Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Oxygene

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Oxygene

Messagede vadidou le Mercredi 28 Avril 2021 13:23

Fraîchement qualifié IFR, j’avais dans l’idée d’emmener ma blonde croquer des tapas à Barcelone.

Bigre, autorouter ne me propose que des FL de fou... le plus bas que j’ai trouvé est au FL150.

Pas de soucis pour la machine, bien que sans turbo, le plafond est à 18000ft.

Par contre pour les humains dedans.... je commence donc à me renseigner sur l’achat d’une bouteille d’oxygène à 4 sorties.... je trouve de tout sur internet... budget qui va du simple au quintuple, boites aux noms qui me sont étrangers... bref je nage.

Y en a-t-il permis vous qui ont ce genre d’équipement?
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Oxygene

Messagede charlie* le Mercredi 28 Avril 2021 13:49

Dans AUTOROUTER, tu peux paramétrer le niveau max que tu souhaites (advanced parameters).
Ça te coûtera moins cher même si l’oxygène est une bonne idée.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Oxygene

Messagede Delépine le Mercredi 28 Avril 2021 13:49

vadidou a écrit:Y en a-t-il parmi vous qui ont ce genre d’équipement?


Pour mon amusement, lorsque l'Inde en manque si cruellement ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Oxygene

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Avril 2021 14:21

Comme le dit Charlie, tu peux définir la fourchette d'altitudes dans les paramètres avancés. Par la même occasion tu choisiras "IFR only" (ce qui évitera à l'appli de passer du temps à calculer des routes qui ne t'intéressent pas, V, Z ou Y), et tu cocheras "Discourage DCTs", et "Use GFS wind forecasts".

LFPT N0182F120 MONOT R161 CFA A27 BGR H110 GIR/N0179F100 B384 SLL VFR LELL

Pour l'oxygène, le meilleur rapport qualité/prix pour les bouteilles c'est l'aluminium, même si un peu plus lourd, avec des canules "Oxymizer" (à moustaches). Voir le site de Mountain High Oxygen. Je recommande le cylindre AL-647 avec adaptateur DIN-477 un régulateur 4-places, des débitmètres MH-3 et des cannules "XCP Mustache-style", et un sac de transport. Prends des cannules supplémentaires pour passagers..

La capacité à monter haut rajoutera une nouvelle dimension à tes vols. Ca te permet de survoler la plupart des nuages, voler avec un plus grand confort, et potentiellement de profiter de vents plus avantageux. Et avec un turbo tu auras aussi une vitesse propre beaucoup plus intéressante en altitude.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oxygene

Messagede vadidou le Mercredi 28 Avril 2021 15:16

Top ce forum est une bénédiction!

Merci Charlie pour l'info sur autorouter, je ne savais pas!

Merci Avithor pour la suite du paramétrage et pour le lien vers le matériel à oxygène, c'est finalement pas si onéreux que ce que je pensais!

Pour le fait de voler haut je comprends! déjà au 90 ou 100 je trouve que je me sens plus tranquille ne serait-ce que vis à vis des autres trafics. Plus haut que 120 j'ai jamais fait faute d'o2 mais le coucou se comportait bien. Pas de turbo par contre... j'entends ton conseil là-dessus, mais si j'annonce à madame que je veux changer mon avion ça va pas bien se passer (remarque que si j'attaque en lui disant que j'en veux un deuxième...finalement elle serait peut-être heureuse que je ne fasse que changer Image)
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Oxygene

Messagede Aviathor le Mercredi 28 Avril 2021 15:30

vadidou a écrit:Merci Avithor pour la suite du paramétrage et pour le lien vers le matériel à oxygène, c'est finalement pas si onéreux que ce que je pensais!


