variable, EFIS, et une préparation à l'examen en vol.

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 18:03
de Philippe Warter
Il semblerait que même l'équivalence théorique pour le brevet ulm n'est plus acceptée pour le PPL UK en France.
C'est la vengeance post-Brexit!

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Jeudi 6 Mai 2021 19:26
de Delépine
Alors il faudra voir pour un PPL écossais.

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 14:39
de lud66
Aviathor a écrit:
lud66 a écrit:Merci beaucoup. Plus cas faire des heures en instruction alors si je ne suis plus autorisé à voler seul Image
Dernier espoir serait que ça ait changé depuis la parution de ces articles, car je sais que ça bouge pas mal. Un rdv avec la DGAC me donnera le fin mot.


Ce règlement est tout beau, tout neuf. Publié en 2020. Avant la conversion était traitée directement dans Aircrew.

Je te suggère d'en profiter pour faire du train classique, NVFR, train rentrant, hélice à pas variable, EFIS, et une préparation à l'examen en vol.


Bonjour Aviathor,

Vous avez l'air plutôt renseigné sur le sujet. Une dernière petite question s'il vous plait.
J'ai pu lire qu'il est possible via un formulaire (15Iformlic) qui m'autoriserait à voler en France à titre privé. Cela me permettrait ainsi d'arriver aux 100H pour faire ma conversion.

En vous remerciant pour votre aide

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 14:40
de lud66
lud66 a écrit:
Aviathor a écrit:
lud66 a écrit:Merci beaucoup. Plus cas faire des heures en instruction alors si je ne suis plus autorisé à voler seul Image
Dernier espoir serait que ça ait changé depuis la parution de ces articles, car je sais que ça bouge pas mal. Un rdv avec la DGAC me donnera le fin mot.


Ce règlement est tout beau, tout neuf. Publié en 2020. Avant la conversion était traitée directement dans Aircrew.

Je te suggère d'en profiter pour faire du train classique, NVFR, train rentrant, hélice à pas variable, EFIS, et une préparation à l'examen en vol.


Bonjour Aviathor,

Vous avez l'air plutôt renseigné sur le sujet. Une dernière petite question s'il vous plait.
J'ai pu lire qu'il est possible via un formulaire (15Iformlic) d'être autorisé à voler en France à titre privé =  demande de validation. Cela me permettrait ainsi d'arriver aux 100H pour faire ma conversion. En avez vous déjà entendu parlé, cela est vraiment possible?

En vous remerciant pour votre aide

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 20:05
de Aviathor
La seule voie que je connaisse est celle dont j'ai donné la référence. À ma connaissance l'autorité nationale n'a pas la latitude d'appliquer ses propres règles. Il te faut donc un minimum de 100 HdV.

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 20:13
de Manu
Philippe Warter a écrit:Il semblerait que même l'équivalence théorique pour le brevet ulm n'est plus acceptée pour le PPL UK en France.
C'est la vengeance post-Brexit!


Brexit means Brexit. Ils l'ont assez répété pendant des années.  Faut assumer maintenant.

Manu

Re: Licence PPL UK CAA

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 20:15
de Delépine
Exactement, et même on va briser la coopération sur le projet Concorde.

Comment cela se passe-t-il pour le planeur en UK ? J'ai cru comprendre qu'avec l'Europe ils ont été obligés de passer une visite médicale. Est-ce fini ? Et quid d'un pilote français incapable d'obtenir le médical et voudrait pour ce motif vélivoler en UK ?