Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Licence PPL UK CAA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Jeudi 6 Mai 2021 11:42

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une licence UK CAA. J'aurais quelques questions suite au Brexit.
Sauriez vous me dire si je suis toujours autorisé à voler en France avec mon PPL?
Si jamais des personnes ont effectué une conversion de licence UK ---> Fr (EASA) je serai preneur (à savoir si je dois repasser mon PPL ou nonImage)

En vous remerciant
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Aviathor le Jeudi 6 Mai 2021 14:29

lud66 a écrit:Sauriez vous me dire si je suis toujours autorisé à voler en France avec mon PPL?


Seulement sur avion immatriculé G-

lud66 a écrit:Si jamais des personnes ont effectué une conversion de licence UK ---> Fr (EASA) je serai preneur (à savoir si je dois repasser mon PPL ou nonImage)


Voir le réglement 2020/723

Tu peux commencer par demander une validation de ta licence britannique pour un an maximum, le temps que tu obtiennes une licence AESA, conformément aux article 4 et 7 de la section 2. Pour cela il te faut un médical classe 2, 100 heures d'expérience en tant que pilote, et sur classe, et que tu démontres des connaissances en réglementation et facteurs humains, sans que je ne sache sous quelle forme.

Pour convertir il faut, conformément à la section 3, en plus que tu passes les examens théoriques en réglementation et facteurs humains, et que tu passes l'examen en vol. Il semblerait qu'il n'y a plus l'exigence d'un programme d'entrainement dans DTO/ATO, mais le plus simple serait quand même de passer par un club.

Il eut été plus simple de changer d'autorité pendant qu'il en était encore temps.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Jeudi 6 Mai 2021 14:46

Un grand merci pour votre retour. Je suis parti pour une belle galère.

Je n'ai que 80 heures de vol. Est ce que cette période de 1 an permet de donner du temps et monter jusqu'à 100H?
(parce que sinon ça serait catastrophique, devoir aller au UK pour monter 20h de PIC..)



Merci encore pour votre aide précieuse.
Dernière édition par lud66 le Jeudi 6 Mai 2021 14:55, édité 1 fois.
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Aviathor le Jeudi 6 Mai 2021 14:54

lud66 a écrit:Un grand merci pour votre retour. Je suis parti pour une belle galère.


Je n'ai que 80 heures de vol. Ils ne précisent pas en PIC. Est ce que vous savez si je peux compléter ces 20 heures avec instructeur pour monter jusqu'à 100h (et pouvoir ainsi passer mon examen PPL fr)


Il est exact que pour le SEP c'est une expérience totale de 100 h sur classe, et pas expérience PIC.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Jeudi 6 Mai 2021 14:57

Merci beaucoup à vous..mais la logique ne serait pas d'octroyer ces 1 an pour permettre de monter à 100h? et pouvoir voler? (ou j ai mal compris l'article)
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Aviathor le Jeudi 6 Mai 2021 15:08

lud66 a écrit:Merci beaucoup à vous..mais la logique ne serait pas d'octroyer ces 1 an pour permettre de monter à 100h? et pouvoir voler? (ou j ai mal compris l'article)


Article 7 Pilot licences for non-commercial activities without an instrument rating
For the validation of private pilot licences, or CPL and ATPL licences without an instrument rating where the pilot intends only to exercise private pilot privileges, holders shall comply with all of the following requirements:
(f) have a minimum experience of at least 100 hours as pilot in the relevant category of aircraft.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Jeudi 6 Mai 2021 15:11

Merci beaucoup. Plus cas faire des heures en instruction alors si je ne suis plus autorisé à voler seul Image
Dernier espoir serait que ça ait changé depuis la parution de ces articles car il date de plus d'un an, car je sais que ça bouge pas mal. Un rdv avec la DGAC me donnera le fin mot.
Dernière édition par lud66 le Jeudi 6 Mai 2021 15:32, édité 1 fois.
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Aviathor le Jeudi 6 Mai 2021 15:30

lud66 a écrit:Merci beaucoup. Plus cas faire des heures en instruction alors si je ne suis plus autorisé à voler seul Image
Dernier espoir serait que ça ait changé depuis la parution de ces articles, car je sais que ça bouge pas mal. Un rdv avec la DGAC me donnera le fin mot.


