Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aide NAV, direction CAHORS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aide NAV, direction CAHORS

Messagede lud66 le Mardi 27 Avril 2021 15:25

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire une NAV de Castelnaudary vers Cahors.
Je suis assez confus avec les zones et fréquences. Puis-je maintenir la communication tout le long de cette NAV avec la SIV Toulouse?

En esperant que certains ici connaissent la région.
Merci beaucoup Image
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede Aviathor le Mardi 27 Avril 2021 15:49

Tu peux presque faire une ligne droite de LFMW à LFCC, avec juste un crochet à l'est pour éviter une partie de la TMA de Toulouse. LFCC est dans la FIR de Clermont, mais tu seras presque arrivé. Attention à la R-46B/C qui monte jusqu'à 3400' A 3000' tu seras à la base de la classe E (TMA 4-3) de Toulouse. Bien que cela ne soit pas obligatoire, mieux vaut contacter l'approche (121,250)

Je ne connais pas particulièrement la région. Cela ne devrait pas être nécessaire. Je me suis contenté de regarder la carte...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede lud66 le Mardi 27 Avril 2021 16:00

Merci beaucoup pour votre aide, c'est très clair.
Un dernier point concernant la TMA Toulouse. Si je partais de LFBR (Muret) par exemple. Serait-il possible de traverser une partie de la TMA toulouse?
En vous remerciant.
(PS : je suis novice comme vous l'aurez devinéImage.)
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede Aviathor le Mardi 27 Avril 2021 16:16

En ce moment, je pense que cela doit être plus simple qu'en temps normal en raison de la chute du trafic. Ca dépend aussi de la piste en service. En général je pense que cela devrait être possible en dessous de 4000' en restant hors des limites latérales de la CTR. Là quelqu'un avec des connaissances locales pourrait mieux répondre. Mais de toute manière il n'y a qu'à demander, et si la réponse est négative, il faut prévoir de rester en dessous.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede zéphirin le Mardi 27 Avril 2021 16:58

Je ne suis pas du coin mais, à la seule lecture de carte, je crois que je tracerais une route directe (à moins de vouloir la jouer VOR avec GAI ...)
Contact avec le SIV au départ. La fréquence est la même que pour toutes les TMA que tu pourras traverser. Avec l'altitude ad hoc - libre en dessous de 3800 environ, 4500 ou FL65 - et des TMA tout juste écornées (tu annonces tout ça au premier contact), le contrôleur devrait pouvoir gérer le truc et te faire passer d'un simple service d'information à un service de contrôle sans même que tu t'en rendes compte.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede lud66 le Mardi 27 Avril 2021 17:29

Un grand merci à vous pour vos retours ! Top Image
lud66
 
Messages: 16
Inscription: Dimanche 28 Mars 2021 16:24

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede Luc Lion le Mardi 27 Avril 2021 18:26

De manière générale, recevoir un clairance pour traverser une TMA en VFR est plus facile lorsque l'on se présente à une altitude et/ou sur des trajets de transits utilisés par les trafics IFR.

Toulouse a une carte de transits RNAV qui se trouve ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html
avec une altitude minimale de transit à 4500 pieds AMSL.

Par ailleurs, le texte accompagnant les procédures IFR (ici: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html)
dit:

eAIP a écrit:PROCEDURES
3.1 Itinéraires IFR à l’intérieur de la TMA
3.1.1 Les itinéraires d'arrivée et de départ des aérodromes de TOULOUSEBLAGNAC, AGEN, ALBI, CASTRES, CARCASSONNE et MURET figurent sur les cartes AD.
Des itinéraires RNAV de transit (cf. AD 2 LFBO POGO RNAV et POGORNAV DATA 1) permettent de relier entre eux les aérodromes d'AGEN,ALBI, CASTRES, CARCASSONNE, PAMIERS et MURET.
- Signaler à la mise en route l'impossibilité de suivre les trajectoires RNAV. Un itinéraire conventionnel sera proposé poursuivi d'un éventuel guidage radar.
- CTA 1, 2 et 3 TOULOUSE actives: contournement par le Nord privilégié.
En dehors de ces itinéraires RNAV, les transits ne sont pas autorisés en dessous du FL080 sauf instruction particulière du Contrôle.
3.1.2 Le contrôle peut indiquer d’autres itinéraires à suivre en fonction de lasituation générale du trafic.

Donc pour un transit qui ne suivrait pas l'un des trajets publiés (voir première carte), je privilégierais le FL080.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede Aviathor le Mardi 27 Avril 2021 20:48

Luc Lion a écrit:Donc pour un transit qui ne suivrait pas l'un des trajets publiés (voir première carte), je privilégierais le FL080.


Demander à un pilote VFR probablement sans GPS, ou sans savoir comment l'utiliser, de suivre un POGO?

Sinon, le niveau 80 c'est pile poil le niveau des arrivées. Et pour faire Muret-Cahors, c'est peut-être un peu exagéré.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede Gilles131 le Mardi 27 Avril 2021 21:56

Accessoirement, c’est un niveau IFR...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede zéphirin le Mardi 27 Avril 2021 23:38

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....

Pour moi aussi le FL80 est réservé IFR ! Éventuellement, va pour le FL85. Mais pour une navigation qui va durer entre 30 et 40 mn, prévoir de monter si haut pour ensuite descendre pendant 12 à 15 mn ...Et je ne parle pas du temps de montée. À rediscuter en fonction des conditions MTO du jour et des performances de l'avion mais personnellement j'aime bien 4500 ft.
Quant à l'examen des documents IFR pour un voyage VFR .... Les choses deviennent déjà assez compliquées (évolutions réglementaires, empilement de zones rendant la compréhension des espaces plus difficile), pourquoi en rajouter ? L'eAIP, paragraphe 3.1 fait référence aux procédures IFR à l'intérieur de la TMA. Tout le reste du texte ne sont que des sous-paragraphes (donc pour IFR également). En VFR, je ne me sens pas du tout concerné.
Jamais eu de difficulté à traverser TMA diverses et variées.

Dans le cas présent : je tire tout droit (c'est fait pour ça un avion). Sincèrement peu de risque de me faire jeter de la TMA D puis C. Si jamais ça arrive, petit détour avec une verticale Revel pour être tranquille et pourquoi pas utiliser GAI si l'avion est équipé. J'informe alors que je reste à l'écoute de l'information de vol et que pour la suite du voyage je me passe de leur consigne et autre autorisation (ça je le garde pour moi).

La gestion de la R46, c'est un autre sujet.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Aide NAV, direction CAHORS

Messagede gma le Mercredi 28 Avril 2021 06:01

Preuve que c'est devenu compliqué le vol à vue lorsque les limites sont invisibles.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], Jo81, Julien78510, Lemarié, lepetitgris, Majestic-12 [Bot], veromichel et 178 invités