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Finesse commerciale des différents moyens de transport

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 15:29
de Delépine
La finesse commerciale est le rapport : poids de la charge payante / traînée

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... u_2005.png

Comme quoi refuser une subvention municipale au déplacement par mer est stupide !

Heureusement qu'il n'y a pas un tracé "biplan" !! Image

On constate comment les véhicules qui se soutiennent en rejetant du fluide sous eux, air ou eau, ont une traînée décroissante avec la vitesse, à l'inverse des véhicules reposant sur le sol ou l'eau.

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 17:53
de Philippe Warter
On n'explique pas comment est définie la traînée max de chacun de ces moyens de transport.

Pour la charge marchande, on a une idée, quoique, entre une supersport biplace et un monospace 7 places, il y a de la marge. Idem pour les jets, etc ... Ca manque un peu de données objectives.

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

MessagePosté: Dimanche 25 Avril 2021 18:24
de Delépine
finesse commerciale = (poids de la charge marchande) / (énergie consommée / distance parcourue)

Je ne l'ai pas lu, mais je suis très malin.
Les trois données sont raisonnablement aisées à déterminer.
L'aérien commercial a pour justification sa vitesse, mais paie physiquement sa sustentation, gratuite pour les autres moyens de transport.

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 13:26
de Luc Lion
J'ai du mal à comprendre comment l'auteur de ce graphique en arrive à évaluer que l'énergie dépensée par kilomètre parcouru diminue avec la vitesse pour les hydrofoils, aéroglisseurs, hélicoptères, turboprops, jets, poids lourds et bus alors que, pour les automobiles, les ferries et les vélos, il trouve une relation plus logique d'une consommation kilométrique qui augmente avec la vitesse.

Cela jette, comment dire, un voile de suspicion sur les autres informations contenues dans ce graphique.

Luc

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 13:53
de Delépine
Pour les avions à réaction cela s'explique puisque dans l'intérêt de leur consommation horaire il leur faut voler à finesse maximum, et, joint à cela, à durée de vol égale il leur faut pour la meilleure consommation kilométrique voler le plus vite possible, donc le plus haut possible, tant qu'ils restent sous leur mach limite (mais la courbe allant jusqu'à 1000 km/h va trop loin).

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 15:39
de Luc Lion
Je veux bien croire que, pour un même modèle d'avion, la consommation d'énergie par kilomètre diminue jusqu'à ce qu'il atteigne sa finesse maximale.
Mais, généralement pour le moyen de transport, j'ai du mal à comprendre que la consommation kilométrique diminue avec la vitesse.

A la finesse maximale, la traînée induite est égale aux autres traînées. Mais ces autres traînées augmentent avec la vitesse au carré.
Cela veut dire que si l'on compare deux avions de masse utile comparables, en jouant sur l'allongement pour diminuer la traînée, on diminue la vitesse de finesse max et on diminue la traînée de manière intermédiaire entre le facteur de diminution de la vitesse et le facteur quadratique.

Luc

Re: Finesse commerciale des différents moyens de transport

MessagePosté: Lundi 26 Avril 2021 17:35
de Max89000
Luc Lion a écrit:...

Cela jette, comment dire, un voile de suspicion sur les autres informations contenues dans ce graphique.

Luc


pas seulement sur le graphique. Ce site comme de nombreux autres affirme sans démontrer et n'admet pas la controverse...