Ce règlement est tout beau, tout neuf. Publié en 2020. Avant la conversion était traitée directement dans Aircrew.

Je te suggère d'en profiter pour faire du train classique, NVFR, train rentrant, hélice à pas variable, EFIS, et une préparation à l'examen en vol.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Philippe Warter le Jeudi 6 Mai 2021 18:03

Il semblerait que même l'équivalence théorique pour le brevet ulm n'est plus acceptée pour le PPL UK en France.
C'est la vengeance post-Brexit!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Delépine le Jeudi 6 Mai 2021 19:26

Alors il faudra voir pour un PPL écossais.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Vendredi 7 Mai 2021 14:39

Aviathor a écrit:
lud66 a écrit:Merci beaucoup. Plus cas faire des heures en instruction alors si je ne suis plus autorisé à voler seul Image
Dernier espoir serait que ça ait changé depuis la parution de ces articles, car je sais que ça bouge pas mal. Un rdv avec la DGAC me donnera le fin mot.


Ce règlement est tout beau, tout neuf. Publié en 2020. Avant la conversion était traitée directement dans Aircrew.

Je te suggère d'en profiter pour faire du train classique, NVFR, train rentrant, hélice à pas variable, EFIS, et une préparation à l'examen en vol.


Bonjour Aviathor,

Vous avez l'air plutôt renseigné sur le sujet. Une dernière petite question s'il vous plait.
J'ai pu lire qu'il est possible via un formulaire (15Iformlic) qui m'autoriserait à voler en France à titre privé. Cela me permettrait ainsi d'arriver aux 100H pour faire ma conversion.

En vous remerciant pour votre aide
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Vendredi 7 Mai 2021 14:40

lud66 a écrit:
Aviathor a écrit:
lud66 a écrit:Merci beaucoup. Plus cas faire des heures en instruction alors si je ne suis plus autorisé à voler seul Image
Dernier espoir serait que ça ait changé depuis la parution de ces articles, car je sais que ça bouge pas mal. Un rdv avec la DGAC me donnera le fin mot.


Ce règlement est tout beau, tout neuf. Publié en 2020. Avant la conversion était traitée directement dans Aircrew.

Je te suggère d'en profiter pour faire du train classique, NVFR, train rentrant, hélice à pas variable, EFIS, et une préparation à l'examen en vol.


Bonjour Aviathor,

Vous avez l'air plutôt renseigné sur le sujet. Une dernière petite question s'il vous plait.
J'ai pu lire qu'il est possible via un formulaire (15Iformlic) d'être autorisé à voler en France à titre privé =  demande de validation. Cela me permettrait ainsi d'arriver aux 100H pour faire ma conversion. En avez vous déjà entendu parlé, cela est vraiment possible?

En vous remerciant pour votre aide
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Aviathor le Vendredi 7 Mai 2021 20:05

La seule voie que je connaisse est celle dont j'ai donné la référence. À ma connaissance l'autorité nationale n'a pas la latitude d'appliquer ses propres règles. Il te faut donc un minimum de 100 HdV.
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 7 Mai 2021 20:38, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Manu le Vendredi 7 Mai 2021 20:13

Philippe Warter a écrit:Il semblerait que même l'équivalence théorique pour le brevet ulm n'est plus acceptée pour le PPL UK en France.
C'est la vengeance post-Brexit!


Brexit means Brexit. Ils l'ont assez répété pendant des années.  Faut assumer maintenant.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Delépine le Vendredi 7 Mai 2021 20:15

Exactement, et même on va briser la coopération sur le projet Concorde.

Comment cela se passe-t-il pour le planeur en UK ? J'ai cru comprendre qu'avec l'Europe ils ont été obligés de passer une visite médicale. Est-ce fini ? Et quid d'un pilote français incapable d'obtenir le médical et voudrait pour ce motif vélivoler en UK ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gaffozelis, Luciano, Olivier et 211 invités