Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Licence PPL UK CAA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Vendredi 7 Mai 2021 21:12

Aviathor a écrit:La seule voie que je connaisse est celle dont j'ai donné la référence. À ma connaissance l'autorité nationale n'a pas la latitude d'appliquer ses propres règles. Il te faut donc un minimum de 100 HdV.


Dans les conditions inscrites dans le forumulaire il n'est pas mentionné la condition des 100 heures d'ou mon doute
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf


Il est possible que les textes aient changé depuis mars 2020 (ce que j'espère)
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Aviathor le Vendredi 7 Mai 2021 22:22

lud66 a écrit:Dans les conditions inscrites dans le forumulaire il n'est pas mentionné la condition des 100 heures d'ou mon doute
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... ormlic.pdf


Il est possible que les textes aient changé depuis mars 2020 (ce que j'espère)


Lorsque tu auras parlé à la DGAC tu nous dira ce qu'il en est?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Samedi 8 Mai 2021 08:29

Oui bien sur. Je ferai un retour d'experience qui pourra eventuellement servir à d'autres personnes dans le futur.
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Mardi 11 Mai 2021 19:57

Bonjour à tous,

Petit retour pour les personnes qui se retrouveraient éventuellement dans cette situation.

J'ai dans un 1er temps fait la demande d'une validation auprès de la DGAC via le formulaire 15iformlic disponible sur le site de la DGAC (toujours en cours). Cette validation me permettra d'être autorisé à voler sur des aéronefs immatriculés en France.
Une fois les 100 Hrs de vols en poche, je pourrai alors faire les démarches pour obtenir un PPL EASA France. Je devrai alors repasser les épreuves théoriques dîtes "communes", puis passer un examen en vol.

Merci à vous pour les divers renseignements que vous avez pu m'apporter.
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Mai 2021 20:57

Objectivement, c'est quand même très con.

En 2020, un pilote UK savait et pouvait piloter n'importe quel avion européen en Europe.

Le même pilote ne peut plus le faire désormais. Est-ce qu'il ne sait plus piloter?

Je rappelle que la Norvège et la Suisse ne font pas partie de l'UE, mais appartiennent à l'EASA. Et donc, les pilotes de ces deux pays ont exactement les mêmes droits que les pilotes européens.

Tout ça sent quand même bien les petites mesquineries post-Brexit.

Ce n'est pas très grave, et il y a une solution : repasser tous les examens. Mais ça ne grandit pas nos décideurs, britanniques et européens.

Il y a bien plus grave, notamment la situation en Irlande du Nord. J'ai du mal à penser que le gouvernement britannique ne l'avait pas vu venir. Mais bon, j'ai eu le temps d'apprendre qu'il faut s'attendre à tout avec les politiciens.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Aviathor le Mardi 11 Mai 2021 21:08

Philippe a écrit:Je rappelle que la Norvège et la Suisse ne font pas partie de l'UE, mais appartiennent à l'EASA. Et donc, les pilotes de ces deux pays ont exactement les mêmes droits que les pilotes européens.

Boris n'a jamais eu l'intention de signer un "bon" accord avec l'Europe. Il fallait juste que les pourparlers agonisant suffisamment pour que la populace pâle rende les armes.

Tout ça sent quand même bien les petites mesquineries post-Brexit.


La Norvège, et la Suisse, ont accepté la juridiction de la cour de justice européenne. Les rosbifs refusent l'autorité de cette cour. La participation à l'AESA, ainsi que d'autres programmes européens, nécessite l'adoption de la réglementation européenne en matière d'aéronautique. Les rosbifs refusent toute législation pondue par Bruxelles.

Boris n'a jamais eu l'intention d'obtenir un bon accord avec l'UE. Il fallait juste faire semblant de tout faire pour obtenir le meilleur accord possible tout en sapant toute avancée afin que le peuple rose accepte qu'il n'était pas possible de faire mieux.