Concernant l'oxygène, tu peux y mettre beaucoup plus d'argent, mais cela dépend de tes besoins. Si le cylindre te suffit pour faire tes voyages sans avoir besoin de te réapprovisionner en route, tu seras tranquille. Car l'approvisionnement en oxygène est un vrai problème à moins d'aller dans les compagnies d'assistance au sol qui vont te facturer une blinde (150 €). Sinon, tu peux améliorer ton autonomie en prenant un système "Pulse-demand" qui économise l'oxygène, ou un cylindre encore plus grand, ou les deux.

Evalue bien ton besoin, nombre d'heures passées au dessus de FL120, le nombre de personnes qui ont besoin d'oxygène... Utilise les tableaux de capacité des cylindres pour choisir le matériel qui correspond le mieux à ton besoin. Le tableau donne l'autonomie du cylindre avec un système de distribution donné, en fonction de l'altitude, pour une seule personne.

En général on supporte bien d'être sans oxygène jusqu'au niveau 120, mais certaines personnes peuvent avoir des désagréments comme des maux de têtes. Part-NCO laisse la latitude au CdB de déterminer le besoin en oxygène. Il n'y a plus d'obligation stricte d'utiliser de l'oxygène à partir d'une certaine altitude. La première chose à acheter, qui en plus ne coûte pas chère, est un oxymètre de pouls, 40 € dans ta pharmacie de quartier.

Réfléchis aussi à la manière dont tu vas t'approvisionner en gaz. Si tu es dans l'ouest Parisien je peux te gonfler ta bouteille, mais à un moment donné tu vas peut-être vouloir être un peu plus autonome ou trouver une solution sur ton terrain. Et s'il n'y a pas de solution sur ton terrain, peut-être pourrais-tu devenir la solution pour d'autres...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oxygene

Messagede vadidou le Jeudi 29 Avril 2021 22:13

Top , merci pour toutes ces précisions! Je vais acheter un oxymetre, c’est une super idée.

Pour la bouteille, je vais démarrer avec ta config. Étant fraîchement IFR je n’ai pas encore d’idée précise sur la futur conso. Pour l’instant il s’agit juste de répondre à des besoins ponctuels. Je vais creuser cette histoire de fourniture d’O2.
Merci pour ta proposition! Je vais d’abord essayer de me débrouiller, mais si je rame c’est sympa!

Question bonus aux pros d’autorouter. Je n’utilise pas la fonction dépôt de plan de vol. Je « traduis » dans Olivia. Les plans routes IFR proposées sont elles toujours acceptées?
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Oxygene

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Avril 2021 08:02

vadidou a écrit:Question bonus aux pros d’autorouter. Je n’utilise pas la fonction dépôt de plan de vol. Je « traduis » dans Olivia. Les plans routes IFR proposées sont elles toujours acceptées?


Pourquoi diable utiliser Olivia alors que tu as Autorouter? Oui tes routes seront acceptés, mais c’est vraiment te couper de nombreuses fonctionnalités d’Autorouter, comme la récupération de la trace de ton vol, le lien de tracking qui permet à des personnes au sol de voir où tu en es, de pouvoir avancer ou reculer le plan de vol, de pouvoir éventuellement le clôturer... Olivia ne rapporte aucune valeur ajoutée par rapport à Autorouter, bien au contraire.

Les plans de vols sont soumis à IFPS (Eurocontrol) qui font plein de traitements pour assurer la capacité de de tous les secteurs que tu vas traverser, te prépare un code transponder qui sera unique à ton vol dans les secteurs traversés... et deux heures avant le vol, le distribue à tous les organismes concernés. Le BRIA peut consulter ton plan de vol même s’il a été soumis par Autorouter.

Ça fait près de 10 ans que j’utilise Autorouter, et je n’ai jamais eu un plan de vol qui s’est “perdu”. À partir du moment où tu reçois l’acquittement, c’est que l’IFPS l’a accepté. Les seules fois où j’ai un moment d’interrogation, je m’étais trompé de date pour le vol. Par défaut, lorsque tu crées un plan de vol, Autorouter te propose la date du lendemain. Vite corrigé, FPL re-soumis avec la bonne date, et 10 minutes plus tard j’avais mon autorisation de mise en route.