Les rosbifs se sont mis dans leur merde tout seuls. Je ne vais pas pleurer pour eux.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 12 Mai 2021 09:20, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Manu le Mercredi 12 Mai 2021 08:56

Philippe Warter a écrit:Je rappelle que la Norvège et la Suisse ne font pas partie de l'UE, mais appartiennent à l'EASA. Et donc, les pilotes de ces deux pays ont exactement les mêmes droits que les pilotes européens.

La Norvège fait partie de l'AELE, et est donc soumis à l'autorité de la CJCE et la Suisse par accord bilatéral a elle aussi reconnu cette autorité. Partant de là ceux deux pays, ainsi que l'Isalnde et le Lichtenstein qui font aussi partie de l'AELE, peuvent intégrer les instances européennes.

Le RU par le Brexit a refusé de reconnaitre l'autorité de la CJCE, donc il ne fait plus partie d'aucune instance européenne.

Philippe Warter a écrit:Tout ça sent quand même bien les petites mesquineries post-Brexit.

Non, c'est justement le but du Brexit.

Philippe Warter a écrit:Mais ça ne grandit pas nos décideurs, britanniques et européens.

Les décideurs européens n'onr rien à voir là dedans, ils appliquent le droit. C'est du côté des promoteurs du Brexit qu'il faut demander des comptes.

Philippe Warter a écrit:Il y a bien plus grave, notamment la situation en Irlande du Nord. J'ai du mal à penser que le gouvernement britannique ne l'avait pas vu venir.

Aucune des conséquences du Brexit n'avait été anticipée vu que personne ne pensait que le referendum serait accepté, vu qu'à la base il était prévu pour valider les concessions que Cameron avait négocié auprès de l'UE. Si ça avait été réellement préparé en amont il n'y aurait jamais eu de referendum. Prendre la décision de sortir de l'UE est " un peu " plus complexe qu'une réponse oui / non à une unique question et demande des compétences et l'accès à des données économiques, sociales, démographiques, géopolitiques, ... que n'ont pas 99 % des électeurs.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Max89000 le Mercredi 12 Mai 2021 09:41

Manu a écrit:...
Aucune des conséquences du Brexit n'avait été anticipée vu que personne ne pensait que le referendum serait accepté, vu qu'à la base il était prévu pour valider les concessions que Cameron avait négocié auprès de l'UE. Si ça avait été réellement préparé en amont il n'y aurait jamais eu de referendum.


Comme d'hab, utiliser la posture internationale pour faire de la politique intérieure ... Attitude qui conduit à la situation actuelle au Moyen Orient Image



Manu a écrit: Prendre la décision de sortir de l'UE est " un peu " plus complexe qu'une réponse oui / non à une unique question et demande des compétences et l'accès à des données économiques, sociales, démographiques, géopolitiques, ... que n'ont pas 99 % des électeurs.
Manu


Ben, n'est-ce pas pour ça qu'on élit des gens dont c'est le boulot : nous éclairer ! Il semblerait qu'un certain nombre en ait perdu la mission de vue. Et puisque "99 % des électeurs n'ont pas les compétences" ce n'est pas un convention citoyenne qui va résoudre le problème...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede lud66 le Mercredi 12 Mai 2021 10:42

Ah et dernier petit détail. Pour obtenir cette fameuse validation de licence il m'est demandé par la DGAC une vérification de licence...que les anglais me font gentiment payer 60 ballesImage
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede Aviathor le Mercredi 12 Mai 2021 12:04

lud66 a écrit:Ah et dernier petit détail. Pour obtenir cette fameuse validation de licence il m'est demandé par la DGAC une vérification de licence...que les anglais me font gentiment payer 60 ballesImage


Je serais quand même curieux de connaître la base juridique (clairement pas AESA) sur laquelle la DGAC peut valider une licence OACI en ignorant l'exigence d'expérience (100 HdV) stipulée par AESA
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Licence PPL UK CAA

Messagede nicowork le Mercredi 12 Mai 2021 13:55

Est-ce qu'il est possible de faire les démarches pour avoir un PPL UK CAA adossé à son PPL EASA existant ?
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Google [Bot], lbleriot, Majestic-12 [Bot], Micfly, Stéphanas et 282 invités