Même chose avec Autorouter lorsque la tour ( ou sol) te dit que ton plan de vol est “suspendu”. Cela veut dire que tu as plus de 15 minutes de retard sur ton EOBT. Tu vas sur Autorouter, tu fais un “DELAY” sur le plan de vol, et voilà le problème résolu. Pas le cas avec Olivia à ma connaissance, il te faudra appeler le BRIA.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oxygene

Messagede vadidou le Vendredi 30 Avril 2021 10:32

Aviathor a écrit:
vadidou a écrit:Question bonus aux pros d’autorouter. Je n’utilise pas la fonction dépôt de plan de vol. Je « traduis » dans Olivia. Les plans routes IFR proposées sont elles toujours acceptées?


Pourquoi diable utiliser Olivia alors que tu as Autorouter? Oui tes routes seront acceptés, mais c’est vraiment te couper de nombreuses fonctionnalités d’Autorouter, comme la récupération de la trace de ton vol, le lien de tracking qui permet à des personnes au sol de voir où tu en es, de pouvoir avancer ou reculer le plan de vol, de pouvoir éventuellement le clôturer... Olivia ne rapporte aucune valeur ajoutée par rapport à Autorouter, bien au contraire.

Les plans de vols sont soumis à IFPS (Eurocontrol) qui font plein de traitements pour assurer la capacité de de tous les secteurs que tu vas traverser, te prépare un code transponder qui sera unique à ton vol dans les secteurs traversés... et deux heures avant le vol, le distribue à tous les organismes concernés. Le BRIA peut consulter ton plan de vol même s’il a été soumis par Autorouter.

Ça fait près de 10 ans que j’utilise Autorouter, et je n’ai jamais eu un plan de vol qui s’est “perdu”. À partir du moment où tu reçois l’acquittement, c’est que l’IFPS l’a accepté. Les seules fois où j’ai un moment d’interrogation, je m’étais trompé de date pour le vol. Par défaut, lorsque tu crées un plan de vol, Autorouter te propose la date du lendemain. Vite corrigé, FPL re-soumis avec la bonne date, et 10 minutes plus tard j’avais mon autorisation de mise en route.


Même chose avec Autorouter lorsque la tour ( ou sol) te dit que ton plan de vol est “suspendu”. Cela veut dire que tu as plus de 15 minutes de retard sur ton EOBT. Tu vas sur Autorouter, tu fais un “DELAY” sur le plan de vol, et voilà le problème résolu. Pas le cas avec Olivia à ma connaissance, il te faudra appeler le BRIA.


Image Je suis un jeune débutant (...dans l’IFR). J’ai découvert autorouter (d’ailleurs je crois que c’est en lisant un de tes post). Avant les seuls plans de vols que je déposais c’était pour les vols vers la corse en vfr. Rien de bien compliqué.
A l’issue de mon ppl en aeroclub, le seul moyen dont on m’avait parlé c’était Olivia.... même chose pendant la formation IFR, les plans de vol étaient standardisé, on avait plus qu’à copier.... dans Olivia.

Et effectivement en cas de retard ou de modification, les 2 fois où j’ai eu à demander un delay sur Olivia, il a fallu que je contacte le BRIA pour confirmer.
Je vais donc ( encore) suivre ton conseil. Si ça continue je vais t’appeler maître Yoda
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Oxygene

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Avril 2021 11:37

vadidou a écrit: Je suis un jeune débutant (...dans l’IFR). J’ai découvert autorouter (d’ailleurs je crois que c’est en lisant un de tes post). Avant les seuls plans de vols que je déposais c’était pour les vols vers la corse en vfr. Rien de bien compliqué.
A l’issue de mon ppl en aeroclub, le seul moyen dont on m’avait parlé c’était Olivia.... même chose pendant la formation IFR, les plans de vol étaient standardisé, on avait plus qu’à copier.... dans Olivia.


Je ne m'explique pas que l'on veuille s'acharner à utiliser Olivia... d'autant plus qu'une fois à l'étranger, Olivia ne sert plus du tout.

Autorouter n'est pas le seul outil qui permette de calculer des routes IFR et déposer un plan de vol. Il y a EuroFPL (qui ne fait pas vraiment de calcul de route mais en propose qui ont déjà été déposées auparavant, ou recommendées par Eurocontrol), gratuit aussi jusqu'à 10 FPL/mois, et puis il y a des outils payants tels Aeroplus, ForeFlight, Rocket Route... plus ou moins chères, plus ou moins bons. Il me semble que RocketRoute utilisé en partie le moteur d'Autorouter pour le calcul de route.

La résistance à utiliser autre chose qu'Olivia peut venir de plusieurs choses
  • L'idée reçue comme quoi c'est le seul outil "officiel" "autorisé" par la DGAC, tout comme Aeroweb et NOTAMWEB.
  • La préférence linguistique. Ces autres outils ne sont disponibles qu'en Anglais (il me semble) bien que l'Anglais soit obligatoire pour l'IR
  • L'ignorance de leur existence.
  • La peur que le plan de vol soit perdu et qu'on ne puisse pas appeler le BRIA pour comprendre (alors que le BRIA a accès). D'ailleurs c'est un argument que j'ai entendu d'un agent du BRIA qui craignait pour son travail si tout le monde délaissait Olivia.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oxygene

Messagede vadidou le Vendredi 30 Avril 2021 12:56

Tu peux aussi en rajouter 2 autres:
- pendant le ppl, sauf quelques aéroclubs, les voyages sont rares, voir inexistants pendant la formation... je n’ai déposé aucun plan de vol pendant ma formation ppl. Mon instructeur m’avait juste parlé de l’existence des plans de vols, et effectivement uniquement d’Olivia.

- idem pendant ma formation IFR. Je l’ai fait dans une école plutôt habituée à fabriquer du pilote pro, des jeunes qui n’ont donc pas à gérer ce genre de chose. Les privés sont finalement plutôt très rares. Le protocole est standardisé, les plans de vols pré remplis l’objectif n’est pas d’apprendre à voyager, mais plutôt de faire tourner l’école pour sortir des élèves...

Ceci dit, c’est un mal pour un bien, ça obligé à creuser un peu
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Oxygene

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Avril 2021 13:57

vadidou a écrit:Tu peux aussi en rajouter 2 autres:
- pendant le ppl, sauf quelques aéroclubs, les voyages sont rares, voir inexistants pendant la formation... je n’ai déposé aucun plan de vol pendant ma formation ppl. Mon instructeur m’avait juste parlé de l’existence des plans de vols, et effectivement uniquement d’Olivia.


Je pensais plutôt exclusivement à l’ IFR puisque c’était ta question. Mais oui, dès qu’on reste en France et qu’on ne fait que du VFR, Olivia fait le boulot au moins aussi bien que Autorouter.

Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre la manière dont sont traités les plans de vol IFR et VFR.

Les plans de vol sont envoyés à l’IFPS qui les valide, les accepte et commence vraiment à les traiter 3 h (de mémoire) avant le vol. À partir de deux heures avant le vol, tu peux commencer à recevoir des messages de Slot. Deux heures avant ton heure estimée d’arrivée dans un secteur donné, le plan de vol va être envoyé au secteur en question, et cela pour tous les secteurs concernés, depuis la tour de ton aéroport de départ, le départ, les secteurs en-route, arrivée et la tour de ta destination ainsi que tes dégagements.  Cette distribution est calculée par l’IFPS.

Les plans de vol VFR ne sont pas traités par l’IFPS. Ils ne lui sont même pas envoyés. Ce sont les ARO (aérodrome reporting office), BRIA en France, qui sont responsables de la distribution en fonction de ta route.  Dans l’AIP on trouve les règles de distribution de plans de vol VFR. Autorouter implémente ces règles de distribution, et cela comprend normalement les ARO.

Le traitement des plans de vol VFR diffère d’un pays à un autre. Certains pays n’acceptent pas les plans de vol qui viennent d’Autorouter, EuroFPL, SkyDemon ou autre outil, en particulier s’il contient des coordonnées géographiques. Les Pays-Bas n’acceptent les plans de vol VFR que par fax. Certains pays n’acceptent que les plans de vol papier avec tampon de l’ARO. Le RU se fout royalement des plans de vol VFR, et ne lanceront jamais de recherches, même si tu ne le fermes pas à l’arrivée.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oxygene

Messagede xtreme le Vendredi 30 Avril 2021 19:14

Quand on passe par Olivia, le ping-pong entre l'ARO et IFPS produit quantité de messages, exemple: un simple Montpellier-Béziers, et encore sans message supplémentaire de calculated EOBT (slot) qui peut changer plusieurs fois avant le décollage:

Your proposal is under processing of LF ARO.In case of any questions, please contact LF ARO.

(FPL-FHLEM-IG
-P28A/L-SBDGRY/S
-LFMT0630
-N0100A040 ZR
-LFMU0030 LFMT
-PBN/B2O2S1 DOF/200729 OPR/ACHMO RMK/06........ IFPSRA)

Your proposal has been accepted by LF ARO ARO.In case of any questions, please contact LF ARO.

(FPL-FHLEM-IG
-P28A/L-SBDGRY/S
-LFMT0630
-N0100A040 ZR
-LFMU0030 LFMT
-PBN/B2O2S1 DOF/200729 OPR/ACHMO RMK/06........ IFPSRA)

A new message has been distributed by the LF ARO to IFPS.In case of any questions, please contact LF ARO.

FF EUCHZMFP EUCBZMFP
281739 LFYNZPZX
(FPL-FHLEM-IG
-P28A/L-SBDGRY/S
-LFMT0630
-N0100A040 ZR
-LFMU0030 LFMT
-PBN/B2O2S1 DOF/200729 OPR/ACHMO RMK/06........ IFPSRA
-E/0300 P/2 R/E J/F A/WHITE BLUE C/.... T)

A new message has been accepted by IFPS.In case of any questions, please contact LF ARO.

FF LFYNZPZX
281739 EUCHZMFP
-TITLE ACK -MSGTYP IFPL -FILTIM 281739 -ORIGINDT 2007281739
-BEGIN ADDR
-FAC LFYNZPZX
-END ADDR
-IFPLID AA24585256
-BEGIN MSGSUM -ARCID FHLEM -ADEP LFMT -ADES LFMU -EOBT 0630
-EOBD 200729 -ORGN LFYNZPZX -END MSGSUM

A new message has been received by the LF ARO from IFPS.In case of any questions, please contact LF ARO.

FF LFYNZPZX
282030 EUCHZMFP
(FPL-FHLEM-IG
-P28A/L-SBDGRY/S
-LFMT0630
-N0100A040 ZR
-LFMU0030 LFMT
-PBN/B2O2S1 DOF/200729 IFP/MODESASP OPR/ACHMO ORGN/LFYNZPZX
RMK/06........ IFPSRA)
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Oxygene

Messagede vadidou le Vendredi 30 Avril 2021 20:21

Ça c’est clair, en moyenne 5 ou 6 mails à chaque plan de vol... lundi je teste autorouter!
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Oxygene

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Avril 2021 22:21

Le processus d'Autorouter est le même. Tu remplaces LF ARO par Autorouter. Sauf que comme utilisateur d'Autorouter tu ne recevras pas tout cet échange. Tu sauras que le plan de vol a été accepté, et tu sera prévenu en cas de slot (CTOT -  Calculated Take-Off Time). Tu pourrais aussi recevoir dautres messages si letat de ton plan de vol change.

Dans mon cas je reçois les messages par 3 moyens:
  • SMS
  • Courrier électronique
  • Télégram (messagerie instantanée)
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vfabri, wilbur, zoiseau et 209 invités